Énergie
Vicwest Produits de Bâtiments, une division du Groupe Kingspan, a obtenu avec succès un certificat d'énergie renouvelable d’American Wind et réduit sa consommation d'électricité grâce à la technologie DEL et à la correction de son facteur de puissance. En 2016, 52 % de la consommation d'énergie d'un des plus grands producteurs d'acier au Canada était renouvelable.
SNC-Lavalin s'est vu octroyer un contrat de six ans par un partenariat formé par Hibernia Management & Development Company Ltd. (HMDC) et ExxonMobil Canada Properties, pour la prestation de services d'inspection pour les deux plateformes de production pétrolière en mer Hibernia et Hebron, situées au large de la côte est de Terre-Neuve-et-Labrador.
Au début du mois d’avril, Innergex énergie renouvelable a annoncé avoir procédé à la mise en service commerciale de la centrale hydroélectrique au fil de l'eau Upper Lillooet River de 81,4 MW en Colombie-Britannique. La construction de la centrale a débuté en octobre 2013 et s'est terminée en mars 2017. La production annuelle moyenne de la centrale Upper Lillooet River est estimée à 334 000 MWh, soit suffisamment pour alimenter environ 31 :850 foyers en Colombie-Britannique. Innergex possède des intérêts de 66,7 % dans la centrale hydroélectrique et Ledcor Power Group Ltd. possède les 33,3 % restants.
CO2 Solutions, chef de file dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, et Hatch, une société internationale d'ingénieurs-conseils spécialisée dans la conception et la réalisation de grands projets et dans les services d'ingénierie industrielle à travers le monde, collaboreront à la réalisation de systèmes de capture du carbone intégrant la technologie enzymatique à faible coût et respectueuse de l'environnement de CO2 Solutions dans des grands environnements industriels. Dans le cadre de ces projets, CO2 Solutions accordera une licence pour sa technologie exclusive et Hatch fournira son expertise de renommée mondiale en ingénierie et en réalisation de projets.
Leader canadien en solutions de recharge pour véhicules électriques, AddÉnergie bénéficiera d’une contribution de 6,7 millions de dollars pour développer des technologies de recharge innovantes qui soutiendront l’électrification des transports au Canada maintenant et dans l’avenir. Pour sa part, l’entreprise investira 7,3 millions de dollars dans ce projet qui bénéficiera également d’une participation financière de 748 000 $ du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et de 1,9 million de dollars de différents partenaires privés.
Au début du mois de mars, Pattern Energy Group, dont le siège social est situé à San Francisco, a annoncé la clôture de son financement de 263 millions de dollars pour la construction de Parc éolien Mont Sainte-Marguerite, son projet éolien de 147,2 MW qui entre désormais dans sa phase de construction. Le financement, qui provient de la Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie), la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Bayerische Landesbank, sera entièrement amorti pendant la durée du contrat d'approvisionnement en électricité (CAÉ) sur 25 ans conclu avec Hydro-Québec.
Fabspec, une entreprise manufacturière qui se spécialise dans la fabrication et l'usinage de pièces de métal de toutes dimensions, principalement pour les secteurs de l'énergie, de la sidérurgie, des mines et de la pétrochimie, a récemment annoncé la mise en service d'une nouvelle ligne de production dans l'une de ses trois usines, toutes situées à Sorel-Tracy, en Montérégie.
Fin février, Airex Énergie a inauguré officiellement son usine de torréfaction de biomasse. Construite au coût de quelque 10 millions de dollars, elle est située dans le parc industriel La Prade à Bécancour. Cette usine de démonstration d'échelle commerciale met de l'avant une toute nouvelle technologie de torréfaction de biomasse appelée CarbonFX, une technologie unique et révolutionnaire de torréfaction de biomasse conçue par Airex Énergie qui réduit de façon importante les émissions de gaz à effets de serre dans de nombreuses industries utilisant encore du charbon ou des produits dérivés du charbon.
En février dernier, l'Office national de l'énergie (ONE) a publié un rapport intitulé Meilleure technologie disponible pour les pipelines de ressort fédéral, qui expose en détail l'état actuel de la technologie et des pratiques exemplaires utilisées pour assurer la sécurité de la population et la protection de l'environnement. Le rapport comprend plus de 110 exemples précis de moyens technologiques et de pratiques exemplaires pour assurer la sûreté des pipelines. Il contient des renseignements détaillés sur chaque étape du cycle de vie des pipelines, de la conception à la désaffectation.
Les travaux réalisés dans le cadre du projet hydroélectrique Jimmie Creek d'Alterra Power Corp. et d'Axium Infrastructure Inc. par SNC-Lavalin lui ont valu le prix d'excellence au congrès annuel Generate 2016, de Clean Energy BC, qui s'est déroulé à Vancouver. En octobre 2014, SNC-Lavalin s’tait vu octroyer un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction, ainsi que le mandat d'assurer les services de surveillance environnementale et de conception des lignes de transport d'électricité.
Pour un montant de 49 millions de dollars canadiens, Innergex énergie renouvelable a récemment complété l'acquisition du parc éolien Yonne de 44 MW situé au nord de la France. Innergex possède des intérêts de 69,55 % dans le projet et le Régime de rentes du Mouvement Desjardins possède les 30,45 % restants. Toute l'électricité produite par ce parc est acheté à prix fixe par EDF (Électricité de France) en vertu d'un contrat d'achat qui arrivera à terme le 19 octobre 2031.
St-Augustin Canada Électric (STACE) investira quelque 28 millions de dollars dans l'ancien bâtiment de Marcotte Alimentation situé à Trois-Rivières. Les travaux d’aménagement, qui devraient être terminés l’été prochain, permettra à Stace d’y implanter une usine de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques à concentration de technologie unique à haute performance.
TM4, une filiale en propriété exclusive d’Hydro-Québec qui développe et fabrique des moteurs électriques, générateurs, électronique de puissance et systèmes de contrôle pour les marchés des véhicules commerciaux, passagers, de sports ou de loisirs ainsi que pour les secteurs maritimes, ferroviaires et miniers, a obtenu la norme ISO 14001: 2015 de gestion environnementale.
Le parc éolien Port Ryerse, situé sur des terres privées à l’est du hameau de Port Ryerse dans le comté de Norfolk en Ontario, est maintenant en exploitation. Boralex y a investi quelque de 37 millions de dollars.
L’Université Concordia a reçu une subvention de 2,165 millions de dollars sur cinq ans pour mener de nouvelles recherches sur la cybersécurité et les réseaux d’électricité. Les fonds ont été octroyés dans le cadre du programme de chaires de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.