Nouvelles générales
VANADIUMCORP RESOURCE INC. En date du 28 février 2017, Conjointement avec Electrochem Technologies & Matériaux, VanadiumCorp Resource, de Vancouver, a, déposé une demande de brevet provisoire aux États-Unis (US 62/463,411) pour un procédé métallurgique et chimique combiné.
Louis Taillefer, professeur et physicien membre de l'Institut quantique à l'Université de Sherbrooke, est le premier Canadien à recevoir le prix Simon Memorial Prize depuis la création de cette haute distinction en 1957. Ce prix international vise à reconnaître les travaux en physique des basses températures expérimentale ou théorique.
Arianne Phosphate, une société en stade de développement d'un projet de mine de phosphate du Lac à Paul, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a signé un protocole d'entente avec Constructions Proco pour l'ingénierie de structure et l'architecture des bâtiments d'acier, ainsi que pour la construction de l'usine de traitement, des bâtiments de services et du bâtiment d'entreposage de la pile de réserves sur le site.
Pilz Automation Sécurité Canada, un chef de file mondial dans le domaine de l'automatisation de la sécurité, a choisi Jacmar comme partenaire de distribution pour la province de Québec. Jacmar, dont les bureaux sont situés à Anjou, Boucherville et Saint-Laurent, se spécialise dans la distribution de produits électroniques ainsi que dans les services d'intégration.
Fondée en 1994, Meglab Électronique, qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de distribution électrique ainsi que des équipements novateurs, investira 1 425 000 $ à son usine de fabrication de systèmes de distribution électrique et d'équipements novateurs destinés aux industries forestière et minière située à Val‑d'Or. Cet investissement lui permettra d'agrandir ses installations et d'acquérir les équipements nécessaires à son expansion.
Dans le cadre des «Rencontres avec les dirigeants d’entreprises cotées» au forum Oddo à Lyon les 5 et 6 Janvier 2017, Emmanuel VIELLARD, vice-président et directeur général de LISI, un des leaders mondiaux des fixations vissées et clippées et des composants mécaniques de sécurité destinés aux secteurs Aéronautique, Automobile et Médical, a donné une interview au cours de laquelle il a affirmé que le marché aéronautique est « équilibré entre plusieurs programmes, et notamment des nouveaux. L’industrie aéronautique est en général solide avec une bonne visibilité et des programmes passionnants. ».
Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M) a nommé Steve Morin au poste de coprésident patronal. Il remplace Michel Rousseau qui a agi à ce titre depuis juin 2011.
Au cours d’un arrêt de sa tournée « Propulser nos manufacturiers innovants » dans la région de Québec, Investissement Québec a profité de l’occasion pour annoncer qu’elle a accordé des financements à deux entreprises manufacturières de la région : Chocolats Favoris et Pro-Automation.
Siemens Canada, qui emploie au Québec quelque 1 500 personnes réparties dans ses usines de Dorval, Drummondville et Trois-Rivières, compte effectuer des investissements majeurs dans la Belle Province pour un montant global de 132 millions de dollars. C‘est ainsi qu’elle investira 110,6 millions de dollars à son usine de Dorval pour y réaliser des activités en recherche et développement pour la conception et l’amélioration de turbines à gaz aérodérivées destinées à la production d’électricité, et 22 millions de dollars pour la mise en place d’une plateforme d’expertise relativement à la technologie 4.0 et l’implantation d’un système de formation intégrée en milieu de travail inspiré du modèle allemand « dual ». Pour soutenir ces projets d’investissements, le gouvernement du Québec accordera un prêt de 20 millions de dollars à l’entreprise.
Dennis Darby a été nommé président et directeur général de Manufacturiers et Exportateurs duCanada(MEC). Auparavant, Dennis Darby a occupé le poste de directeur général de l'Ontario Pharmacists Association (OPA). Il possède en outre une longue expérience dans le secteur de la fabrication, ayant passé près de 25 ans chez Procter & Gamble, où il a commencé sa carrière à titre d'ingénieur de produit pour ensuite gravir les échelons jusqu'au poste de directeur des relations extérieures en Amérique du Nord.
G3 Terminal Vancouver, une filiale de G3 Global Holdings (G3), construira un silo d'exportation ultramoderne àNorth Vancouver, en Colombie-Britannique. Ce silo permettra de stocker plus de 180 000 tonnes métriques de grain (céréales, oléagineux, légumineuses et cultures spéciales). Il s'agit du premier terminal céréalier à être construit au port deVancouverdepuis les années 1960. Le terminal sera doté d’une voie ferroviaire en boucle permettant de stationner simultanément trois trains de 134 wagons, ce qui permettra le déchargement des trains au port en continu. Peter Kiewit Infrastructure Co. a été retenu comme entrepreneur en conception-construction pour le projet. Le chantier débutera en mars 2017, sous réserve des notifications finales, et le terminal devrait entrer en service en 2020.
Comme le souligne avec à-propos la Banque de développement du Canada, «peu importe la définition que vous lui donnez, il importe de se rappeler que l'innovation devrait faire augmenter la valeur d’une entreprise sur le marché ». Cela dit, « l’innovation n’est pas un flash de génie, mais un travail difficile», affirmait le grand spécialiste en management d’entreprise Peter Drucker. Si bien que «dans l’économie actuelle, il faut en permanence être capable de se réinventer et être capable d’expérimenter et de rapidement décider lesquelles de ces nouvelles idées doivent être déployées à plus grande échelle», affirme Nicolas Glady, docteur en économétrie et titulaire de la Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l’ESSEC. Mais pour ce faire, il est impératif d’encadrer et de former adéquatement ceux qui seront porteurs d’innovation : les employés.
Worximity Technologies, qui compte sur une équipe multidisciplinaire de programmeurs, de scientifiques de données, d'analystes et d'ingénieurs pour développer et commercialiser les technologies d'usines intelligente de demain, a conclu une nouvelle entente de financement de 2 millions de dollars avec ses investisseurs actuels, W3 Investissement et Fonds de solidarité FTQ, auxquels vient s'ajouter BDC Capital, afin d'accélérer sa croissance.
Le 5 décembre dernier, la direction de Polytechnique Montréal a remis la deuxième bourse de l'Ordre de la rose blanche à Liane Bernstein, diplômée en génie physique de Polytechnique Montréal. Cette bourse de 30 000 $, créée il y a deux ans, est décernée annuellement à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs au Canada ou ailleurs dans le monde. Après un passage direct du baccalauréat au doctorat, Liane Bernstein poursuit actuellement ses études doctorales au Département de génie électrique et informatique du réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Fondée en 2004 par les ingénieurs Jean Bérubé et Marc Voyer,  VAB Solutions inc. (25 employés), dont le siège social est situé à Lévis, a récemment obtenu un investissement de 1,5 million de dollars de la part des Fonds régionaux de solidarité Chaudière-Appalaches.

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.