Aérospatiale
Soucieux de maintenir dans le pays un niveau élevé d’innovation, l’Afrique du Sud, dont le sous-sol recèle les quatrièmes plus importantes réserves de titane de la planète, lançait en 2011 le projet Aeroswift. Un consortium a alors été mis sur pied avec comme autres partenaires Aerosud, un fournisseur spécialisé dans les solutions intégrées de fabrication pour le secteur aéronautique, et le Council for Scientific and Industrial Research (CSIR) sud-africain.
Les Conseils d’administration des sociétés belge Sonaca et américaine LMI Aerospace ont récemment approuvé une transaction qui voit la première se porter acquéreur de 100 % de la seconde. LMI Aerospace, dont le siège social est situé à Saint-Louis, dans le Missouri, emploie environ 2 000 personnes sur 21 sites disséminés en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique), en Angleterre et au Sri Lanka. Spécialisée dans le design et la production de structures complexes dans l’aéronautique (panneaux de fuselage, bords d’attaque, structure de plancher de cockpit...), elle a réalisé un chiffre d’affaires de 375 millions de dollars américains en 2015.
Victime de la chute de la livre et d'une lourde amende dans une affaire de corruption, le motoriste britannique Rolls-Royce a perdu 4milliards de livres (6,5 milliards de dollars canadiens) en 2016, contre un bénéfice net de 84millions de livres (138millions de dollars) en 2015. Il s’agit du pire résultat de l’histoire pour Rolls-Royce.   Plusieurs éléments expliquent cette situation. Il y a d’abord les normes comptables que l’entreprise utilise qui l'ont contraint à passer dans ses comptes les coûts de la baisse de la devise, évalués à 4,4 milliards de livres (7,2 milliards de dollars). De plus, ses comptes ne comportent pas de couverture contre les variations de taux change, si bien qu’elle doit ainsi comptabiliser au prix du marché l'évolution de la livre, ce qui lui est très défavorable compte tenu du fait que ses coûts sont en grande partie libellés en dollars et en euros. Rolls-Royce a également dû restructurer son fonds de retraite, ce qui lui a coûté 306 millions de livres (502 millions de dollars) supplémentaires. « Le groupe subit l'une des pertes les plus importantes jamais enregistrées par une entreprise britannique, mais les résultats ne semblent pas si mauvais que cela », soutient Neil Wilson, analyste chez ETX Capital, observant que les performances financières sont meilleurs que prévu hors changes et amende. Sur le plan opérationnel, la rentabilité du groupe s'est toutefois érodée dans l'ensemble de ses activités, surtout dans la marine, mais également dans l'aéronautique civile, sa principale branche. Seule bonne nouvelle, son chiffre d'affaires a progressé de 9 % à 14,96 milliards de livres (24,58 milliards de dollars) en 2016. https://www.rolls-royce.com/country-sites/northamerica/rolls-royce-in-canada.aspx
On peut parler de décision historique puisque Boeing va implanter une première usine en Europe, plus particulièrement au Royaume-Uni. À cette fin, le géant américain va investir 33,2 millions de dollars canadiens dans la construction et l’aménagement d'une usine à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre., où il est déjà présent à travers l’Advanced Manufacturing Research Centre (AMRC) qu’il a fondé conjointement avec l'Université de Sheffield en 2001.
GE Aviation injectera 238 millions de dollars à ses installations de fabrication de pièces de moteurs d'avions situées à Bromont, créant ainsi quelque 115 emplois spécialisés, tout en en consolidant plus de 200 sur ce site.
En janvier, INO, le important centre d'expertise en optique/photonique à vocation industrielle au Canada, a annoncé l'essaimage de Les Systèmes FlyScan Inc. Fondée par M. Éric Bergeron, cette entreprise de Québec proposera des services de détection à distance pour repérer les fuites de pétrole dans les pipelines souterrains.
Début janvier, AAA Canada, une filiale du groupe européen AAA déjà présente dans le secteur aéronautique, a annoncé son arrivée dans l'industrie du transport terrestre et ferroviaire. Cette décision stratégique entrainera la création de plus d'une centaine d'emplois spécialisés à Montréal dans le domaine de la production industrielle touchant les volets planification, méthodes, fabrication, entretien et inspection. AAA Canada compte déjà parmi ses clients des entreprises comme Bombardier, STELIA Amérique du Nord et Zodiac Aerospace. On peut estimer que cette décision vise à permettre à la clientèle d'affaires de AAA Canada d'avoir accès à une offre de services spécialisés tant en transport qu’en aérospatiale, de façon parallèle ou complémentaire.
Jeudi 19  janvier, le motoriste aéronautique Safran a lancé une offre publique d'achat (OPA) amicale sur l'équipementier Zodiac Aerospace. À la suite de cette opération, le nouvel ensemble afficherait un chiffre d’affaires de quelque 29,7 milliards de dollars canadiens (21 milliards d'euros).
Le consortium franco-canadien Alstom-Bombardier vient d’obtenir de la SNCF un contrat historique qui pourrait atteindre jusqu’à 5,2 milliards de dollars canadiens (3,75 milliards d’euros). Le consortium était pour ainsi dire assuré de remporter le contrat, après la mise hors-jeu de son unique rival, l'espagnol CAF, fin octobre.
En décembre dernier, Transports Canada a approuvé la certification de l'hélicoptère Bell 505 Jet Ranger X. Ce qui signifie que la conception, les limites de navigabilité ainsi que les conditions d'exploitation de l'appareil ont été formellement approuvées. Tout au long du processus de certification, Transports Canada a surveillé et mené des essais au sol et en vol totalisant plus de 575 heures.
Aéro Montréal a reçu une aide financière de deux millions de dollars du gouvernement du Québec afin de poursuivre le programme de formation MACH. Cet apport permettra à une cinquième cohorte de travailleurs, répartis dans vingt entreprises du secteur de l'aérospatiale, de suivre cette formation majoritairement offerte à l'interne. L'initiative MACH vise à stimuler l'innovation au sein de la chaîne d'approvisionnement. Plusieurs PME qui ont participé au projet ont connu une croissance entraînant le maintien et la création d'emplois.
Les représentants des États membres et des États coopérants de l'Agence spatiale européenne (ESA) se sont rencontrés à Lucerne, en Suisse, pour prendre des décisions d'investissement concernant les futures activités de l'Europe dans l'espace.
Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui que la République-Unie de Tanzanie représentée par la Tanzanian Government Flight Agency (TGFA) a signé des ententes d’achat fermes pour deux biréacteurs de ligne CS300 et un biturbopropulseur Q400. Les avions seront loués et exploités par Air Tanzania (Les Ailes du Kilimandjaro) basée à Dar es Salaam.
Le fabricant d'avions brésilien a décerné, le 31 octobre, deux prix Fournisseur de l'année 2016 au manufacturier de propulseurs Pratt & Whitney Canada (P&WC) dans les catégories «meilleur fournisseur de système mécanique sur le plan du rendement industriel» et «fournisseur offrant le meilleur soutien technique».
Bombardier a annoncé, le 28 septembre, qu’un autre biréacteur Global 6000 s'est ajouté à la flotte de Zetta Jet, un exploitant d'avions nolisés de Singapour.

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