Défense
Le Centre interdisciplinaire de formation, de conseil et de recherche Negotiation Design & Strategy (NDS), qui est reconnu pour mettre l'accent sur les négociations multipartites dans des environnements complexes et des situations à haut risque, vient de publier un rapport sur les armes de destruction massive (ADM) et l’impression 3D sous le titre de WMD Capabilities Enabled by Additive Manufacturing. Dans le cadre de ce projet, NDS a réuni une équipe d'experts originaires d'Allemagne, des États-Unis et du Royaume-Uni.
Les industries de l’énergie, du pétrole et du gaz, de la transformation et bien d’autres sont à la recherche de solutions robotiques mobiles pour améliorer la sécurité et l’efficacité de leurs opérations. En raison de leur grande complexité, les installations industrielles sont difficiles à exploiter sans défaillances et, en raison des coûts d’indisponibilité élevés, les exploitants souhaitent éviter les interruptions.
La firme californienne Sonitus Technologies a annoncé récemment la signature de la phase II de son contrat avec le U.S. Department of Defense (DOD), en vue de doter l'US Air Force d'un nouveau système de communication personnel, baptisé « Molar Mic » qui permettrait d’assurer les communications dans les environnements hostiles dans lesquelles doivent parfois œuvrer les militaires.
« Plus de 2 400 chercheurs en IA (Intelligence Artificielle) ont récemment signé une promesse de ne pas fabriquer d'armes dites autonomes, des systèmes qui décideraient eux-mêmes de qui tuer », rappelle un article paru tout récemment dans la MIT Technology Review. Cette démarche fait suite à la décision de Google de ne pas renouveler un contrat pour fournir au Pentagone une analyse des images de drones à la suite de la pression de nombreux employés opposés à son travail sur un projet connu sous le nom de Maven.
En juillet dernier, le président américain Donald Trump a approuvé le budget 2019 du Pentagone, d'un montant record de 716 milliards de dollars américains. Comme l’a alors déclaré le locataire de la Maison blanche, cette somme « donnera aux militaires américains la puissance de feu dont ils ont besoin pour gagner n'importe quel conflit rapidement et de façon décisive ».
La nouvelle n’a pas fait grand bruit ; pourtant elle est révélatrice des changements en cours dans la doctrine militaire. Comme le rapporte Vincent Lamigeon, de l’hebdomadaire Challenges : « En juin 2016, le colonel Gene Lee, ex-instructeur de l’US Air Force, affronte sur un simulateur de combat aérien le système Alpha, intelligence artificielle développée par la start-up Psibernetix. Le verdict est sans appel : le pilote est chaque fois mis au tapis, sans descendre un seul avion » ! 
Altran Technologies a fait l'acquisition de NEXT Ingegneria dei Sistemi, une société de logiciels embarqués basée en Italie qui compte environ 230 salariés. Celle-ci propose à ses clients des produits et services logiciels de pointe.
Chantier Davie Canada, le plus grand constructeur naval au pays, a livré le 20 juillet dernier l'Asterix, le premier grand navire militaire construit au Canada depuis plus de vingt ans. Les 1 369 employés de Davie, soutenus par plus de 900 fournisseurs canadiens, ont travaillé pendant près de deux ans à la construction de ce navire de soutien militaire de la classe Resolve qui entrera en service au sein de la Marine royale canadienne d'ici la fin de l'année.
Fin juillet, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) accueillait des dignitaires de la Garde côtière des États-Unis (USCG), de la Direction des sciences et de la technologie (S-T) du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS), et de la Marine américaine pour aborder et souligner les progrès réalisés dans les essais et l'évaluation des maquettes conçues aux fins du programme d'acquisition de brise-glace lourds de classe polaire des États-Unis.
CGI s’est vu octroyer par l’armée américaine un contrat à prestations et à quantités indéterminées d'une durée de 10 ans évalué à 133,9 M$ US. Ce contrat vise la mise en place d’un système unique de rédaction et de gestion des contrats à l'échelle de l'organisation.
Tout récemment, Chantier Davie Canada, qui a été élu «Chantier naval nord-américain de l'année (2015)  » par Lloyd's List, a signé un contrat de 14millions de dollars pour la modernisation et le radoub du NGCC Louis St Laurent, le brise-glace le plus lourd du Canada. Ce contrat représente le cinquième programme de radoub et de modernisation pour la Garde côtière canadienne chez Davie depuis la relance du chantier par ses nouveaux propriétaires et avec une toute nouvelle équipe de direction en 2012.
Le fabricant américain de camions MACK et l’un de ses sous-traitants, l'entreprise québécoise Prévost Car de Sainte-Claire-de-Bellechasse, obtiennent un contrat majeur des Forces armées canadiennes. Pour Mack, ce contrat décroché à la mi-juillet totalise 834 millions $.
Ottawa a publié, le 19 décembre, un Guide sur la proposition de valeur pour éclairer et orienter les entreprises qui prépareront des offres en vertu des règles établies dans la nouvelle Stratégie d'approvisionnement en matière de défense (SAMD); un document qu’applaudit l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC).
GATINEAU, le 19 fév. - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, ainsi que l'honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), annoncent la deuxième ronde de séances de consultation de l'industrie dans le cadre du Projet de navires de combat de surface canadiens. Ce projet s'inscrit dans la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN), qui créera des emplois et stimulera la croissance économique à l'échelle nationale.
SAINT-LAURENT, le 11 fév. - L'honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (La Francophonie), et député de Madawaska-Restigouche a annoncé l'attribution d'un important contrat de sous-traitance portant sur le renouvellement et l'amélioration de la flotte de véhicules blindés légers III de l'Armée canadienne.
Page 1 sur 2

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.