Énergie
Enerkem, un chef de file mondial en production de biocarburants et de produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles, a reçu l'approbation de l'agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) en vue de vendre de l'éthanol cellulosique produit à son usine d'Edmonton, en Alberta, selon la norme pour les carburants renouvelables aux États-Unis.
La revue britannique  A Word About Wind a classé Patrick Lemaire, président et chef de la direction, de Boralex, au 58e rang dans son palmarès annuel « Top 100 Power People » regroupant les acteurs les plus influents de l'industrie éolienne.
Fin octobre, la Caisse de dépôt et placement du Québec accordait un prêt de 150 millions de dollars à Innergex, un leader canadien indépendant de l'industrie de l'énergie renouvelable. Cet investissement survient alors qu'Innergex annonce l'acquisition d'Alterra Power Corp., une société qui œuvre dans le même secteur et qui est active au Canada, aux États-Unis et en Islande. Cette transaction permettra à Innergex de diversifier son portefeuille d'actifs, tant sur le plan géographique qu'en matière de sources d'énergie.
La mise en activité complète de la centrale de cogénération au biogaz Biomont située à Montréal a eu lieu le 16 octobre dernier. La centrale, d'une puissance de 4,8 MW produira suffisamment d'électricité pour alimenter l'équivalent de plus de 1 900 foyers à partir du biogaz capté par le complexe environnemental Saint-Michel sur les lieux de l'ancien site d'enfouissement de la Ville de Montréal qui était à l'origine l'ancienne carrière Miron. L'électricité produite sera vendue à Hydro-Québec.
Agrisoma Biosciences, un chef de file des matières premières pour biocarburant installé à Gatineau, élargit son partenariat avec l'Université de Floride (UF) pour accroître l'approvisionnement de biocarburant destiné aux avions à réaction aux États-Unis.
ESYS Énergie Système, qui offre un service clé en main pour l'installation de systèmes de chauffe à la biomasse, reçoit un appui financier de taille de Fondaction, par l'entremise de son Fonds Biomasse Énergie, pour la réalisation de projets de chauffe à la biomasse résiduelle de la clientèle.
Lors du prochain salon professionnel Solar Power International, qui se tiendra à Las Vegas, du 10 au 13 septembre 2017, LONGi Solar, un des très grands fabricants de cellules et de modules solaires monocristallins, présentera sa série de modules solaires de 300 W et plus, lesquels sont fondés sur des modules standards de 60 cellules offrant plus de 300 W de puissance nominale et des modules de 72 cellules excédant les 360 W.
Au cours de la première quinzaine du mois d’août, l'Administration portuaire de Montréal (APM) a annoncé que son projet d'alimentation électrique à quai est désormais complété, et que les navires fréquentant le nouveau Terminal de croisières du Port de Montréal peuvent dorénavant être alimentés à l'électricité. Le gouvernement du Canada a versé  5 millions de dollars dans le projet et celui du Québec, 3 millions de dollars. Le coût total du projet s'élève à 11 millions de dollars.
Dans le cadre de la Conférence des ministres de l'énergie et des mines qui s’est tenue le 15 août dernier, Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a lancé un nouveau programme ENERGY STAR pour l'industrie.
Greenfield Global (auparavant GreenField Specialty Alcohols) le plus important producteur d'éthanol au Canada et un chef de file mondial en alcools purs de spécialité, a amorcé une étude de faisabilité pour accroître de manière significative la production de biocarburants durables à sa bioraffinerie de Varennes, au Québec.
Boralex a récemment mis en service les parcs éoliens de Voie des Monts et de Mont de Bagny, respectivement situés dans le département de l'Aisne et dans le département du Nord, en France. Les parcs éoliens de Voie des Monts (10 MW) et de Mont de Bagny (24 MW) viennent s'ajouter aux 549 MW déjà exploités par Boralex en France.
Le 31 mars 2017, les entreprises de distribution d'électricité du Massachusetts ont lancé un appel de propositions visant l'acquisition d'une grande quantité – 9,45 TWh –d'énergie propre et fiable en vue de permettre à l'État de réduire ses coûts d'énergie, à améliorer la sécurité de son alimentation et à atteindre ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
AddÉnergie, leader canadien en solutions de recharge pour véhicules électriques, participera au déploiement d'un troisième réseau de recharge au Canada : le Réseau branché, exploité par NB Power au Nouveau-Brunswick. L’entreprise québécoise fournira 10 bornes de recharge rapide ainsi qu'une dizaine de bornes de recharge de niveau 2 pour la première phase du déploiement, et assurera la gestion courante du réseau.
Les Alcools De Spécialité GreenField Inc., le plus grand producteur d'éthanol au Canada et chef de file mondial en alcools purs de spécialité, a changé de raison sociale, pour devenir Greenfield Global Inc. Au dire de l’entreprise, ce nouveau nom reflèterait mieux la large diversité des produits de l'entreprise, ainsi que son expertise à mettre en œuvre des innovations pour démontrer et commercialiser ses nouveaux produits biochimiques et ses biocarburants.
Le groupe français Neoen vient tout juste d’inaugurer au Salvador, qui dépend encore à 49 % des énergies fossiles, la centrale Providencia Solar, la plus grande centrale solaire en Amérique centrale. Construite au coût de 150 millions de dollars américains, cette centrale d’une capacité de 101 MW pourra répondre aux besoins annuels en électricité de 176 000 personnes.
Page 1 sur 7

Les plus populaires

Événements récents

No events