Fabrication additive
La fabrication additive (FA) est sur le point de transformer la façon dont nous concevons, développons et fabriquons des produits. Partout dans le monde, les entreprises reconnaissent la valeur convaincante de la FA et investissent considérablement dans des applications telles que les composants d'aéronefs et d'automobiles légers, les dispositifs médicaux personnalisés, les outils haute performance, etc. 
Des chercheurs de l'University of Arizona étudient comment reconstituer des segments d'os longs à l'aide de l'impression 3D. Tous les os cassés ne guérissent pas. Mais John A. Szivek, un scientifique de l'Université de l'Arizona, espère remédier à ce problème en combinant impression 3D et cellules souches adultes.
Comme les empreintes digitales, aucune imprimante 3D n’est exactement la même. C’est ce qu’il faut retenir d’une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Buffalo, qui décrit ce qui semble être la première méthode précise permettant d’identifier la machine qui a imprimé un objet donné en 3D.
Giusseppe Scionti, un chercheur de l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC), à Barcelone, en Espagne, a modifié une imprimante 3D à dépôt de matière fondue pour fabriquer différents steaks à base de viande végétale, son objectif étant d’imiter l’aspect et la texture de la vraie viande ou du poulet et mettre ainsi fin à l’exploitation des animaux. Un plat à priori peu appétissant, mais qui offre une alternative intéressante à l’heure où le végétarisme prend de l’ampleur.
Le designer Steve Jenkins propose une conception de vélo tout à fait originale imprimable en 3D qui semble reproduire une boucle sans fin, dont on ne pourrait distingue ni le début ni la fin.  Baptisé The Continuous Loop Bike, le fruit de cette recherche découle en droite ligne de la logique de la conception pour la fabrication additive qui explore la manière dont des pièces peuvent être spécifiquement conçues pour profiter des possibilités géométriques étendues offertes par les technologies de fabrication additive.
Basé à Ulsan, en Corée du Sud, le groupe de fabrication additive coréen K-AMUG a récemment mis au point  un pneu léger sans air, imprimé en 3D. Présenté à l’exposition d’impression 3D Techfesta à Ulsan, ce pneu ouvre la possibilité de développer de futurs produits sportifs.
Une étape importante vient d'être franchie pour créer le premier œil bionique. Le travail d'une équipe de chercheurs de l'Université du Minnesota, le groupe a entièrement imprimé en 3D une série de récepteurs de lumière sur une surface hémisphérique. Actuellement, un prototype unique en son genre existe. Publié en août dans Advanced Materials, un article qui fait état de la recherche qui a conduit à l’élaboration de cette percée technologique souligne que les travaux en cours pourraient déboucher sur un développement qui changera la vie des personnes aveugles ou malvoyantes.
Invent Medical Group, une société dont le siège social est situé à Ostrava, en République tchèque, propose des produits et des procédés orthopédiques et prothétiques (O&P) imprimés en 3D, afin de faciliter le travail des médecins et améliorer la vie des patients.
Archie O’Brien, un étudiant en Design Produit à l’Université de Loughborough, au Royaume-Uni, s’est mérité le « 3D Hubs Student Grant 2018 », ce qui lui permettra de poursuivre le développement commercial de CUDA, le propulseur aquatique qu’il a développé en utilisant l’impression 3D.
L’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) aurait mis au point un matériau à base de plantes composé de sous-produits de biocarburants qui affiche une meilleure adhérence inter-couches. À terme, le laboratoire estime que ce nouveau matériau d’impression 3D végétal réduira la consommation de thermoplastiques à base de pétrole qui sont moins durables et respectueux de l’environnement. 
Des chercheurs de la Vanderbilt University, située à Nashville dans le Tennessee, ont développé une technique permettant à l'or de briller à l'intérieur des pièces imprimées en 3D pour mettre en évidence d’éventuels défauts.
Poietis est une société de biotechnologie spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, qui développe des modèles physiologiques, notamment en partenariat avec les principaux groupes pharmaceutiques et cosmétiques mondiaux. L’entreprise est notamment spécialisée dans la bio-impression assistée par laser de micro-agrégats multicellulaires, intégrés dans des bio-encres, pour la formation de structures stratifiées. Elle a mis sur le marché Poieskin, le premier tissu conçu par bio-impression commercialisé. 
En tant que couche externe de l'œil humain, la cornée joue un rôle important dans la focalisation de la vision. Pourtant, il existe une pénurie importante de cornées disponibles pour la transplantation. Or dix millions de personnes dans le monde devrait subir une intervention chirurgicale pour prévenir la cécité cornéenne à la suite de maladies telles que le trachome, un trouble oculaire infectieux. En outre, près de cinq millions de personnes souffrent de cécité totale due à des cicatrices cornéennes causées par des brûlures, des lacérations, une abrasion ou une maladie.
Des ingénieurs de l’Université de l’Illinois auraient développé un nouveau biomatériau à base de sucre qui pourrait avoir un impact significatif sur l’ingénierie médicale, la recherche sur le cancer et la fabrication d’outils médicaux. Au lieu d’utiliser une bio-encre ou un hydrogel, l’équipe aurait créé un matériau soluble et biodégradable, et développé une méthode d’impression particulière qui permettrait de créer des structures au design intriqué. 
Après deux ans d’études, le département de design du fabricant automobile BMW, en collaboration avec le MIT Self-Assembly Lab, a développé avec succès des technologies de matériaux gonflables imprimés qui s'auto-transfèrent, s'adaptent et se transforment d'un état à l'autre. Comme l’explique Martina Starke, responsable vision de la marque et du design chez BMW. Ce « projet est un parfait exemple d’une collaboration interdisciplinaire fructueuse que nous verrons de plus en plus au cours des prochaines années, notamment chez BMW ».
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