Automobile
Si l’on en croit la firme italienne Automobili Lamborghini, qui arbore sur ses voitures un taureau sur fond noir, signe astrologique de Ferruccio Lamborghini qui l’a fondée en 1951, l’avenir des voitures de sport de légende sera tout électrique. Pour preuve, la Terzo Millennio, un concept-car, comme disent les Anglo-saxons, qui a été développée en collaboration avec le laboratoire de recherche Dinca, du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
« Conçu avec des proportions expressives et des éléments numériques emblématiques, le premier Byton souligne que la mobilité future est alimentée par l'intelligence. Vous pourriez dire que cette voiture ressemble à un VUS, mais en plus intelligent. Et c'est exactement ce que c'est : le premier Smart Intuitive Vehicle », ou VII [pour Véhicle Intelligent Intuitif] !
Décidément, l’électrification des transports terrestres semble ne plus connaître de limites. Après le constructeur californien qui annonçait récemment la commercialisation en 2020 de son semi-remorque Tesla Semi, voici que Thor Truck, une autre jeune pousse (start-up) fondée en 2016 installée dans le même État américain, lève le voile sur son camion électrique, le Et-One.
Dans le cadre de sa participation au  consortium européen EU-LIVE (Efficient Urban Light VEhicle), qui réunit douze partenaires de six pays d’Europe, le groupe français PSA (Peugeot, Citroën, DS), a mis au point un véhicule léger électrique qui permet de réaliser des trajets urbains et peri-urbains en mode zéro émission. Il s’agit d’un véhicule de type L5e à trois roues symétriques.
Toyota et Panasonic ont récemment signé un accord pour commencer à étudier la faisabilité d'une activité conjointe de batteries prismatiques automobiles.
MOIA, une nouvelle entité du groupe Volkswagen (la treizième, en fait), a présenté en première mondiale à TechCrunch 2017, une cérémonie tenue cette année à Berlin, son concept global de covoiturage tout juste un an après sa création. Le concept MOIA offre de nouvelles options de mobilité qui réduiront considérablement la circulation dans les grandes villes.
Dans un communiqué émis le 10 novembre dernier, l'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) se dit convaincue que la décision du Canada de ne pas se précipiter ou être contraint de signer l'accord de partenariat transpacifique avec les onze pays restants (PPT-11) est dans l'intérêt de l'industrie automobile du Canada et de l'économie nationale.
Présents à l'édition 2017 du Congrès mondial des systèmes de transport intelligents (STI) qui se tenait à Montréal fin octobre, Keolis, chef de file du transport terrestre de passagers et de colis au pays, et l'Institut pour la valorisationdes données (IVADO) en ont profité pour signer un partenariat stratégique destinés à soutenir le développement de solutions de mobilité urbaine innovantes grâce à l'utilisation des métadonnées (Big Data).
TM4 élargit sa famille SUMO de groupes motopropulseurs électriques avec l’introduction de la gamme SUMO HP, dédiée aux applications de haute puissance. Dans le cadre de cette nouvelle ligne, TM4 lance le SUMO HP HV900, une nouvelle combinaison moteur / générateur et onduleur pour le marché commercial lourd.
Nexen Tire, un fabricant de pneus dont les bureaux principaux se trouvent à Yangsan, au sud de la province de Gyeongsang, et à Séoul, en Corée du Sud, bâtit un nouveau centre de technologies de pneus à Richfield, dans l'État de l'Ohio, aux États-Unis.
Les propriétaires de voitures qui ne sont pas en phase avec les bruits et les grincements de leur véhicule pourront éventuellement installer un logiciel qui détecte tous les sons métalliques.
Le géant du pneu Michelin a imaginé un avenir où le pneu serait increvable, puisque sans pression. Un pneu qui tirerait sa robustesse de sa structure biomimétique, comme si elle avait été créée par la Dame Nature.
Comptant plus de 400 véhicules vendus à 38 diverses agences de transit commerciales, universitaires et municipales dans vingt États américains, Proterra, un acteur de premier plan du transport électrique à grand rendement, est devenu le 7 juin dernier la première société fabricant des autobus électriques en Amérique du Nord à se joindre à laCharging Interface Initiative (CharIN e.V.), une organisation internationale qui développe et établit le Combined Charging System (CCS) comme la norme pour charger les véhicules à batterie de tous les types.
TM4, filiale en propriété exclusive d’Hydro-Québec et chef de file mondial dans le secteur du développement de groupes motopropulseurs électriques, et Cummins ont le projet de développer conjointement un groupe motopropulseur hybride rechargeable pour les autobus urbains de catégorie 7/8 pouvant réduire la consommation de carburant d'au moins 50 % par rapport aux autobus hybrides conventionnels.
Harnois Groupe pétrolier (HGP) équipera son réseau corporatif de bornes de recharge pour véhicules électriques. La phase initiale du projet prévoit l'installation de bornes dans Lanaudière et les Laurentides. Pour HGP, il s'agit d'une première étape vers un plus vaste réseau de stations multicarburants. Les travaux sont en cours dans un premier site, à Sainte-Adèle.

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