Conception
Le cégep de Granby ajoute un nouveau programme à son offre pédagogique. En effet, dès l'automne prochain des étudiants pourront suivre une formation technique en génie mécanique d’une durée de trois ans. Les finissants de ce programme seront aptes à effectuer la conception de divers composants mécaniques, à planifier leur fabrication et à veiller au contrôle de leur qualité.
Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits, acquiert la société Next Limit Dynamics, dont le siège social est situé à Madrid, en Espagne. Cette dernière compte parmi ses clients Airbus, AISIN AW, Caterpillar, Doosan, Ford, Google X, Honda, Mitsubishi, NASA, Safran Helicopter Engines et Toyota.
Ericsson a inauguré début décembre un troisième centre mondial de technologies de l'information et des communications (TIC) à Vaudreuil-Dorion, au Québec. L'emplacement occupe une superficie de 20 000 mètres carrés et est le troisième centre mondial de TIC créé par Ericsson après celui de Linköping en Suède en septembre 2014 et celui de Rosersberg également en Suède en janvier 2016. Ces nouvelles installations favoriseront le développement de l'infrastructure et des services en nuage de prochaine génération, tout en permettant à plus de 20 000 ingénieurs en recherche et développement à travers le monde d'accélérer les cycles d'innovation, de réduire les coûts et de mieux appuyer les clients d'Ericsson.
L’entreprise Creaform, qui conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d’ingénierie, déménagera son siège social du centre-ville de Lévis pour le reloger dans l’Innoparc de cette ville en novembre 2017.
L'entreprise lavalloise Nanogrande poursuit, depuis ce printemps, le développement et la commercialisation de la première imprimante 3D NANO à échelle moléculaire au monde dans les locaux du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) situés à Québec.
MAG Intégration, une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu fondée en 1996, a annoncé, le 23 juin, l’acquisition de Soft-6TM, un intégrateur de services informatiques spécialisé dans la mise en place de systèmes de gestion pour la petite et moyenne entreprise.
Creaform Ingénierie, la division des services d’ingénierie de Creaform, a lancé, le 25 mai, son nouveau site Web et a annoncé qu’elle s’agrandit afin de répondre à une croissance de son marché.
L’entreprise lévisienne Creaform a annoncé deux nouveautés lors de son lancement international de produits 2016 lundi matin, le 18 avril : une mise à niveau majeure de la conception et des performances de son scanner laser MetraSCAN 3D et le dévoilement du système HandyPROBE Next, sa nouvelle machine de mesure tridimensionnelle (MMT) portable.
Umanx, une nouvelle entreprise installée en résidence à l’Institut national d’optique (INO) de Québec, souhaite développer et commercialiser, dès 2017 et pour moins de 600 $, des robots intelligents destinés à l’industrie de l’alarme et de la sécurité.
Depuis l'été 2015, Éric Bergeron travaille à temps plein au développement de FlyScan, une entreprise en démarrage hébergée par l’Institut national d’optique de Québec et qui conçoit une technologie pour permettre aux opérateurs de pipelines de détecter à distance de petites fuites de pétrole dans les oléoducs.
La multinationale Creaform, spécialisée dans la conception et la production de solutions portables de mesure 3D et dans l’offre de services d’ingénierie, a annoncé, le 1er décembre 2015, qu’elle commanditera 12 projets d'étudiants en ingénierie dans le cadre du concours Collegiate Design Series de SAE (SAE 2016), le tout pour une valeur dépassant 500 000 $.
La multinationale Creaform a annoncé, le 8 avril à Lévis, qu’elle a récemment remporté le prix Red Dot Award dans la catégorie «Product Design 2015» grâce à son scanner à main HandySCAN 3D.
L’usine Festo Didactic de Québec (connue jadis sous le nom de Lab-Volt) s’est offert, l’automne dernier, une nouvelle imprimante à jet d’encre couleur UV automatisée, le modèle Q5-500 Flatbed UV du manufacturier chinois Handtop, pour son service de sérigraphie.
Spring Technologies a annoncé son partenariat avec Panasonic en tant qu’éditeur de logiciels indépendant (Independent Software Vendor) via le programme Partenaire Toughbook Engage de Panasonic, le 14 juin, dans le cadre du 50e Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris Le Bourget. Pour l’occasion, Spring Technologies a lancé NCEXPERIENCE.
SAINT-HUBERT, le 11 déc. - Varitron Technologies annonce qu'elle a joint le rang des partenaires du Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), inauguré le 31 juillet dernier en présence du premier ministre du Québec et de nombreux dignitaires.
Page 1 sur 3

Les plus populaires

Événements récents

No events