Nouvelles générales
Des chercheurs du Mount Sinaï, en collaboration avec un consortium international de collègues, ont développé une nouvelle boîte à outils permettant aux scientifiques d'évaluer la facilité avec laquelle les objets numériques générés à la suite de leurs projets de recherche peuvent être utilisés par d'autres équipes de recherche.
Comme tant d’autres, la firme californienne Cerebras Systems regroupe des architectes informaticiens, des informaticiens et des chercheurs pionniers dans le domaine de l'apprentissage profond. Elle se différencie toutefois par les efforts qu’elle déploie pour réaliser une nouvelle classe de systèmes informatiques qui accélèrent l'intelligence artificielle par des ordres de grandeur dépassant l'état actuel de la technique. 
En mai dernier, des chercheurs de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, ont publié dans la revue Nanoscale un article qui fait état de leurs travaux sur les « batteries » lavables et portables qu’ils ont mis au point. En fait, ils ont tout bonnement transformé des textiles en éléments de stockage d'énergie fonctionnels.
En janvier dernier, une annonce du géant informatique IMB aurait dû créer une vague d’enthousiasme à nulle autre pareille. Hors les cercles d’initiés, peu de mention, quelques rares commentaires, le tout s’étant en fait limité à la reprise, intégrale ou en partie, du communiqué annonçant l’accès, par le biais de l’infonuagique d’IBM, du « système IBM Q System One [d’une puissance de 20 qubits] présenté comme le tout premier ordinateur quantique conçu pour être utilisé par les entreprises ».
Après seize années de planification et travaux d'ingénierie, des scientifiques du laboratoire national du Brookhaven National Laboratory (affilié au département américain de l'Énergie) ont réalisé une matrice de capteurs de 3,2 gigapixels (soit plus de trois milliards de pixels) pour la caméra qui équipera le Large Synoptic Survey Telescope (LSST. En français Grand Télescope d’étude synoptique), un télescope optique de grande taille en cours de construction à une centaine de kilomètres de La Serena, au nord du Chili, et caractérisé par un champ d'observation très large.
À l’aide d’une imprimante 3D modifiée, une équipe de scientifiques du Lawrence Berkeley National Laboratory (Berkeley Lab), du Département de l’énergie des États-Unis, a fabriqué un nouveau matériau à la fois liquide et magnétique. Ce que « personne n’avait jamais observé cela auparavant. Cela ouvre la porte à un nouveau domaine de la science de la matière molle magnétique », a déclaré Tom Russell, scientifique invité à Berkeley Lab et professeur de science des polymères et d’ingénierie à l’Université du Massachusetts, à Amherst, qui a dirigé les recherches ayant conduit à élaborer un tel matériau.
Nuance Communication, l’un des principaux fournisseurs de solutions d’intelligence artificielle conversationnelle, a signé un partenariat avec Mila, une institution québécoise qui se consacre à l’innovation en intelligence artificielle (IA) et en transfert de technologies, le tout afin de mettre à profit les interactions avec l’industrie et de susciter l’émergence de start-ups. Ce partenariat permet à Nuance et Mila de collaborer dans le domaine de la recherche, de faire progresser le travail de pointe dans le domaine de l’apprentissage machine et d’améliorer de manière significative les applications d’IA.
Dans un article intitulé Libération de la main, l’ethnologue spécialiste de la Préhistoire André Leroi-Gourhan affirmait en 1956 que la main « apanage de l’homo faber, instrument du cerveau le mieux organisé de toute la série zoologique, libre de ses contraintes pédestres, est le symbole de l’évolution de l’homme […] la technicité, la pensée, la locomotion et la main apparaissent comme liées dans un seul phénomène auquel l’homme donne sa signification ».
En février dernier, la startup LightOn a annoncé avoir mis au point une nouvelle technologie optique pour les calculs à grande échelle de l'Intelligence artificielle (IA). Cette technologie, qui a pour nom Optical Processing Unit (OPU), permet d’accélérer les tâches de l’apprentissage machine (Machine Learning) à grande échelle. En effet, lors de l’exécution d’une tâche de type « Transfer Learning », le temps de calcul, qui est de 20 minutes pour un algorithme fonctionnant sur un processeur graphique (GPU) standard, passe maintenant à environ 3,5 minutes avec l'OPU.
L'Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France, vient d’accorder un soutien financier au projet MAGIC, (caMouflAGe multI-éChelle), porté par Jenny Faucheu, enseignante-chercheure en science des matériaux, à l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne.
La fabrication 3D à base de cuivre représente une opportunité en pleine expansion dans le secteur de la fabrication assistée par ordinateur grâce à une vague de développements techniques qui ont commencé à permettre une impression fiable et de haute qualité du cuivre et des alliages de cuivre. En conséquence, la recherche s’est récemment intensifiée et les investissements sont plus nombreux que jamais, affirme une récente étude de SmarTech Analysis, un important fournisseur de services de données et d’analyse de marché destinées au secteur de la fabrication additive.
Quiconque s’intéresse à la sécurité routière se doit de porter une attention toute particulière à l’éclairage des voies de circulation la nuit. Permettre de mieux voir devant soi dans le noir constitue un enjeu de taille pour les gestionnaires de voies publiques, que ce soit en matière d’éclairage de voies urbaines, de pistes cyclables, de routes hors zone urbaine ou d’autoroutes en rase campagne. 
L’image qui accompagne cet article n’est pas une œuvre d’art ni un montage virtuel. Il s’agit en fait du Living Seawall (dont la traduction en français serait Digue vivante), une innovation conçue par le fabricant automobile Volvo, conjointement avec Reef Design Lab et le Sydney Institute of Marine Science, et installée depuis peu dans la baie de Sydney, en Australie.
Dans bon nombre de pays, notamment en Europe, le train demeure un moyen de transport largement utilisé. Pour maintenir des liaisons jugées peu rentable en raison de leur faible taux de remplissage eut égard à l’équipement utilisé, locomotive et wagons souvent surdimensionnés, l’utilisation d’un équipement de plus petite dimension et à consommation réduite peut s’avérer une solution fort intéressante, surtout pour assurer les déplacements dans les zones rurales ou entre deux villes de taille moyenne.
  En octobre 2011, l’Europe ouvrait un nouveau chapitre de son histoire en lançant les deux premiers satellites opérationnels Galileo avec un lanceur Soyouz pour atteindre leur orbite à 23 000 kilomètres d’altitude. Depuis, la mise en œuvre de cette technologie spatiale de géolocalisation est sous la responsabilité de la GSA, une agence de l'Union européenne dont le siège est situé à Prague, en République tchèque. 
Page 1 sur 31

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.