Fabrication additive
Autodesk et le Rotterdam’s Additive Manufacturing Fiedlab (RAMLAB) ont récemment réalisé un prototype d’hélice pour bateau grâce à la fabrication additive, une première dans le secteur maritime.
Début mai, Peak, une marque de produits de sport pour professionnels, a commercialisé Future, ses premières chaussures de course imprimées en 3D, fabriquées en Chine. Après Adidas et Under Armour, elle devient ainsi la troisième marque à vendre des chaussures de course imprimées en 3D.
EOS, leader mondial de la technologie et de la qualité pour les solutions de fabrication additive, a récemment livré à Incodema3D, un leader de l'impression 3D directe en métal, trois nouvelles machines pour développer sa capacité de fabrication additive en métal.
  Fin mars, 3D Systems a lancé sur le marché une plateforme de fabrication additive, modulaire et évolutive. Selon le fabricant, la plateforme de fabrication Figure 4 permettrait de «  fabriquer des pièces en plastique 50 fois plus vite que les systèmes actuels, en faisant considérablement baisser le coût total d'exploitation, tout en offrant une alternative compétitive et très attractive aux techniques conventionnelles. Cette nouvelle plateforme transformera la production de masse de pièces prêtes à l'emploi personnalisées et complexes, tout en répondant aux exigences de résistance et de reproductibilité des environnements de fabrication »
Les chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL), installé à Livermore, en Californie, sont devenus les premiers à réaliser par fabrication additive une pièce en de fibre de carbone de qualité destinée à l'industrie aérospatiale, ouvrant ainsi la voie à un meilleur contrôle et à une optimisation de ce matériau léger et plus résistant que l'acier. « Cela fait des années que l'on attend dans les coulisses ce résultat parce qu'il était jusqu’ici assez difficile de fabriquer des formes complexes en fibre de carbone, a déclaré Jim Lewicki, chercheur principal dans ce projet. Mais avec l'impression 3D, on pourrait fabriquer ce que l’on veut en fibre de carbone. »
Le mardi 6 février dernier, Siemens a annoncé avoir réussi les premiers essais en pleine charge d’aubes de turbine à gaz entièrement produites avec la technologie de fabrication additive. Des essais réalisés à plein régime ont permis de valider différentes aubes de turbine de conception classique fabriquées selon des méthodes de fabrication additive. Les composants ont ainsi été testés à une vitesse de 13 000 tours par minute et à des températures supérieures à 1 250 °C.
Une équipe d’ingénieurs et de concepteurs de Renault Truck, qui travaille sur un procédé de fabrication additive qui permet d’accroître les performances des moteurs, a utilisé l’impression 3D métal. C’est ainsi que, sur un moteur prototype DTI 5 quatre cylindres Euro 6 step C, des culbuteurs et des supports de culbuteurs ont été fabriqués par impression 3D métal et testés avec succès sur banc, durant 600 heures.
Audi vient de signer signé un partenariat avec le spécialiste allemand de la fabrication additive EOS. L’objectif de ce partenariat est de produire des outils et des pièces à géométrie complexe et de se former à l’impression 3D pour gagner en efficacité. Additive Minds, l’unité d’expertise-conseil d’EOS, soutiendra Audi dans l’implémentation de la fabrication additive et le développement de son nouveau centre d’impression 3D à Ingolstadt, siège du constructeur automobile.
La compagnie Parker-Hannifin, située à Cleveland en Ohio, a récemment été couronnée du Manufacturing Leadership Award 2016 par Frost & Sullivan pour une mise en œuvre innovante du gestionnaire de composants PARTsolutions.
Le Salon de la technologie de fabrication de Montréal (STFM), qui se tiendra cette année du 12 au 14 mai, constitue l’événement manufacturier principal au Québec où les professionnels rencontrent leurs pairs et où ils découvrent des technologies et des innovations en matière de travail des métaux.

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