Automatisation
Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, a confirmé, le 23 février, l'attribution d'une aide financière totalisant 493 900 $ à l'entreprise Avant-Garde Technologie CFMA de Trois-Rivières.
Depuis 2005, le Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (REAI) offre des solutions d’automatisation visant à accroître la productivité des entreprises manufacturières. Voici la seconde vidéo promotionnelle du REAI et qui s’adresse à ses nouveaux membres.
Cette vidéo corporative du Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (REAI) a été dévoilée en primeur le 17 décembre 2014 à Montréal, à l’aube de son 10e anniversaire.
Ce sont 90 personnes, dont 85 des quelque cent membres du Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (REAI) qui ont pris part à la journée et au cocktail de Noël du REAI, le 17 décembre à Montréal. Pour cette association de fabricants québécois d’équipements industriels offrant des solutions d’automatisation visant à accroître la productivité des entreprises manufacturières et qui célébrera son 10e anniversaire en 2015, il s’agit d’un nombre record de participants lors de cette activité de réseautage ponctuée de conférences et à laquelle plus de 90% des membres étaient présents.
La compagnie Elliott Matsuura Canada, d’Oakville en Ontario, a récemment annoncé qu’elle a conclut un partenariat avec LVD Sprippit pour offrir une nouvelle gamme de produits afin de répondre aux exigences actuelles de l’industrie canadienne de la fabrication de métal.
Pour la troisième année consécutive, Spirol Industries s’est vu décerner le prix d'Excellence qualité fournisseur 2014 de General Motors.
Mark and Steve Boehmer, cofoundateurs de Chartwell Automation, une compagnie établie depuis avril 1983, ont annoncé, le 1er octobre, que Turck a acquis 50% des intérêts de Chartwell Automation.
Grâce à son acquisition par Festo Didactic le 20 juin, Lab-Volt, l’ancienne entreprise de fabrication d’équipements didactiques destinés exclusivement à l’enseignement technique post-secondaire, collégial et universitaire et qui a été fondée en 1959 à Québec, veut maintenant atteindre le marché européen de l’enseignement.
Festo, le manufacturier de l’automatisation allemand, a tenu, le 16 septembre, une journée portes ouvertes pour marquer l’ouverture de ses nouveaux bureaux de l’Est du Canada dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, et, du même coup, l’acquisition de Lab-Volt, une entreprise basée à Québec, qui, depuis le 20 juin officiellement, fait partie de sa division Festo Didactic et qui se spécialise dans le domaine de la production de matériel pédagogique en technologie.
Par Eric Cloutier Les entreprises québécoises en automatisation avaient une place privilégiée, voilà quelques mois, au Salon de la technologie de fabrication de Montréal (STFM) 2014 tenu du 12 au 14 mai à Place Bonaventure. Les stands d’exposition de dix d’entre elles étaient regroupés au sein d’une section appelée «Vitrine technologique en automatisation» et exclusivement consacrée à mettre en valeur les produits et technologies de robotisation fabriquées au Québec.
La compagnie NSE-Automatech a inauguré officiellement ses nouveaux locaux de Granby, le 2 juin.
Trois compagnies françaises font leur entrée en sol américain via le Québec. Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a annoncé l'implantation en sol québécois de Leroy Automation, Garos Avionique et NEOTEC, dans le cadre des Rendez-vous du transport 2014 tenus le 12 juin à Victoriaville.
L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) a décerné le Prix Génie innovation 2014 à l’équipe de la firme Robotiq, le 16 mai dernier, pour le projet de la Main Robotiq à 2 doigts - 200.
Jalbert Automatisation, une compagnie de Boisbriand qui propose des solutions adaptées aux domaines pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire et chimique, a remporté le Mercuriade «Innovation Investissement Québec» et celui de l’entreprise de l’année 2014 dans la catégorie PME lors de la soirée gala du Concours Les Mercuriades 2014 qui a eu lieu le 30 avril au Palais des congrès de Montréal.
Les 20e Olympiades canadiennes des métiers et des technologies auront lieu du 4 au 7 juin 2014 à l'International Centre de Toronto. Ces compétitions organisées par Skills Canada offrent aux étudiants, groupes scolaires et au public des occasions d’apprentissage axées sur l’emploi et l’expérience. De la construction à la robotique mobile et l’ébénisterie, en passant par la technologie de la mode, la mécatronique et l’entretien d’aéronefs, les jeunes chercheurs d’emploi et les visiteurs peuvent essayer d’avoir une expérience pratique reliée à un métier dans l’une des activités interactives Essaie un métier et une technologie.

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.