Nouvelles générales
Grégoire Michetti, un étudiant en Techniques de maintenance d’aéronefs, à l’École nationale d’aérotechniques (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit a remporté la médaille d’or aux Olympiades des métiers et des technologies dans la catégorie Technologie aérospatiale, tenues en mai et juin dernier à Winnipeg.
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a mis en place un nouveau groupe de recherche-développement, le LiBTec dont les travaux viseront à l’avancement de la chaîne de valeur des batteries au lithium-ion.
Endress+Hauser, une entreprise reconnue pour sa vaste gamme d'appareils de mesure et de solutions d'automatisation pour les industries de processus, a inauguré début juin un centre de soutien à la clientèle régional d'une superficie de 20 000 pieds carrés à Edmonton, en Alberta. La construction des installations, dont le coût s'élève à 12 millions de dollars, avait débuté en septembre 2014.
Complétée le 31 mai dernier, la phase de démarrage de la machine no 10 (MP10) permet maintenant à l’usine de Kruger, à Trois-Rivières, de produire du carton doublure XTR (100 % recyclé), un produit de nouvelle génération qui offre « le meilleur rapport résistance/poids en Amérique du Nord ».
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a procédé tout récemment à l'inauguration d'équipements novateurs de traitement du verre, dans le cadre de la mise en œuvre du plan Verre l'innovation. Le centre de tri de la Ville de Québec, exploité par Société VIA, est ainsi l'un des cinq centres de tri à accueillir cette technologie de pointe dans le cadre d'un projet pilote d'expérimentation, afin de trouver une solution pour 100 % du verre issu de la collecte sélective.
COLO-D, le deuxième plus important fournisseur de centres de données au Canada et le premier au Québec, annonce la mise en service de son deuxième site à la fine pointe de la technologie. COLO-D2. Situé dans la région du Grand Montréal, ce site offre une puissance de 35 MW et a une superficie de plus de 180 000 pieds carrés.
Le Groupe ADF, chef de file nord-américain dans la fabrication de superstructures en acier, a signé en mai des ententes commerciales avec des clients de la côte est et de la côte ouest des États-Unis totalisant 51 millions de dollars. Ces ententes portent sur la fabrication et le montage de structures d'acier complexes et de composantes assemblées lourdes en acier, entrant dans la construction de divers nouveaux bâtiments commerciaux. Les livraisons s'échelonneront sur une période de 16 mois.
L'ouverture officielle du nouveau siège social canadien d’ABB a eu lieu le 24 mai dernier. Construit au coût de 90 millions de dollars, l’édifice regroupe maintenant 700 employés qui étaient auparavant répartis dans six établissements de la grande région de Montréal.
Riyad, la capitale de l'Arabie Saoudite, construira le plus vaste réseau de transport public en cinq ans seulement. La Haute Commission pour le développement de Riyad (HCDR) est le maître d'œuvre de ce projet ambitieux qui prévoit la construction de six lignes de métro, 176 km de voies et 85 stations.
Selon l'Enquête sur la production minérale du Québec produite par l'Institut de la statistique du Québec, la valeur des livraisons minérales du Québec a gagné 10,2 % en 2016 pour atteindre 8,3 Mds (milliards) de dollars.
Le 12 mai dernier, le Gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI) 2017-2022 pour laquelle 585 millions de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années. Cette stratégie découle d'une vaste consultation qui a réuni les principaux acteurs et experts en recherche et en innovation, ainsi que des citoyens jeunes et plus expérimentés provenant des milieux communautaires, institutionnels et industriels de l'ensemble des régions du Québec.
Le 11 mai dernier, l'Institut économique de Montréal (IEDM) a décerné la Médaille John Dobson pour la libre entreprise à Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu.
SNC-Lavalin a récemment conclu avec WS Atkins, l'une des plus importantes firmes britanniques de conception, d'ingénierie et de gestion de projets, une entente d’acquisition en espèces, approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises.
Produits forestiers Résolu a reçu fin avril un prix Mercure de la catégorie Développement durable lors du Gala des Mercuriades 2017. L'entreprise a reçu les éloges du jury pour sa participation au projet des Serres Toundra, de Saint-Félicien (Québec), une coentreprise innovatrice dont elle est l'un des principaux partenaires.
Selon un récent rapport préparé par le Conference Board du Canada pour la banque HSBC Canada, les entreprises canadiennes du secteur de la fabrication qui font des affaires en Chine devront faire de la modernisation technologique une priorité afin de ne pas être distancées par les entreprises chinoises et étrangères qui améliorent rapidement leur technologie.
Page 1 sur 28

Les plus populaires

Événements récents

No events