Nouvelles générales
Début octobre, la firme californienne Hyperloop Transportation Technologies (HTT), une entreprise du célèbre Elon Musk, a dévoilé Quintero One, sa nouvelle capsule en taille réelle prévue pour léviter dans des tubes à basse pression et filer à la vitesse de 1 200 km/h. Cette capsule mesure 32 mètres de long, pèse 5 tonnes et offre un espace cabine de 15 mètres de long. 
Nombreux sont les observateurs qui constatent que les défis en génie mécanique sont plus importants et stimulants que jamais. Comme l’a d’ailleurs souligné Éric Arquis, lors de la récente Journée annuelle de l’Association française de mécanique (AFM) dont il est président, « la science mécanicienne, branche de la physique dédiée à l’étude du mouvement, des déformations et des états d’équilibre, couvre un domaine tout autre que celui des clés à molette [du garagiste]. De l’écoulement d’air sur une voiture, avec la mécanique des fluides, à l’étude des déformations, avec la résistance des matériaux, en passant par l’élasticité des organes, avec la biomécanique, le spectre est large ».
En juin dernier, Surrey Satellite Technology (SSTL) confirmait le succès de la mise en orbite de l’engin spatial RemoveDEBRIS, déployé depuis la Station spatiale internationale. Cet engin RemoveDEBRIS a été conçu, construit et fabriqué par un consortium de grandes sociétés spatiales (dont le Groupe Ariane et Airbus) et d’institutions de recherche (dont Institut national de recherche en informatique et automatique, en France) et l'université de Stellenbosch, d’Afrique du Sud) dirigé par le Surrey Space Center de l’Université de Surrey et cofinancé par la Commission européenne.
Un colloque pluridisciplinaire sur la refonte du système international (SI) d’unités de mesure aura lieu à Paris dans les locaux du CNRS les 18 et 19 octobre prochain sur le thème « Tous mesureurs, tous mesurés. La science au cœur de la société ». Ce sera l’occasion d’échanger sur la redéfinition de quatre des sept unités fondamentales du système sur la base de constantes fondamentales et non plus matérielles : la masse (le kilogramme), la mole, le Kelvin et l’Ampère. Ce colloque précédera de peu la 26e Conférence Générale des poids et mesures qui se tiendra en novembre prochain à Versailles au cours de laquelle cinquante-huit États seront réunis pour valider cette redéfinition majeure des unités de mesure. 
Lors du récent Salon international des technologies de fabrication (IMTS) de 2018, HP a lancé HP Metal Jet, la technologie d’impression 3D la plus avancée au monde pour la fabrication à grande échelle de pièces métalliques de qualité professionnelle. Offrant jusqu'à cinquante fois plus de productivité à un coût nettement inférieur à celui des autres méthodes d'impression 3D, HP Metal Jet est déployé par les leaders de la fabrication, GKN Powder Metallurgy et Parmatech, pour la production en usine des pièces finales. Parmi les clients qui passent des commandes, citons Volkswagen et Wilo, des piliers mondiaux, ainsi que des leaders du marché vertical innovants tels que Primo Medical Group et OKAY Industries.
Plus gros stockage d’énergie renouvelable au monde Inventeur du concept de centrales électriques Renewstable, HDF Energy s’inscrit comme le premier producteur mondial d’électricité stable à partir d’énergies intermittentes, en associant un parc photovoltaïque de 55 MW avec le plus gros stockage d’énergie renouvelable au monde de 140 MWh à base d’hydrogène, couplé à un stockage d’appoint par batteries. Cette combinaison permet ainsi de produire, dans la durée, une électricité stable avec une énergie 100 % propre. CEOG (Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais) sera installée sur la commune de Mana, en Guyane. 
Selon les experts en intelligence artificielle, les machines pourront un jour capables remplacer les humains dans toutes les tâches. Mais quel futur se dessinera alors ? Dans une récente édition du Journal du CNRS, la rédactrice en chef adjointe Charline Zeitoun signe un article qui présente les « Six scénarios d’un monde sans travail » imaginés par l’économiste Gilles Saint-Paul. 
Qui n’a pas un jour posé des briques de Lego (ou des briques Duplo plus grosses pour les petits de un an et demi à cinq ans) les unes sur les autres, pour son propre plaisir ou pour celui d’enfants de son entourage ?
Safran a franchi une étape importante dans la propulsion hybride électrique, avec le premier essai au sol d'un système de propulsion distribuée. Le test s'est déroulé sur une zone d'essais de Safran Helicopter Engines, près de l'aéroport Pau-Pyrénées, en France.
  Dans l’univers encore feutré de la voiture électrique, les batailles entre fabricants ne sont que des combats commerciaux que l’on peut qualifier tout à fait courants. En réalité, les véritables luttes se déroulent bien en amont des usines de fabrication et des salles de ventes tant elles ont bien peu à voir avec des parts de marché qu’on se dispute, même âprement. Les vrais affrontements concernent plutôt les batteries électriques ou, pour être plus précis, quelques éléments qui les composent, nommément certains métaux, dont le cobalt, et des terres rares qui ont pour nom terbium, dysprosium, néodyme, yttrium, pour ne nommer que les principales. 
Selon plusieurs sources, quelque 1,2 million de personnes meurent chaque année en Inde en raison d’une pollution de l’air qui atteint des niveaux incroyablement élevés. Le journal médical The Lancet estime d’ailleurs que les matières particulaires émises par les groupes électrogènes diesel constituent le principal risque pour la santé par rapport aux autres composants polluants. Dans un rapport intitulé « Airpocalyps », Greenpeace India désigne pour sa part le combustible non brûlé sous forme de particules (PM2,5 et PM10) libérées par ces diesels comme l'une des principales sources de cette pollution.
À la recherche d’une solution pour réduire l’impact que font peser sur l’environnement en France l’utilisation de plus de quatre milliards de gobelets jetables, générant 32 000 tonnes de déchets plastiques, dont seulement 1% sont recyclés, Ced’in, une start-up fondée en 2016 et installée à Lyon, a mis au point CleanCup, une machine à moindre impact environnemental qui permet de distribuer, collecter et laver des verres réutilisables.
Depuis septembre 2017, Aston Martin et Triton Submarines ont travaillé de concert pour raffiner la conception du Neptune, un submersible haut de gamme qui offre à ses passagers une visibilité exceptionnelle de 360º. Ce submersible pourra plonger à des profondeurs de 500 mètres et transporter deux passagers et un pilote. Le véhicule pourra voguer sous l’eau à la vitesse de cinq nœuds. Le premier modèle de production devrait être dévoilé publiquement plus tard cette année.
Quand Elon Musk lance en 2013 le projet Hyperloop, la planète entière est une fois de plus émerveillée par l’imagination sans bornes de celui qui a déjà à son actif Tesla et SpaceX. Qu’annonce-t-il alors : rien de moins que la conception d’un train qui est en fait une sorte de capsule propulsées à une vitesse de plus de 1 000 Km/h dans un tube sous vide, un champ magnétique généré par des machines asynchrones devant assurer le déplacement des capsules surélevées par sustentation magnétique pour réduire les frottements.
Une équipe internationale réunissant des chercheurs du CNRS (France), de l'Université de Haute-Alsace (France), de l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF), ainsi que de l’University of North Carolina et de l'University of Akron, ont réussi à produire un matériau synthétique biocompatible qui se comporte comme les tissus biologiques et change de couleur en se déformant, comme la peau des caméléons.
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