Aérospatiale
La multinationale Bombardier a causé une surprise de taille, le 15 janvier, en annonçant qu’elle mettait en veilleuse son programme d'avion d'affaires Learjet 85, du moins pour un certain temps.
La compagnie Aerolia, une filiale d'Airbus Group qui a inauguré une usine à Mirabel au printemps 2014, a récemment attribué le prix «Best Industrial Partner» à Syscomax, une entreprise de construction générale spécialisée dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la pharmaceutique, de l'aérospatiale et des infrastructures sportives, pour l’érection de cette nouvelle usine dans cette région des Laurentides.
Stelia Aerospace, une nouvelle société multi-spécialisée dans l’industrie aérospatiale, verra officiellement le jour le 1er janvier 2015.
Pratt & Whitney Canada (P&WC), un des chef de file mondial de l'aérospatiale, injectera plus d’un milliard de dollars dans des travaux recherche et développement (r et d) pendant quatre ans et demi pour développer la prochaine génération de moteurs d'avion à haut rendement.
Bombardier Avions commerciaux a livré, le 15 novembre, les deux premiers avions Q400 NextGen d’Air Côte d’Ivoire. Les avions ont été présentés dans le cadre d’une cérémonie d’inauguration en République de Côte d’Ivoire.
La famille du PT6, le moteur phare du constructeur Pratt & Whitney Canada (P&WC), a récemment atteint le cap des 400 millions d'heures de vol. Cela dépasse tout autre turbopropulseur (turbine à gaz) et de loin.
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, s’est dit très satisfait, le 12 novembre, de l'annonce de la conclusion d’une entente stratégique entre Air Canada et Air China.
Le ministre de l’Industrie, James Moore, accompagné de Royal Galipeau, député d’Ottawa-Orléans, a annoncé, le 17 novembre, que l’entreprise ING Robotic Aviation d’Orléans recevra jusqu’à 349 000 $ du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).
Thales Canada et Pratt & Whitney Canada (P&WC), deux sociétés établies au Québec, ont été sélectionnées pour équiper les avions Gulfstream G500 et G600.
La compagnie Delcam, fondée voilà plus de 40 ans et acquise en février 2014 par la compagnie américaine Autodesk, un chef de file mondial en logiciels 3D de conception et d’ingénierie notamment, a annoncé l’ouverture de Delcam Québec, un bureau en français pour desservir sa clientèle francophone de l‘ensemble du Canada, le 5 novembre par voie de communiqué.
Les vols essais des avions CSeries ont repris le 7 septembre, lors du décollage du véhicule d’essai en vol no 2 ou FTV2 à l’usine de Bombardier à Mirabel.
Les avions biréacteurs Learjet 70 et Learjet 75 de Bombardier ont obtenu, le 12 septembre, leur pleine homologation de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
Bombardier a vu son avion d’affaires Challenger 350 homologué par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), le 2 septembre. Il s’agit d’un certificat d’homologation de type complet qui permettra aux clients immatriculés dans des pays couverts par l’homologation AESA de commencer à prendre possession de l’appareil.
Jean Séguin a été nommé, le 20 août, président de la division Aérostructures et Services d’ingénierie. Dans ses nouvelles fonctions, M. Séguin assumera la direction des activités de ce nouveau secteur d’activité spécialisé en conception et développement d’aérostructures métalliques et composites complexes.
Industrie Canada a récemment consenti une aide financière de 30 millions $ sur cinq ans au Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC).

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