Automobile
L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) s’est récemment alarmée du résultat du vote du Parlement européen du 10 septembre dernier sur les futurs objectifs en matière de CO2 pour les voitures et les camionnettes. 
Conjuguant passé et futur, le prototype Infiniti 10 reprend l’esprit des premiers speedsters pour une ère de performances électrifiées. Révélé pour la première fois au 2018 Pebble Beach Concours d'Elegance, qui s’est tenu dernier, ce concept représente une concrétisation des projets créatifs et ambitieux d'Infiniti en matière de performance électrifiée.
Le festival de vitesse de Goodwood (Royaume-Uni), un événement annuel consacré aux sports mécaniques qui s’est déroulé du 12 au 15 juillet 2018, donne lieu à une épreuve unique en son genre, la HillClimb qui se déroule sur un parcours en pente ascendante qui affiche un pic à 150 mètres et se déroule sur 1,86 km.
En juillet dernier, Urban Aeronautics a amorcé le développement à grande échelle de la voiture hybride eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux) CityHawk. Le véhicule sera développé par Metro Skyways, une filiale d’Urban Aeronautics. 
En avril dernier, Génie de conception publiait un article intitulé « La montée en puissance de l’hydrogène » dans lequel on soulignait que « depuis quelque temps [l’hydrogène] semble connaitre une embellie plus prometteuse que jamais ». Cet article se terminait d’ailleurs sur la question suivante : «… qui peut encore douter que l’hydrogène ne constitue pas une véritable solution énergétique dans le domaine du transport ? ». À la lumière d’un certain nombre d’annonces et de décisions toutes récentes, il semblerait fort que les doutes sur un avenir viable pour l’hydrogène dans le domaine du transport commencent sérieusement à s’estomper.
La société d'analyse industrielle SmarTech Publishing vient de publier un nouveau rapport qui examine la situation du marché actuel de la fabrication additive automobile, y compris les applications de prototypage et d'outillage, tout en se concentrant spécifiquement sur la production de pièces finales. Dans ce nouveau rapport, SmarTech s'attend à ce que le marché global de la fabrication additive automobile atteigne 5,3 milliards de dollars américains de chiffre d'affaires en 2023, pour ensuite s’établir à 12,4 milliards de dollars américains en 2028.
Selon son concepteur, l’horloger et joaillier suisse Bucherer, la Harley Davidson Blue Edition, sertie de pièces précieuses et équipée d’une montre de haute joaillerie, serait la moto la plus chère du monde. À cette fin, l’engin, une Harley Davidson Softail Slim S, a été totalement désossé et chaque pièce a été créée à la main sur mesure par les équipes de l’atelier boutique Bûnder Bike de Maienfeld, en Suisse. Il a fallu plus de 2 500 heures de travail pour transformer la moto.
Le constructeur automobile allemand BMW déboursera plus de 10 millions d'euros (environ 15,5 millions de dollars canadiens) pour la construction d’un nouveau campus de fabrication additive. Située à Oberschleissheim, juste au nord de Munich, l'installation permettra à l'entreprise de continuer à développer son expertise dans ce domaine. Ce centre devrait être inauguré au début de 2019.
Au salon de l’auto de Genève 2018, The Goodyear Tire & Rubber Company a présenté son plus récent concept de pneu : Oxygene, une bande de roulement imprimée en 3D qui contient de la mousse végétale, absorbe l’humidité de la route et produit de l’énergie. Fabriqué à partir de pneus recyclés transformés en poudre, ce pneu s’avérerait plus léger, tout en étant plus résistant aux chocs.
Le nouveau concept-car électrique autonome de Volkswagen, baptisé ID Vizzion, qui se veut un concurrent direct du Tesla Model S mais aussi de la future Porsche Mission E, est présenté en grande première mondiale au salon international de l'auto de Genève, qui se tient du 8 au 18 mars 2018 dans la ville suisse de même nom. Ce véhicule s’ajoute aux trois autres membres de la famille électrique ID : la berline compacte ID, le VUS ID Crozz et le minivan ID Buzz.
Si l’on en croit la firme italienne Automobili Lamborghini, qui arbore sur ses voitures un taureau sur fond noir, signe astrologique de Ferruccio Lamborghini qui l’a fondée en 1951, l’avenir des voitures de sport de légende sera tout électrique. Pour preuve, la Terzo Millennio, un concept-car, comme disent les Anglo-saxons, qui a été développée en collaboration avec le laboratoire de recherche Dinca, du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
« Conçu avec des proportions expressives et des éléments numériques emblématiques, le premier Byton souligne que la mobilité future est alimentée par l'intelligence. Vous pourriez dire que cette voiture ressemble à un VUS, mais en plus intelligent. Et c'est exactement ce que c'est : le premier Smart Intuitive Vehicle », ou VII [pour Véhicle Intelligent Intuitif] !
Décidément, l’électrification des transports terrestres semble ne plus connaître de limites. Après le constructeur californien qui annonçait récemment la commercialisation en 2020 de son semi-remorque Tesla Semi, voici que Thor Truck, une autre jeune pousse (start-up) fondée en 2016 installée dans le même État américain, lève le voile sur son camion électrique, le Et-One.
Dans le cadre de sa participation au  consortium européen EU-LIVE (Efficient Urban Light VEhicle), qui réunit douze partenaires de six pays d’Europe, le groupe français PSA (Peugeot, Citroën, DS), a mis au point un véhicule léger électrique qui permet de réaliser des trajets urbains et peri-urbains en mode zéro émission. Il s’agit d’un véhicule de type L5e à trois roues symétriques.
Toyota et Panasonic ont récemment signé un accord pour commencer à étudier la faisabilité d'une activité conjointe de batteries prismatiques automobiles.
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