Automobile
La Commission européenne a approuvé en décembre un plan d’aides d’États de sept pays européens pour positionner l’Europe en pointe sur le marché mondial des batteries, pour créer une sorte d'« Airbus des batteries ». L’ambition des sept pays participants (Allemagne, France, Italie, Pologne, Belgique, Suède et Finlande) est de créer en Europe une filière d’excellence de la batterie, à l’heure où le marché mondial promet une explosion de la demande. Les pays de cette alliance européenne des batteries vont mettre sur la table 3,2 milliards d'euros d’aides publiques, avec pour objectif de susciter des investissements privés à hauteur de plus de 5 milliards d’euros.
Après des années d’attente, l'hypercar électrique japonais Aspark Owl est enfin mis en production. Cette auto qualifiée la plus rapide du monde par con constructeur aurait la capacité d'atteindre 0-60 mph en seulement 1,69 secondes. Une performance rendu possible grâce à quatre moteurs électriques développant une puissance totale de 1 985 chevaux (1 480 kilowatts) et un couple de 1 475 livres-pied (2 000 Newtons-mètres).
Lors du récent North American Commercial Vehicle Show, qui s’est tenu tout récemment à Atlanta, du 28 au 31 octobre dernier, le constructeur coréen Hyundai a profité de cette vitrine de classe mondiale pour présenter un tout nouveau concept de camion remorque, le HDC-6 Neptune. 
Hadès, la récente moto électrique conçue par Curtiss Motorcycles, présente des caractéristiques hautes performances telles un moteur massif de 162 kW (217 ch) installé dans un cadre relativement minimaliste. 
L’industriel hollandais Lightyear a récemment présenté à la presse internationale un véhicule inédit : la voiture électrique One dont la batterie est rechargée par ses cinq mètres carrés de panneaux solaires intégrés au toit et au capot. Longue de plus de cinq mètres, cette voiture dispose d'une autonomie de 725 km.
Pour ses 120 ans, le constructeur automobile français Renault a conçu un véhicule tout à fait hors de l’ordinaire. Il s’agit du EZ-ULTIMO Concept qui, selon son concepteur, constitue une « expérience de mobilité premium ».
Le CrossHelmet est un casque de moto intelligent qui améliore à la fois le pilotage et la sécurité des motards. Équipé d’un dispositif de vision tête haute, ce casque peut ainsi afficher des données de conduite en temps réel permettant à son utilisateur d’avoir toutes les informations nécessaires pendant un trajet. 
Le fabricant allemand Volkswagen poursuit la mise au point d’un nouveau concept de borne de recharge qu’il compterait tester au cours du premier semestre de 2019, pour une mise en production en 2020.
Seulement 12,8 secondes. C’est tout ce qu’il faut au Speedtail, le tout nouveau bolide de McLaren, pour atteindre les 300 km / h – départ arrêté. C'est l'accélération la plus rapide jamais livrée par une McLaren. La voiture peut même atteindre la vitesse maximale de 403 km / h (250 mph), une vitesse supérieure à celle de toutes les voitures que ce constructeur a jamais créées. Surpassant même la McLaren F1. C’est le résultat combiné d’un design aérodynamique époustouflant, d’un poids sec de seulement 1 430 kg et de la force du groupe motopropulseur essence-électrique de 1 050 ch. Découvrez l'incroyable spécification du McLaren Speedtail.
Au salon ITS World 2018 qui s’est tenu à Copenhague, au Danemark (17-21 septembre), Mercedes-Benz a présenté Vision URBANETIC, un concept de mobilité révolutionnaire qui va bien au-delà des idées existantes sur les véhicules autonomes. En fait, Vision URBANETIC élimine la séparation entre les personnes qui se déplacent et le transport de marchandises. Au dire du constructeur allemand, le concept a pour but de réduire les flux de trafic, de soulager les infrastructures des centres-villes et de contribuer à améliorer la qualité de la vie urbaine.
L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) s’est récemment alarmée du résultat du vote du Parlement européen du 10 septembre dernier sur les futurs objectifs en matière de CO2 pour les voitures et les camionnettes. 
Conjuguant passé et futur, le prototype Infiniti 10 reprend l’esprit des premiers speedsters pour une ère de performances électrifiées. Révélé pour la première fois au 2018 Pebble Beach Concours d'Elegance, qui s’est tenu dernier, ce concept représente une concrétisation des projets créatifs et ambitieux d'Infiniti en matière de performance électrifiée.
Le festival de vitesse de Goodwood (Royaume-Uni), un événement annuel consacré aux sports mécaniques qui s’est déroulé du 12 au 15 juillet 2018, donne lieu à une épreuve unique en son genre, la HillClimb qui se déroule sur un parcours en pente ascendante qui affiche un pic à 150 mètres et se déroule sur 1,86 km.
En juillet dernier, Urban Aeronautics a amorcé le développement à grande échelle de la voiture hybride eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux) CityHawk. Le véhicule sera développé par Metro Skyways, une filiale d’Urban Aeronautics. 
En avril dernier, Génie de conception publiait un article intitulé « La montée en puissance de l’hydrogène » dans lequel on soulignait que « depuis quelque temps [l’hydrogène] semble connaitre une embellie plus prometteuse que jamais ». Cet article se terminait d’ailleurs sur la question suivante : «… qui peut encore douter que l’hydrogène ne constitue pas une véritable solution énergétique dans le domaine du transport ? ». À la lumière d’un certain nombre d’annonces et de décisions toutes récentes, il semblerait fort que les doutes sur un avenir viable pour l’hydrogène dans le domaine du transport commencent sérieusement à s’estomper.
Page 1 sur 4

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.