Énergie
Les Alcools De Spécialité GreenField Inc., le plus grand producteur d'éthanol au Canada et chef de file mondial en alcools purs de spécialité, a changé de raison sociale, pour devenir Greenfield Global Inc. Au dire de l’entreprise, ce nouveau nom reflèterait mieux la large diversité des produits de l'entreprise, ainsi que son expertise à mettre en œuvre des innovations pour démontrer et commercialiser ses nouveaux produits biochimiques et ses biocarburants.
Le groupe français Neoen vient tout juste d’inaugurer au Salvador, qui dépend encore à 49 % des énergies fossiles, la centrale Providencia Solar, la plus grande centrale solaire en Amérique centrale. Construite au coût de 150 millions de dollars américains, cette centrale d’une capacité de 101 MW pourra répondre aux besoins annuels en électricité de 176 000 personnes.
Innergex énergie renouvelable a conclu une entente définitive avec Velocita Energy Developments (France), filiale de Riverstone Holdings LLC, pour l’achat de trois projets éoliens en France, pour une capacité totale installée de 119,5 MW.
Fin avril dernier, Sophie Brochu, la présidente et chef de la direction de Gaz Métro, et Pierre Gabriel Côté, le président-directeur général d'Investissement Québec, ont annoncé que les nouvelles capacités de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de Gaz Métro GNL, filiale de Gaz Métro et d'Investissement Québec, étaient maintenant disponibles à l'usine de liquéfaction de Gaz Métro, située à Montréal.
Enerkem, un chef de file mondial en production de biocarburants et de produits chimiques à partir de matières résiduelles dont le siège social est à Montréal, a récemment annoncé que sa première usine commerciale à pleine échelle, située à Edmonton, en Alberta, a atteint toutes les étapes importantes d'exploitation établies par Integrated Asset Management (IAM), son prêteur principal. En moins de cinq minutes, la technologie d'Enerkem transforme les déchets en produits chimiques liquides et en biocarburants qui ont un niveau de pureté de 99,9 %.
Air Liquide et Oman Oil Refineries and Petroleum Industries Company (Orpic), société nationale de raffinage d’Oman, ont récemment signé un contrat à long terme pour l’approvisionnement en azote du site industriel Liwa Plastics Industries (LPIC), un nouveau site de production de plastique doté du premier vapocraqueur du pays qu’Orpic ajoute à ses sites de production existants, situé dans la zone industrielle portuaire de Sohar à Oman.
Vicwest Produits de Bâtiments, une division du Groupe Kingspan, a obtenu avec succès un certificat d'énergie renouvelable d’American Wind et réduit sa consommation d'électricité grâce à la technologie DEL et à la correction de son facteur de puissance. En 2016, 52 % de la consommation d'énergie d'un des plus grands producteurs d'acier au Canada était renouvelable.
SNC-Lavalin s'est vu octroyer un contrat de six ans par un partenariat formé par Hibernia Management & Development Company Ltd. (HMDC) et ExxonMobil Canada Properties, pour la prestation de services d'inspection pour les deux plateformes de production pétrolière en mer Hibernia et Hebron, situées au large de la côte est de Terre-Neuve-et-Labrador.
Au début du mois d’avril, Innergex énergie renouvelable a annoncé avoir procédé à la mise en service commerciale de la centrale hydroélectrique au fil de l'eau Upper Lillooet River de 81,4 MW en Colombie-Britannique. La construction de la centrale a débuté en octobre 2013 et s'est terminée en mars 2017. La production annuelle moyenne de la centrale Upper Lillooet River est estimée à 334 000 MWh, soit suffisamment pour alimenter environ 31 :850 foyers en Colombie-Britannique. Innergex possède des intérêts de 66,7 % dans la centrale hydroélectrique et Ledcor Power Group Ltd. possède les 33,3 % restants.
CO2 Solutions, chef de file dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, et Hatch, une société internationale d'ingénieurs-conseils spécialisée dans la conception et la réalisation de grands projets et dans les services d'ingénierie industrielle à travers le monde, collaboreront à la réalisation de systèmes de capture du carbone intégrant la technologie enzymatique à faible coût et respectueuse de l'environnement de CO2 Solutions dans des grands environnements industriels. Dans le cadre de ces projets, CO2 Solutions accordera une licence pour sa technologie exclusive et Hatch fournira son expertise de renommée mondiale en ingénierie et en réalisation de projets.
Leader canadien en solutions de recharge pour véhicules électriques, AddÉnergie bénéficiera d’une contribution de 6,7 millions de dollars pour développer des technologies de recharge innovantes qui soutiendront l’électrification des transports au Canada maintenant et dans l’avenir. Pour sa part, l’entreprise investira 7,3 millions de dollars dans ce projet qui bénéficiera également d’une participation financière de 748 000 $ du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et de 1,9 million de dollars de différents partenaires privés.
Au début du mois de mars, Pattern Energy Group, dont le siège social est situé à San Francisco, a annoncé la clôture de son financement de 263 millions de dollars pour la construction de Parc éolien Mont Sainte-Marguerite, son projet éolien de 147,2 MW qui entre désormais dans sa phase de construction. Le financement, qui provient de la Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie), la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Bayerische Landesbank, sera entièrement amorti pendant la durée du contrat d'approvisionnement en électricité (CAÉ) sur 25 ans conclu avec Hydro-Québec.
Fabspec, une entreprise manufacturière qui se spécialise dans la fabrication et l'usinage de pièces de métal de toutes dimensions, principalement pour les secteurs de l'énergie, de la sidérurgie, des mines et de la pétrochimie, a récemment annoncé la mise en service d'une nouvelle ligne de production dans l'une de ses trois usines, toutes situées à Sorel-Tracy, en Montérégie.
Fin février, Airex Énergie a inauguré officiellement son usine de torréfaction de biomasse. Construite au coût de quelque 10 millions de dollars, elle est située dans le parc industriel La Prade à Bécancour. Cette usine de démonstration d'échelle commerciale met de l'avant une toute nouvelle technologie de torréfaction de biomasse appelée CarbonFX, une technologie unique et révolutionnaire de torréfaction de biomasse conçue par Airex Énergie qui réduit de façon importante les émissions de gaz à effets de serre dans de nombreuses industries utilisant encore du charbon ou des produits dérivés du charbon.
En février dernier, l'Office national de l'énergie (ONE) a publié un rapport intitulé Meilleure technologie disponible pour les pipelines de ressort fédéral, qui expose en détail l'état actuel de la technologie et des pratiques exemplaires utilisées pour assurer la sécurité de la population et la protection de l'environnement. Le rapport comprend plus de 110 exemples précis de moyens technologiques et de pratiques exemplaires pour assurer la sûreté des pipelines. Il contient des renseignements détaillés sur chaque étape du cycle de vie des pipelines, de la conception à la désaffectation.
Page 1 sur 6

Les plus populaires

Événements récents

No events