Nouvelles générales
La fabrication 3D à base de cuivre représente une opportunité en pleine expansion dans le secteur de la fabrication assistée par ordinateur grâce à une vague de développements techniques qui ont commencé à permettre une impression fiable et de haute qualité du cuivre et des alliages de cuivre. En conséquence, la recherche s’est récemment intensifiée et les investissements sont plus nombreux que jamais, affirme une récente étude de SmarTech Analysis, un important fournisseur de services de données et d’analyse de marché destinées au secteur de la fabrication additive.
Quiconque s’intéresse à la sécurité routière se doit de porter une attention toute particulière à l’éclairage des voies de circulation la nuit. Permettre de mieux voir devant soi dans le noir constitue un enjeu de taille pour les gestionnaires de voies publiques, que ce soit en matière d’éclairage de voies urbaines, de pistes cyclables, de routes hors zone urbaine ou d’autoroutes en rase campagne. 
L’image qui accompagne cet article n’est pas une œuvre d’art ni un montage virtuel. Il s’agit en fait du Living Seawall (dont la traduction en français serait Digue vivante), une innovation conçue par le fabricant automobile Volvo, conjointement avec Reef Design Lab et le Sydney Institute of Marine Science, et installée depuis peu dans la baie de Sydney, en Australie.
Dans bon nombre de pays, notamment en Europe, le train demeure un moyen de transport largement utilisé. Pour maintenir des liaisons jugées peu rentable en raison de leur faible taux de remplissage eut égard à l’équipement utilisé, locomotive et wagons souvent surdimensionnés, l’utilisation d’un équipement de plus petite dimension et à consommation réduite peut s’avérer une solution fort intéressante, surtout pour assurer les déplacements dans les zones rurales ou entre deux villes de taille moyenne.
  En octobre 2011, l’Europe ouvrait un nouveau chapitre de son histoire en lançant les deux premiers satellites opérationnels Galileo avec un lanceur Soyouz pour atteindre leur orbite à 23 000 kilomètres d’altitude. Depuis, la mise en œuvre de cette technologie spatiale de géolocalisation est sous la responsabilité de la GSA, une agence de l'Union européenne dont le siège est situé à Prague, en République tchèque. 
Début octobre, la firme californienne Hyperloop Transportation Technologies (HTT), une entreprise du célèbre Elon Musk, a dévoilé Quintero One, sa nouvelle capsule en taille réelle prévue pour léviter dans des tubes à basse pression et filer à la vitesse de 1 200 km/h. Cette capsule mesure 32 mètres de long, pèse 5 tonnes et offre un espace cabine de 15 mètres de long. 
Nombreux sont les observateurs qui constatent que les défis en génie mécanique sont plus importants et stimulants que jamais. Comme l’a d’ailleurs souligné Éric Arquis, lors de la récente Journée annuelle de l’Association française de mécanique (AFM) dont il est président, « la science mécanicienne, branche de la physique dédiée à l’étude du mouvement, des déformations et des états d’équilibre, couvre un domaine tout autre que celui des clés à molette [du garagiste]. De l’écoulement d’air sur une voiture, avec la mécanique des fluides, à l’étude des déformations, avec la résistance des matériaux, en passant par l’élasticité des organes, avec la biomécanique, le spectre est large ».
En juin dernier, Surrey Satellite Technology (SSTL) confirmait le succès de la mise en orbite de l’engin spatial RemoveDEBRIS, déployé depuis la Station spatiale internationale. Cet engin RemoveDEBRIS a été conçu, construit et fabriqué par un consortium de grandes sociétés spatiales (dont le Groupe Ariane et Airbus) et d’institutions de recherche (dont Institut national de recherche en informatique et automatique, en France) et l'université de Stellenbosch, d’Afrique du Sud) dirigé par le Surrey Space Center de l’Université de Surrey et cofinancé par la Commission européenne.
Un colloque pluridisciplinaire sur la refonte du système international (SI) d’unités de mesure aura lieu à Paris dans les locaux du CNRS les 18 et 19 octobre prochain sur le thème « Tous mesureurs, tous mesurés. La science au cœur de la société ». Ce sera l’occasion d’échanger sur la redéfinition de quatre des sept unités fondamentales du système sur la base de constantes fondamentales et non plus matérielles : la masse (le kilogramme), la mole, le Kelvin et l’Ampère. Ce colloque précédera de peu la 26e Conférence Générale des poids et mesures qui se tiendra en novembre prochain à Versailles au cours de laquelle cinquante-huit États seront réunis pour valider cette redéfinition majeure des unités de mesure. 
Lors du récent Salon international des technologies de fabrication (IMTS) de 2018, HP a lancé HP Metal Jet, la technologie d’impression 3D la plus avancée au monde pour la fabrication à grande échelle de pièces métalliques de qualité professionnelle. Offrant jusqu'à cinquante fois plus de productivité à un coût nettement inférieur à celui des autres méthodes d'impression 3D, HP Metal Jet est déployé par les leaders de la fabrication, GKN Powder Metallurgy et Parmatech, pour la production en usine des pièces finales. Parmi les clients qui passent des commandes, citons Volkswagen et Wilo, des piliers mondiaux, ainsi que des leaders du marché vertical innovants tels que Primo Medical Group et OKAY Industries.
Plus gros stockage d’énergie renouvelable au monde Inventeur du concept de centrales électriques Renewstable, HDF Energy s’inscrit comme le premier producteur mondial d’électricité stable à partir d’énergies intermittentes, en associant un parc photovoltaïque de 55 MW avec le plus gros stockage d’énergie renouvelable au monde de 140 MWh à base d’hydrogène, couplé à un stockage d’appoint par batteries. Cette combinaison permet ainsi de produire, dans la durée, une électricité stable avec une énergie 100 % propre. CEOG (Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais) sera installée sur la commune de Mana, en Guyane. 
Selon les experts en intelligence artificielle, les machines pourront un jour capables remplacer les humains dans toutes les tâches. Mais quel futur se dessinera alors ? Dans une récente édition du Journal du CNRS, la rédactrice en chef adjointe Charline Zeitoun signe un article qui présente les « Six scénarios d’un monde sans travail » imaginés par l’économiste Gilles Saint-Paul. 
Qui n’a pas un jour posé des briques de Lego (ou des briques Duplo plus grosses pour les petits de un an et demi à cinq ans) les unes sur les autres, pour son propre plaisir ou pour celui d’enfants de son entourage ?
Safran a franchi une étape importante dans la propulsion hybride électrique, avec le premier essai au sol d'un système de propulsion distribuée. Le test s'est déroulé sur une zone d'essais de Safran Helicopter Engines, près de l'aéroport Pau-Pyrénées, en France.
  Dans l’univers encore feutré de la voiture électrique, les batailles entre fabricants ne sont que des combats commerciaux que l’on peut qualifier tout à fait courants. En réalité, les véritables luttes se déroulent bien en amont des usines de fabrication et des salles de ventes tant elles ont bien peu à voir avec des parts de marché qu’on se dispute, même âprement. Les vrais affrontements concernent plutôt les batteries électriques ou, pour être plus précis, quelques éléments qui les composent, nommément certains métaux, dont le cobalt, et des terres rares qui ont pour nom terbium, dysprosium, néodyme, yttrium, pour ne nommer que les principales. 
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