Nouvelles générales
L'ouverture officielle du nouveau siège social canadien d’ABB a eu lieu le 24 mai dernier. Construit au coût de 90 millions de dollars, l’édifice regroupe maintenant 700 employés qui étaient auparavant répartis dans six établissements de la grande région de Montréal.
Riyad, la capitale de l'Arabie Saoudite, construira le plus vaste réseau de transport public en cinq ans seulement. La Haute Commission pour le développement de Riyad (HCDR) est le maître d'œuvre de ce projet ambitieux qui prévoit la construction de six lignes de métro, 176 km de voies et 85 stations.
Selon l'Enquête sur la production minérale du Québec produite par l'Institut de la statistique du Québec, la valeur des livraisons minérales du Québec a gagné 10,2 % en 2016 pour atteindre 8,3 Mds (milliards) de dollars.
Le 12 mai dernier, le Gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2017-2022 pour laquelle 585 millions de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années. Cette stratégie découle d'une vaste consultation qui a réuni les principaux acteurs et experts en recherche et en innovation, ainsi que des citoyens jeunes et plus expérimentés provenant des milieux communautaires, institutionnels et industriels de l'ensemble des régions du Québec.
Le 11 mai dernier, l'Institut économique de Montréal (IEDM) a décerné la Médaille John Dobson pour la libre entreprise à Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu.
SNC-Lavalin a récemment conclu avec WS Atkins, l'une des plus importantes firmes britanniques de conception, d'ingénierie et de gestion de projets, une entente d’acquisition en espèces, approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises.
Produits forestiers Résolu a reçu fin avril un prix Mercure de la catégorie Développement durable lors du Gala des Mercuriades 2017. L'entreprise a reçu les éloges du jury pour sa participation au projet des Serres Toundra, de Saint-Félicien (Québec), une coentreprise innovatrice dont elle est l'un des principaux partenaires.
Selon un récent rapport préparé par le Conference Board du Canada pour la banque HSBC Canada, les entreprises canadiennes du secteur de la fabrication qui font des affaires en Chine devront faire de la modernisation technologique une priorité afin de ne pas être distancées par les entreprises chinoises et étrangères qui améliorent rapidement leur technologie.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investiront 55,06 millions de dollars dans l'infrastructure de l'École de technologie supérieure (ÉTS), alors que l'École et d'autres partenaires fourniront 12,08 millions de dollars, soit au total un investissement de 67,14 millions de dollars.
Tembec investira 136 millions de dollars sur quatre ans dans le but d'améliorer la compétitivité de ses installations du Québec, plus particulièrement celle de l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming.
Ranger Design, une entreprise spécialisée dans la fabrication et l'aménagement intérieur de camions légers, a fait l'acquisition d'une nouvelle usine. Cette nouvelle usine lui permettra d'augmenter sa capacité de production. Ce projet de près de 13,5 millions de dollars comprend l'achat de terrains, de bâtiments et d'équipements. En tout, 51 emplois seront créés dans la région de Montréal. Dans le cadre de ce projet d’investissement, Ranger Design a obtenu un prêt de 1,5 million de dollars du gouvernement du Québec.
À la suite de la signature d’un accord-cadre, Lockheed Martin réalisera dans Systèmes & Logiciels Mannarino le plus grand investissement de son histoire dans une entreprise canadienne de petite et moyenne taille (PME). Cet accord permet à MANNARINO de développer et commercialiser ses propres produits logiciels propriétaires et complètera l’offre actuelle de Mannarino en matière d’ingénierie et de certification aérienne.
Le Fonds de solidarité FTQ investit 3 millions de dollars et Gestion AD 500 000 $ dans Reflex Photonics, de Kirkland, dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Cette entreprise, qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de connexion optiques à très haut débit pour les cartes ou puces électroniques. Cet appui financier a permis de consolider 24 emplois hautement qualifiés et permettront la création de 14 nouveaux emplois.
  À la suite d'un rigoureux processus de sélection, Normand Bergeron, président du conseil d'administration d'AluQuébec, a annoncé la nomination de Marie Lapointe au poste de présidente-directrice générale de la Grappe de l'aluminium du Québec, qui agissait jusqu’alors à titre de directrice marketing et projets.  Elle possède plus de 25 années d'expérience à titre de cadre senior dans l'industrie de l'aluminium. Titulaire d'un baccalauréat en ingénierie - génie unifié, elle s'est perfectionnée en gestion, en marketing et en analyse stratégique.
La Ville de Montréal a récemment annoncé l'octroi d'un contrat d'une valeur de 31,1 millions de dollars pour la construction du poste électrique de la future unité d'ozonation de la station d'épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte. Ce contrat a été attribué à GE Canada. Les travaux comprennent la conception, la fabrication, la livraison, la construction, la mise en service et l'entretien du poste électrique. La livraison de cette infrastructure électrique, prévue à l'automne 2018, permettra le démarrage de la nouvelle filière de traitement des eaux usées de l'île de Montréal.

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.