Automobile
Dans un communiqué émis le 10 novembre dernier, l'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV) se dit convaincue que la décision du Canada de ne pas se précipiter ou être contraint de signer l'accord de partenariat transpacifique avec les onze pays restants (PPT-11) est dans l'intérêt de l'industrie automobile du Canada et de l'économie nationale.
Présents à l'édition 2017 du Congrès mondial des systèmes de transport intelligents (STI) qui se tenait à Montréal fin octobre, Keolis, chef de file du transport terrestre de passagers et de colis au pays, et l'Institut pour la valorisationdes données (IVADO) en ont profité pour signer un partenariat stratégique destinés à soutenir le développement de solutions de mobilité urbaine innovantes grâce à l'utilisation des métadonnées (Big Data).
TM4 élargit sa famille SUMO de groupes motopropulseurs électriques avec l’introduction de la gamme SUMO HP, dédiée aux applications de haute puissance. Dans le cadre de cette nouvelle ligne, TM4 lance le SUMO HP HV900, une nouvelle combinaison moteur / générateur et onduleur pour le marché commercial lourd.
Nexen Tire, un fabricant de pneus dont les bureaux principaux se trouvent à Yangsan, au sud de la province de Gyeongsang, et à Séoul, en Corée du Sud, bâtit un nouveau centre de technologies de pneus à Richfield, dans l'État de l'Ohio, aux États-Unis.
Les propriétaires de voitures qui ne sont pas en phase avec les bruits et les grincements de leur véhicule pourront éventuellement installer un logiciel qui détecte tous les sons métalliques.
Le géant du pneu Michelin a imaginé un avenir où le pneu serait increvable, puisque sans pression. Un pneu qui tirerait sa robustesse de sa structure biomimétique, comme si elle avait été créée par la Dame Nature.
Comptant plus de 400 véhicules vendus à 38 diverses agences de transit commerciales, universitaires et municipales dans vingt États américains, Proterra, un acteur de premier plan du transport électrique à grand rendement, est devenu le 7 juin dernier la première société fabricant des autobus électriques en Amérique du Nord à se joindre à laCharging Interface Initiative (CharIN e.V.), une organisation internationale qui développe et établit le Combined Charging System (CCS) comme la norme pour charger les véhicules à batterie de tous les types.
TM4, filiale en propriété exclusive d’Hydro-Québec et chef de file mondial dans le secteur du développement de groupes motopropulseurs électriques, et Cummins ont le projet de développer conjointement un groupe motopropulseur hybride rechargeable pour les autobus urbains de catégorie 7/8 pouvant réduire la consommation de carburant d'au moins 50 % par rapport aux autobus hybrides conventionnels.
Harnois Groupe pétrolier (HGP) équipera son réseau corporatif de bornes de recharge pour véhicules électriques. La phase initiale du projet prévoit l'installation de bornes dans Lanaudière et les Laurentides. Pour HGP, il s'agit d'une première étape vers un plus vaste réseau de stations multicarburants. Les travaux sont en cours dans un premier site, à Sainte-Adèle.
Tout récemment, GAC Motor, le constructeur automobile chinois à la croissance la plus rapide, (un million de voitures en six ans seulement) a célébré la production de son millionième véhicule, un GS8 4WD de couleur blanche, qui est sorti le 15 mai de la chaîne de montage de son usine de Guangzhou, en Chine.
Le Parc olympique, de Montréal a eu l’honneur en mai d’accueillir le véhicule électrique autonome (VÉA) Transdev/Easymile en grande première canadienne.
Le 3 mai dernier, Polytechnique Montréal inaugurait la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Hydro-Québec-Schneider Electric en optimisation des réseaux électriques intelligents, dont l’objectif est d’améliorer la performance et la fiabilité des réseaux électriques de grande envergure grâce à l’application de nouvelles techniques d’optimisation mathématique.
Après les nouvelles usines de Chattanooga (Tennessee pour Volkswagen) et Fairfax (Kansas pour General Motors), la firme française Plastic Omnium contruira, au coût de 300 M$, deux autres usines aux États-Unis.
ABB, spécialisée en technologies d'énergie et d'automatisation, ainsi que Nova Bus, constructeur nord-américain d'autobus et division de la firme Volvo Bus, joignent leurs efforts afin de livrer le premier chargeur rapide automatisé pour autobus électrique d'ABB en Amérique du Nord.
Le groupe Atlas Copco, le grand fabricant suédois d'outillage industriel, a l’intention de se scinder en deux. L’entreprise gardera sous son contrôle sa division de petit outillage, alors qu’elle vise à introduire en Bourse, à Stockholm, au printemps 2018, ses divisions d'équipement minier et de construction. Le tout devra toutefois être soumis aux actionnaires avant que la direction puisse aller de l’avant avec ce projet.
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