Nouvelles générales
Comme le souligne avec à-propos la Banque de développement du Canada, «peu importe la définition que vous lui donnez, il importe de se rappeler que l'innovation devrait faire augmenter la valeur d’une entreprise sur le marché ». Cela dit, « l’innovation n’est pas un flash de génie, mais un travail difficile», affirmait le grand spécialiste en management d’entreprise Peter Drucker. Si bien que «dans l’économie actuelle, il faut en permanence être capable de se réinventer et être capable d’expérimenter et de rapidement décider lesquelles de ces nouvelles idées doivent être déployées à plus grande échelle», affirme Nicolas Glady, docteur en économétrie et titulaire de la Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l’ESSEC. Mais pour ce faire, il est impératif d’encadrer et de former adéquatement ceux qui seront porteurs d’innovation : les employés.
Worximity Technologies, qui compte sur une équipe multidisciplinaire de programmeurs, de scientifiques de données, d'analystes et d'ingénieurs pour développer et commercialiser les technologies d'usines intelligente de demain, a conclu une nouvelle entente de financement de 2 millions de dollars avec ses investisseurs actuels, W3 Investissement et Fonds de solidarité FTQ, auxquels vient s'ajouter BDC Capital, afin d'accélérer sa croissance.
Le 5 décembre dernier, la direction de Polytechnique Montréal a remis la deuxième bourse de l'Ordre de la rose blanche à Liane Bernstein, diplômée en génie physique de Polytechnique Montréal. Cette bourse de 30 000 $, créée il y a deux ans, est décernée annuellement à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs au Canada ou ailleurs dans le monde. Après un passage direct du baccalauréat au doctorat, Liane Bernstein poursuit actuellement ses études doctorales au Département de génie électrique et informatique du réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Fondée en 2004 par les ingénieurs Jean Bérubé et Marc Voyer,  VAB Solutions inc. (25 employés), dont le siège social est situé à Lévis, a récemment obtenu un investissement de 1,5 million de dollars de la part des Fonds régionaux de solidarité Chaudière-Appalaches.
SNC-Lavalin a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu un mandat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (IAC) de la Northwest Natural Gas Company (NW Natural) pour l'expansion de ses services de stockage de gaz naturel à Mist, en Oregon. Ce contrat d'IAC constitue une partie importante du projet de 125 millions de dollars.
L’entreprise Thermetco a obtenu le prix de la Grande Mention dans la catégorie PME manufacturière indépendante lors de la remise des Grands Prix québécois de la qualité 2016, le 10 novembre à Montréal lors du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires.
Les gouvernements Couillard et Trudeau ont consenti, le 8 novembre, une aide financière de 82 millions de dollars à l'Institut national d'optique (INO) de Québec pour soutenir son fonctionnement et la poursuite de ses activités de recherche en optique-photonique, lesquelles sont axées sur le développement industriel.
L'Institut national d'optique (INO) a annoncé, à la fin octobre, la ratification commune d'un protocole d'entente avec le Centre d'optique, photonique et laser (COPL) de l’Université Laval et le RIKEN Center for Advanced Photonics du Japon, afin d’ouvrir la voie à une collaboration sans précédent entre les trois organismes.
Creaform, l’entreprise multinationale de Lévis qui se spécialise dans les solutions portables de mesure 3D et les services d’ingénierie, a annoncé, le 25 octobre, qu’elle ouvrait des bureaux à Milan, en Italie.
Québec prévoit injecter une somme totalisant 536,8 millions de dollars, dont 125,6 millions $ en nouveaux crédits, pour mettre en œuvre sa Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020 au cours des quatre prochaines années.
La compagnie Siemens Canada a officiellement dévoilé, le 2 novembre, sa nouvelle promesse de marque mondiale ayant pour thème «L'ingéniosité au service de la vie», qui vise à accroître son engagement à l'égard de l'intégration de l'ingénierie dans l'avenir du Canada, et ce, juste avant le 150e anniversaire du pays l'an prochain.
La firme de génie-conseil montréalaise Beaudoin Hurens a annoncé, le 3 octobre, qu’elle a acquis la totalité des actions de l’entreprise EclipsO Design-Construction, une jeune firme fondée en 2014 et spécialisée dans les domaine de la gestion, du traitement de l'eau, de l'automatisation et du contrôle des procédés industriels.
Le Collège Beaubois, une école d'enseignement primaire et secondaire situé à Pierrefonds, a inauguré, le 7 septembre, la Fabrique Beaubois, un atelier de fabrication numérique qui, depuis la rentrée 2016, jumelle l’enseignement traditionnel avec la technologie.
À compter du 28 octobre, le gouvernement du Québec amorcera une tournée des régions appelée l'Initiative manufacturière. Cette tournée regroupera les partenaires du secteur manufacturier qui visiteront chacune des régions du Québec afin de rencontrer et de mobiliser les entrepreneurs.
Le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN et un groupe d'investisseurs privés financeront le Fonds InnovExport pour soutenir l’amorçage et le démarrage d’entreprises exportatrices innovantes; un nouveau fonds de capital de risque annoncé en mars dernier et qui totalisera finalement 30 millions de dollars.

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.