Nouvelles générales
Un nouveau sondage mené pour Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) indique que l'optimisme à l'égard de l'économie canadienne a beaucoup augmenté chez les comptables professionnels occupant des postes de direction, malgré le protectionnisme des États-Unis, qui est perçu comme la principale ombre au tableau.
Le constructeur de trains chinois CCRR Qingdao Sifang vient de dévoiler le prototype d'un train monorail monté avec une vitesse de fonctionnement pouvant atteindre 70 km/h, soit le plus rapide du genre en Chine. Entraîné par un moteur à aimants à haute efficacité, le train expérimental, qui pourrait comprendre trois ou cinq voitures, transportant de 300 à 510 passagers, circule le long d'un monorail, pour un poids léger, une vitesse modérée et un faible coût de fabrication.
Les Solutions Analytiques Novatech, établie à Sainte-Anne-de-Bellevue, a fait récemment l'acquisition de la compagnie G.A.S. Analytical Systems Ltd. (Calgary), spécialisée en instrumentation analytique.
PreciThera, une entreprise privée de médecine de précision qui se consacre à la conception et à la mise au point d'agents biologiques novateurs pour le traitement de maladies osseuses orphelines, a récemment obtenu un financement de série A de 36 millions de dollars canadiens (29 millions de dollars américains).
Début mai, un aimant géant de 130 tonnes quittait les usines de Alstom-GE, à Belfort (France) pour rejoindre l’infrastructure de recherche NeuroSpin du centre CEA de Paris-Saclay (Essonne) où auront lieu bientôt les tests du projet Iseult destinés à explorer le cerveau humain.
Au début de juillet, Atos, leader international de la transformation numérique, a lancé un simulateur quantique capable de simuler jusqu’à 40 bits quantiques (Qubits). Baptisé « Atos Quantum Learning Machine » (Atos QLM), celui-ci est propulsé par un supercalculateur ultra compact associé à un langage de programmation universel. Disponible en cinq configurations de puissance (de 30 à 40 Qubits) pour couvrir les différents besoins des organisations, Atos QLM permettra de développer et de tester les applications et les  algorithmes quantiques de l’ordinateur de demain.
Timex, un chef de file mondial de l'horlogerie depuis plus de 160 ans, s'est associé à SilMach, un pionnier français en matière de systèmes microélectromécaniques (MEMS), pour créer le premier mouvement de montres alimenté par les MEMS.
Bombardier Transport a récemment signé deux contrats en Europe, l’un en France et l’autre au Royaume-Uni. Tout d’abord, Bombardier Transport a reçu une commande de 83 trains à deux niveaux Regio 2N de SNCF pour le compte du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), d’une valeur d’environ 867 millions d’euros (1 288 millions de dollars).
Grégoire Michetti, un étudiant en Techniques de maintenance d’aéronefs, à l’École nationale d’aérotechniques (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit a remporté la médaille d’or aux Olympiades des métiers et des technologies dans la catégorie Technologie aérospatiale, tenues en mai et juin dernier à Winnipeg.
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a mis en place un nouveau groupe de recherche-développement, le LiBTec dont les travaux viseront à l’avancement de la chaîne de valeur des batteries au lithium-ion.
Endress+Hauser, une entreprise reconnue pour sa vaste gamme d'appareils de mesure et de solutions d'automatisation pour les industries de processus, a inauguré début juin un centre de soutien à la clientèle régional d'une superficie de 20 000 pieds carrés à Edmonton, en Alberta. La construction des installations, dont le coût s'élève à 12 millions de dollars, avait débuté en septembre 2014.
Complétée le 31 mai dernier, la phase de démarrage de la machine no 10 (MP10) permet maintenant à l’usine de Kruger, à Trois-Rivières, de produire du carton doublure XTR (100 % recyclé), un produit de nouvelle génération qui offre « le meilleur rapport résistance/poids en Amérique du Nord ».
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a procédé tout récemment à l'inauguration d'équipements novateurs de traitement du verre, dans le cadre de la mise en œuvre du plan Verre l'innovation. Le centre de tri de la Ville de Québec, exploité par Société VIA, est ainsi l'un des cinq centres de tri à accueillir cette technologie de pointe dans le cadre d'un projet pilote d'expérimentation, afin de trouver une solution pour 100 % du verre issu de la collecte sélective.
COLO-D, le deuxième plus important fournisseur de centres de données au Canada et le premier au Québec, annonce la mise en service de son deuxième site à la fine pointe de la technologie. COLO-D2. Situé dans la région du Grand Montréal, ce site offre une puissance de 35 MW et a une superficie de plus de 180 000 pieds carrés.
Le Groupe ADF, chef de file nord-américain dans la fabrication de superstructures en acier, a signé en mai des ententes commerciales avec des clients de la côte est et de la côte ouest des États-Unis totalisant 51 millions de dollars. Ces ententes portent sur la fabrication et le montage de structures d'acier complexes et de composantes assemblées lourdes en acier, entrant dans la construction de divers nouveaux bâtiments commerciaux. Les livraisons s'échelonneront sur une période de 16 mois.
Page 1 sur 28

Les plus populaires

Événements récents

No events