Automatisation
Jalbert Automatisation, une compagnie de Boisbriand qui propose des solutions adaptées aux domaines pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire et chimique, a remporté le Mercuriade «Innovation Investissement Québec» et celui de l’entreprise de l’année 2014 dans la catégorie PME lors de la soirée gala du Concours Les Mercuriades 2014 qui a eu lieu le 30 avril au Palais des congrès de Montréal.
Les 20e Olympiades canadiennes des métiers et des technologies auront lieu du 4 au 7 juin 2014 à l'International Centre de Toronto. Ces compétitions organisées par Skills Canada offrent aux étudiants, groupes scolaires et au public des occasions d’apprentissage axées sur l’emploi et l’expérience. De la construction à la robotique mobile et l’ébénisterie, en passant par la technologie de la mode, la mécatronique et l’entretien d’aéronefs, les jeunes chercheurs d’emploi et les visiteurs peuvent essayer d’avoir une expérience pratique reliée à un métier dans l’une des activités interactives Essaie un métier et une technologie.
Les organisateurs du STFM (Salon de la technologie de fabrication de Montréal) 2014 s’attendent à ce que plus de 5 000 personnes assistent à ce salon lorsqu’il ouvrira ses portes du 12 au 14 mai, à Place Bonaventure.
AGT (Avant Garde Technologie), un manufacturier d’équipements robotisés de la région de la Mauricie, a récemment installé le premier robot intelligent de sa série BeamMaster chez Nico Métal, un fabricant de structure d’acier de Trois-Rivières. L’annonce, qui marque le début d’une nouvelle ère dans la fabrication de l’acier structurel selon AGT, a eu lieu le 17 mars.
La compagnie AV&R, spécialisée dans la fabrication de composantes aéronautiques, compte parmi les finalistes du Concours Les Mercuriades 2014 dans la catégorie Exportation et développement des marchés internationaux.
L’entreprise Génik de Saint-Jérôme a annoncé, le 10 février en présence de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, qu’elle avait fait l’acquisition d’une nouvelle fraiseuse à commande numérique 5-axes.
L’entreprise Automation Mauricie, spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes automatisés, s’est vue attribuer, le 18 novembre, un prêt de 225 000 $ par le gouvernement du Québec afin de pouvoir créer 30 nouveaux emplois et d’optimiser ses procédés de fabrication dans le cadre d’un projet évalué à environ 1,2 million $.
Le Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (REAI) demande au gouvernement Marois de mettre en place des mesures pour favoriser l’automatisation manufacturière, en vue de la prochaine politique industrielle du gouvernement du Québec.
Les organisateurs du CMTS 2013 (Canadian Manufacturing Technology Show - www.cmts.ca), qui se tiendra au Centre international de Mississauga du 30 septembre au 3 octobre, offriront aux visiteurs de ce salon un regard neuf sur les plus récentes technologies en matière de technologie d’automatisation et cela de plus d’une façon.
AV&R Vision & Robotique, une entreprise spécialisée dans le domaine de l'automatisation en aérospatiale, et IMAC Automatisation, une compagnie basée à Saint-Bruno-de-Montarville et spécialisée dans l'automatisation manufacturière et les équipements de moulage sous-pression, ont annoncé leur fusion le 18 juin.
par Eric Cloutier   Le 24e SIMU (Salon industriel de la maintenance et de l'ingénierie d'usine), tenu les 23 et 24 avril à Place Bonaventure de Montréal, a particulièrement mis l’accent sur deux grands thèmes abordés lors des différentes conférences présentées dans le cadre de cet événement qui a réuni plus de 1600 personnes: les défis de l'automatisation et l'innovation.
Dans une conférence présentée par AGT Manufacturing,  une entreprise équipementière, au SIMU (Salon industriel de la maintenance et de l’ingénierie d’usine) le 23 avril à Montréal, le vice-président marketing de cette compagnie, Louis Dicaire, a parlé de robotique adaptative et de sept niveaux d’automatisation existant dans l’industrie manufacturière.
Luc Richard, directeur du développement des affaires chez Schneider Electric Canada, expliquait, dans une récente présentation sur l’évolution des machines de production manufacturière faite dans le cadre du SIMU (Salon industriel de la maintenance et de l’ingénierie d’usine) le 23 avril à Montréal, que le taux d’automatisation et de contrôle de la machinerie industrielle dans le secteur manufacturier atteint aujourd’hui 40% comparativement à 20% voilà quelques décennies.
Annex Business Media est heureuse d’annoncer la nomination d’Eric Cloutier au poste de rédacteur en chef du magazine Produits pour l’industrie québécoise (PIQ).
Toronto, le 11 mars - La Société des ingénieurs en fabrication (SME), Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ) et Regroupement des Équipementiers en Automatisation Industrielle (REAI) ont annoncé un partenariat stratégique à l'appui des entreprises manufacturières québécoises lors du prochain salon de la fabrication, tenu les 23 et 24 avril, à Place Bonaventure, au centre-ville de Montréal.

Les plus populaires

Événements récents

No events