Aérospatiale
Début janvier, AAA Canada, une filiale du groupe européen AAA déjà présente dans le secteur aéronautique, a annoncé son arrivée dans l'industrie du transport terrestre et ferroviaire. Cette décision stratégique entrainera la création de plus d'une centaine d'emplois spécialisés à Montréal dans le domaine de la production industrielle touchant les volets planification, méthodes, fabrication, entretien et inspection. AAA Canada compte déjà parmi ses clients des entreprises comme Bombardier, STELIA Amérique du Nord et Zodiac Aerospace. On peut estimer que cette décision vise à permettre à la clientèle d'affaires de AAA Canada d'avoir accès à une offre de services spécialisés tant en transport qu’en aérospatiale, de façon parallèle ou complémentaire.
Jeudi 19  janvier, le motoriste aéronautique Safran a lancé une offre publique d'achat (OPA) amicale sur l'équipementier Zodiac Aerospace. À la suite de cette opération, le nouvel ensemble afficherait un chiffre d’affaires de quelque 29,7 milliards de dollars canadiens (21 milliards d'euros).
Le consortium franco-canadien Alstom-Bombardier vient d’obtenir de la SNCF un contrat historique qui pourrait atteindre jusqu’à 5,2 milliards de dollars canadiens (3,75 milliards d’euros). Le consortium était pour ainsi dire assuré de remporter le contrat, après la mise hors-jeu de son unique rival, l'espagnol CAF, fin octobre.
En décembre dernier, Transports Canada a approuvé la certification de l'hélicoptère Bell 505 Jet Ranger X. Ce qui signifie que la conception, les limites de navigabilité ainsi que les conditions d'exploitation de l'appareil ont été formellement approuvées. Tout au long du processus de certification, Transports Canada a surveillé et mené des essais au sol et en vol totalisant plus de 575 heures.
Aéro Montréal a reçu une aide financière de deux millions de dollars du gouvernement du Québec afin de poursuivre le programme de formation MACH. Cet apport permettra à une cinquième cohorte de travailleurs, répartis dans vingt entreprises du secteur de l'aérospatiale, de suivre cette formation majoritairement offerte à l'interne. L'initiative MACH vise à stimuler l'innovation au sein de la chaîne d'approvisionnement. Plusieurs PME qui ont participé au projet ont connu une croissance entraînant le maintien et la création d'emplois.
Les représentants des États membres et des États coopérants de l'Agence spatiale européenne (ESA) se sont rencontrés à Lucerne, en Suisse, pour prendre des décisions d'investissement concernant les futures activités de l'Europe dans l'espace.
Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui que la République-Unie de Tanzanie représentée par la Tanzanian Government Flight Agency (TGFA) a signé des ententes d’achat fermes pour deux biréacteurs de ligne CS300 et un biturbopropulseur Q400. Les avions seront loués et exploités par Air Tanzania (Les Ailes du Kilimandjaro) basée à Dar es Salaam.
Le fabricant d'avions brésilien a décerné, le 31 octobre, deux prix Fournisseur de l'année 2016 au manufacturier de propulseurs Pratt & Whitney Canada (P&WC) dans les catégories «meilleur fournisseur de système mécanique sur le plan du rendement industriel» et «fournisseur offrant le meilleur soutien technique».
Bombardier a annoncé, le 28 septembre, qu’un autre biréacteur Global 6000 s'est ajouté à la flotte de Zetta Jet, un exploitant d'avions nolisés de Singapour.
Le gouvernement du Québec a annoncé , le 6 octobre, une aide financière de 40 millions de dollars pour soutenir le développement des technologies liées à l'avion écologique de demain, tandis que le secteur privé en investira autant.
Le projet Cyclair, conçu par une équipe d’étudiants de l'École Polytechnique de Montréal, a remporté les honneurs, le 1er octobre, au terme d’un concours d'étude de cas portant sur le développement d'un avion 100 % récupérable et organisé dans le cadre de la Semaine de l'aviation civile de Montréal.
La compagnie lavalloise RTI Claro a remporté le Prix Gilles-Demers 2016 «PME de l'année en aérospatiale» lors de la soirée du Gala des Prix Gilles-Demers tenue par Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, le 30 septembre au Ritz-Carlton de Montréal.
Dans le cadre du Gala Gilles-Demers qui a eu lieu le vendredi 30 septembre au Ritz-Carlton à Montréal, la compagnie AMEC Usinage a remporté le Prix «PME de l’année – Initiative MACH».
La compagnie Pratt & Whitney Canada (P&WC) a annoncé, le 31 août, que son nouveau portail de service à la clientèle MyP&WC Power, qui comporte un panier d'achat en ligne et des fonctionnalités de recherche et de transaction évoluées sera déployé auprès de l'ensemble de la clientèle sous peu.
Diane Giard et Jean-René Halde ont récemment été nommés au sein du conseil d'administration de la société Commandité-directeur avions C Series, laquelle est responsable de gérer la Société en commandite Avions C Series.

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.