Automatisation
Les ingénieurs et les développeurs de logiciels du monde entier cherchent à créer une technologie permettant aux utilisateurs de toucher, saisir et manipuler des objets virtuels, tout en ayant l’impression de toucher quelque chose dans le monde réel. Des scientifiques de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) et de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) viennent de franchir une étape majeure en réalisant leur nouveau gant haptique, non seulement léger - moins de 8 grammes - mais offrant également un retour extrêmement réaliste.
L’univers industriel a connu une belle révolution avec la robotisation. Mais il est loin le temps où les appareils robotisés avaient quelque peine à bien exécuter leurs tâches. Aujourd’hui, des logiciels toujours plus sophistiqués permettent de réaliser des patrons de mouvements et de déplacements d’une précision inouïe, impensable il y a tout juste une vingtaine d’années. Si bien que ces machines d’un futur qui nous a vite rattrapé ont tôt fait d’envahir progressivement tous les secteurs d’activités, dont l’agriculture que l’on pouvait penser à l’écart de cette marche en avant technologique.
Des scientifiques de Nanyang Technological University (NTU), à Singapour, ont mis au point une technologie permettant à deux robots de travailler à l'unisson pour imprimer en 3D une structure en béton. Cette méthode d'impression 3D simultanée, connue sous le nom d'impression en essaim, ouvre la voie à une équipe de robots mobiles pour imprimer des structures encore plus grandes à l'avenir.
Développer des millirobots autonomes capables de s'adapter à des environnements difficiles avec une efficacité de locomotion élevée est intéressant pour les applications émergentes dans divers environnements industriels et biomédicaux. Malgré les récents succès obtenus dans l'utilisation de matériaux souples pour conférer des fonctions sophistiquées qui ne sont pas disponibles dans la robotique rigide conventionnelle, il reste difficile d'obtenir des performances supérieures dans des conditions sèches et humides. 
« De nos jours, la défaillance des roulements due à la fatigue du contact de roulement est généralement rare et la durée de vie finale des roulements dépasse généralement la durée de vie calculée. Il existe cependant des cas où, dans des applications spécifiques, les roulements peuvent tomber en panne prématurément. 
La GIST Technology Idea (Tech-I) Competition est un concours annuel destiné aux entrepreneurs en science et en technologie issus de 136 économies émergentes du monde entier. La compétition fait partie de l'initiative mondiale d'innovation par la science et la technologie (Global Innovation through Science and Technology – GIST), pilotée par le département d'État des États-Unis. Le concours est mis en œuvre par l’American Association for the Advancement of Science (AAAS). 
Les progrès rapides qu’ont connus récemment les robots biohybrides comportant des tissus musculaires squelettiques formés sur un substrat flexible ont donné lieu à différents types de locomotion alimentés par de tels tissus musculaires. Cependant, il semble difficile d'atteindre des niveaux élevés d'actionnements à long terme des tissus musculaires squelettiques en raison de leur rétrécissement spontané au cours de la culture tissulaire. La faible force des muscles et leur tout aussi faible durée de vie constituaient jusqu’à tout récemment des obstacles de taille.
Lors de l’édition 2018 du Consumer Electronics Show, qui s’est tenu en début d’année à Las Vegas, Intel, le premier fabricant mondial de semi-conducteurs, a dévoilé un prototype de puce neuromorphique dont le fonctionnement s'inspire de celui du cerveau humain pour apprendre à partir de données acquises en temps réel plutôt que de s'appuyer sur une connexion à des serveurs en ligne. Cette puce apprenante serait destinée à des travaux de recherche en intelligence artificielle.
Peu connue de ce côté-ci de l’Atlantique, la bière trappiste belge Orval, brassée à l’abbaye d’Orval, connaît une popularité inégalée depuis que des étudiants de l’école d’ingénieur Henallux, à Virton, au sud de la Belgique, ont conçu un robot inusité. 
Tous les secteurs d’activités sont aujourd’hui concernés par l’apparition de robots et de drones. Même ceux qu’une certaine croyance populaire n’identifie pas ou peu à la révolution technologique engendrée par la dissémination galopante du cheval de Troie informatique. À preuve, la cyber révolution à l’œuvre dans la monde agricole où s’invitent maintenant des robots et des drones de toutes sortes.
Le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), un organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique, et la start-up califronienne de technologie océanique Saildrone s’unissent pour déployer des véhicules de surveillance marine automatisés à la pointe de la technologie destinés à étudier les océans et le climat.
À l'aide de son bras articulé et d’une pince situés sur son dos, le robot quadrupède SpotMini, de Boston Dynamics ouvre une porte et la tient pour laisser passer un de ses semblables. Voilà ce que l’on peut observer sur la toute dernière vidéo mise en ligne tout récemment par cette entreprise qui est née au MIT, avant d’être acheté en 2013 par Google qui l’a revendu en 2015.
Comme le rapporteBreizh-info.com, l’automatisation des économies s’accélère dans le monde entier : la nouvelle moyenne globale de densité robotique dans les industries manufacturières est de 74 unités de robots pour 10 000 employés, contre 66 unités en 2015.
Conçu par une équipe du JSK Lab, du département de mécano-informatique de l'université de Tokyo, Kengoro est un robot biomimétique [c’est-à-dire qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant] parmi les plus perfectionnés au monde.
À l’occasion du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires (MPA) tenu au Palais des Congrès de Montréal à la mi-novembre, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a exposé les principales composantes de l'usine cyber-physique dont il a fait l'acquisition cette année auprès de Festo Didactic.
Page 1 sur 6

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.