Automatisation
Les progrès rapides qu’ont connus récemment les robots biohybrides comportant des tissus musculaires squelettiques formés sur un substrat flexible ont donné lieu à différents types de locomotion alimentés par de tels tissus musculaires. Cependant, il semble difficile d'atteindre des niveaux élevés d'actionnements à long terme des tissus musculaires squelettiques en raison de leur rétrécissement spontané au cours de la culture tissulaire. La faible force des muscles et leur tout aussi faible durée de vie constituaient jusqu’à tout récemment des obstacles de taille.
Lors de l’édition 2018 du Consumer Electronics Show, qui s’est tenu en début d’année à Las Vegas, Intel, le premier fabricant mondial de semi-conducteurs, a dévoilé un prototype de puce neuromorphique dont le fonctionnement s'inspire de celui du cerveau humain pour apprendre à partir de données acquises en temps réel plutôt que de s'appuyer sur une connexion à des serveurs en ligne. Cette puce apprenante serait destinée à des travaux de recherche en intelligence artificielle.
Peu connue de ce côté-ci de l’Atlantique, la bière trappiste belge Orval, brassée à l’abbaye d’Orval, connaît une popularité inégalée depuis que des étudiants de l’école d’ingénieur Henallux, à Virton, au sud de la Belgique, ont conçu un robot inusité. 
Tous les secteurs d’activités sont aujourd’hui concernés par l’apparition de robots et de drones. Même ceux qu’une certaine croyance populaire n’identifie pas ou peu à la révolution technologique engendrée par la dissémination galopante du cheval de Troie informatique. À preuve, la cyber révolution à l’œuvre dans la monde agricole où s’invitent maintenant des robots et des drones de toutes sortes.
Le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), un organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique, et la start-up califronienne de technologie océanique Saildrone s’unissent pour déployer des véhicules de surveillance marine automatisés à la pointe de la technologie destinés à étudier les océans et le climat.
À l'aide de son bras articulé et d’une pince situés sur son dos, le robot quadrupède SpotMini, de Boston Dynamics ouvre une porte et la tient pour laisser passer un de ses semblables. Voilà ce que l’on peut observer sur la toute dernière vidéo mise en ligne tout récemment par cette entreprise qui est née au MIT, avant d’être acheté en 2013 par Google qui l’a revendu en 2015.
Comme le rapporteBreizh-info.com, l’automatisation des économies s’accélère dans le monde entier : la nouvelle moyenne globale de densité robotique dans les industries manufacturières est de 74 unités de robots pour 10 000 employés, contre 66 unités en 2015.
Conçu par une équipe du JSK Lab, du département de mécano-informatique de l'université de Tokyo, Kengoro est un robot biomimétique [c’est-à-dire qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant] parmi les plus perfectionnés au monde.
À l’occasion du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires (MPA) tenu au Palais des Congrès de Montréal à la mi-novembre, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a exposé les principales composantes de l'usine cyber-physique dont il a fait l'acquisition cette année auprès de Festo Didactic.
Dans une communication datant de 2015, le milliardaire Bill Gates affirmait être « de ceux qui s'inquiètent de la super-intelligence. Dans un premier temps, les machines accompliront de nombreuses tâches à notre place et ne seront pas super-intelligentes. Cela devrait être positif si nous gérons ça bien. Plusieurs décennies plus tard cependant, l'intelligence sera suffisamment puissante pour poser des problèmes… je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets ».
Le Groupe Canimex, chef de file dans la fabrication et le commerce international de composants industriels installé à Drummondville, a récemment fait l'acquisition d'un tout nouveau robot soudeur pour son entreprise affiliée, Outillage de précision Drummond (OPD).
Chef de file en technologie de détection LiDAR dans le marché de la conduite autonome, LeddarTech Inc. a terminé récemment une importante phase de financement totalisant près de 130 millions de dollars provenant d'investisseurs stratégiques internationaux.
L’Université Laval et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ont annoncé fin juillet la création du Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0.
Tout récemment, le Groupe SGM, de Salaberry-de-Valleyfield, a procédé au dévoilement du ModCenter 293, une machine-outil à contrôle numérique à la fine pointe de la technologie. Unique au Québec et seulement la troisième du genre au Canada, elle a nécessité un investissement de plus de 500 000 $. 
La BDC vient de publier une étude, « une première en son genre », intitulée Industrie 4.0 : la nouvelle révolution industrielle Les fabricants canadiens sont-ils prêts ? Cette étude « examine en profondeur la façon dont les PME canadiennes s’adaptent à cette nouvelle révolution ».
Page 1 sur 6

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.