Nouvelles générales
Afin d'appuyer les objectifs de recherche et de carrière des jeunes scientifiques, ingénieurs et innovateurs de demain, le gouvernement du Canada investira plus de 29 millions de dollars au cours des six prochaines années pour leur permettre de suivre une formation pratique.
Le 30 octobre dernier, Green Cross Biotherapeutics, filiale canadienne de la société sud-coréenne Green Cross Corporation, inaugurait sa nouvelle usine de fractionnement plasmatique dans le Technoparc Montréal, un projet de 400 millions de dollars qui créera plus de 200 emplois.
Thales annonce la création du Centre de Recherche et Technologie spécialisé en intelligence artificielle (IA), nommé cortAIx. Conduit par Thales, en collaboration avec l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (MILA), l'Institut de valorisation des données (IVADO), et l'Institut Vector de Toronto, le centre cortAIx sera situé à Montréal, au cœur de l'un des principaux écosystèmes d'intelligence artificielle au monde.
En octobre, en haussant sa capitalisation de 30 millions de dollars à 45,450 millions de dollars, Le Fonds Innovexport, basé à Québec, pourra soutenir un plus grand nombre d'entreprises innovantes du Québec au stade de l'amorçage ou du démarrage qui visent les marchés internationaux.
CO2 Solutions a annoncé que Kiverdi Inc., de Hayward, Californie, s'est associé au projet Valorisation Carbone Québec (« VCQ ») comme partenaire pour l'utilisation du carbone.
Le 12 septembre dernier, Advanced Powders & Coatings (AP&C), une société d'Arcam AB et de GE Additive, chef de file canadien de l'industrie additive et plus grand producteur de poudres métalliques utilisées en fabrication additive (ou impression 3D manufacturière) à l'échelle mondiale, a inauguré officiellement sa nouvelle usine de Saint-Eustache, qui accueillera 106 employés d'ici la fin de l'année.
Âgé de 19 ans, Stefan Horoi a reçu une bourse de 80 000 $, Diplômé en sciences de la nature du Collège de Bois-de-Boulogne à Montréal, il commencera un baccalauréat en mathématiques cet automne à l’Université de Montréal.
Un nouveau sondage mené pour Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) indique que l'optimisme à l'égard de l'économie canadienne a beaucoup augmenté chez les comptables professionnels occupant des postes de direction, malgré le protectionnisme des États-Unis, qui est perçu comme la principale ombre au tableau.
Le constructeur de trains chinois CCRR Qingdao Sifang vient de dévoiler le prototype d'un train monorail monté avec une vitesse de fonctionnement pouvant atteindre 70 km/h, soit le plus rapide du genre en Chine. Entraîné par un moteur à aimants à haute efficacité, le train expérimental, qui pourrait comprendre trois ou cinq voitures, transportant de 300 à 510 passagers, circule le long d'un monorail, pour un poids léger, une vitesse modérée et un faible coût de fabrication.
Les Solutions Analytiques Novatech, établie à Sainte-Anne-de-Bellevue, a fait récemment l'acquisition de la compagnie G.A.S. Analytical Systems Ltd. (Calgary), spécialisée en instrumentation analytique.
PreciThera, une entreprise privée de médecine de précision qui se consacre à la conception et à la mise au point d'agents biologiques novateurs pour le traitement de maladies osseuses orphelines, a récemment obtenu un financement de série A de 36 millions de dollars canadiens (29 millions de dollars américains).
Début mai, un aimant géant de 130 tonnes quittait les usines de Alstom-GE, à Belfort (France) pour rejoindre l’infrastructure de recherche NeuroSpin du centre CEA de Paris-Saclay (Essonne) où auront lieu bientôt les tests du projet Iseult destinés à explorer le cerveau humain.
Au début de juillet, Atos, leader international de la transformation numérique, a lancé un simulateur quantique capable de simuler jusqu’à 40 bits quantiques (Qubits). Baptisé « Atos Quantum Learning Machine » (Atos QLM), celui-ci est propulsé par un supercalculateur ultra compact associé à un langage de programmation universel. Disponible en cinq configurations de puissance (de 30 à 40 Qubits) pour couvrir les différents besoins des organisations, Atos QLM permettra de développer et de tester les applications et les  algorithmes quantiques de l’ordinateur de demain.
Timex, un chef de file mondial de l'horlogerie depuis plus de 160 ans, s'est associé à SilMach, un pionnier français en matière de systèmes microélectromécaniques (MEMS), pour créer le premier mouvement de montres alimenté par les MEMS.
Bombardier Transport a récemment signé deux contrats en Europe, l’un en France et l’autre au Royaume-Uni. Tout d’abord, Bombardier Transport a reçu une commande de 83 trains à deux niveaux Regio 2N de SNCF pour le compte du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), d’une valeur d’environ 867 millions d’euros (1 288 millions de dollars).
Page 1 sur 29

Les plus populaires

Événements récents

No events