Aérospatiale
Yves Rémond, professeur de mécanique des matériaux, polymères et composites à l’université de Strasbourg (ECPM), est un spécialiste de la modélisation et de la simulation des matériaux polymères, composites, et plus particulièrement de la modélisation multi-échelle des matériaux inertes ou vivants.
La société française Hybrid Air Freighters (HAF) a récemment signé une lettre d'intention dans le but d'acheter jusqu'à 12 aéronefs hybrides Hybrid Airship Lockheed Martin (LMH-1) pour un montant total d'environ 500 millions de dollars. Basée à Paris, HAF a été constituée expressément pour servir de propriétaire exploitant des aéronefs Hybrid Airship Lockheed Martin.
D'après la dernière note de conjoncture de Conference Board du Canada publiée début juillet, bien que l'industrie aérospatiale canadienne ait encore un carnet de commandes bien rempli, l'imminente renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pourrait avoir d'importantes répercussions sur sa chaîne d'approvisionnement.
Comme à chaque édition, le Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris-Le Bourget (1 500 exposants et 230 000 visiteurs, dont 110 000 professionnels) constitue pour l’aérospatiale québécoise une vitrine de toute première importance. La 52eédition, à laquelle participait une délégation québécoise record (50 organisations et 120 participants) en est un bel exemple avec des annonces de toutes sortes.
Stelia Aerospace livre actuellement 2 500 sièges pilotes par an, dont les sièges de tous les appareils Airbus. Depuis sa création, l’entreprise a livré près de 40 000 sièges. De ce nombre, 25 000 de ces sièges pilotes sont en service dans le monde.
Plus de 90 nouveaux emplois dans le secteur manufacturier lié à l'industrie aérospatiale pourraient être créés au Québec, grâce à l'investissement de 2,2 millions de dollars du gouvernement du Canada sous forme de contributions remboursables. Cette somme est attribuée par l’agence fédérale Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
Kaneka Americas Holding (KAH), filiale en propriété exclusive de Kaneka Corporation, d’Osaka, au Japon, annonce avoir fait l’acquisition d’Applied Poleramic Inc. (API), de Californie, un fournisseur de résine formulée sophistiquée dans le secteur de l'aérospatial. KAH fera l'acquisition de l'ensemble des actions d'API pour environ 15 millions de dollars américains, API devenant une filiale consolidée de KAH.
CAE a récemment soutenu la participation de la Royal Australian Air Force (RAAF) à l'exercice d'entraînement et de mission en mode distribué Diamond Thunder, qui a témoigné des différents atouts de simulation du réseau de la RAAF dans le pays dans le cadre de son cours inaugural Air Warfare Instructor Course.
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, se réjouit des nouveaux investissements annoncés le 7 juin dernier dans le cadre du dévoilement de la Politique de défense du Canada, dont le budget global passe de 18,9 à 32,7 milliards (Mds) de dollars ici 2026-2027. De ce budget, le gouvernement fédéral engage déjà des dépenses à hauteur de 615 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018, et de 6,5 milliards de dollars d’ici les cinq prochaines années.
Début juin, le motoriste Safran a signé un contrat en vertu duquel il fournira 20 moteurs CFM56-5B pour équiper les dix nouveaux Airbus A321ceo de la compagnie aérienne VietJet Air. Ces moteurs sont des produits de CFM International, société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE.
Le Centre d’excellence sur les drones (CED) a signé en mai un important protocole d’entente avec le Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star (Texas) et le Service d’ingénierie en agriculture & mécanique de l’Université du Texas (TEEX), dont l’objectif est de faciliter l’intégration des appareils sans pilote dans l’espace aérien canadien et américain.
Le vendredi 5 mai, le C919, le premier avion de ligne moyen-courrier chinois, a pris son envol. En effet, ce jour-là, le premier avion de fabrication chinoise a effectué son vol inaugural. Ce moyen-courrier né dans une usine près de Shanghai est capable de transporter 168 passagers sur 5 550 km.
Le projet mobilisateur de l’avion écologique, aussi nommé SA2GE, amorce une deuxième phase de développement de cinq projets qui mobiliseront le secteur aérospatial du Québec, dont notamment des dizaines de PME ainsi que des universités et des centres de recherche. Les cinq projets retenus sont ceux de Bombardier, CAE, CMC, TeraXion et Thales.
F. LIST, un fabricant d'intérieurs haut de gamme pour avions d'affaires et jets privés établi en Autriche, s'installera à Montréal en ouvrant une nouvelle usine de production d'ici la fin de 2017. Cet investissement de plus de 20 M$ se traduira par la création de 100 emplois d'ici 2020. La filiale montréalaise de F. LIST est l'une des quatre que l'entreprise possède à travers le monde, les trois autres se trouvant au Brésil, aux États-Unis et en Allemagne.
Soucieux de maintenir dans le pays un niveau élevé d’innovation, l’Afrique du Sud, dont le sous-sol recèle les quatrièmes plus importantes réserves de titane de la planète, lançait en 2011 le projet Aeroswift. Un consortium a alors été mis sur pied avec comme autres partenaires Aerosud, un fournisseur spécialisé dans les solutions intégrées de fabrication pour le secteur aéronautique, et le Council for Scientific and Industrial Research (CSIR) sud-africain.
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