Petit train va loin

GC Staff
Février 04, 2019
Écrit par GC Staff
Dans bon nombre de pays, notamment en Europe, le train demeure un moyen de transport largement utilisé. Pour maintenir des liaisons jugées peu rentable en raison de leur faible taux de remplissage eut égard à l’équipement utilisé, locomotive et wagons souvent surdimensionnés, l’utilisation d’un équipement de plus petite dimension et à consommation réduite peut s’avérer une solution fort intéressante, surtout pour assurer les déplacements dans les zones rurales ou entre deux villes de taille moyenne.

 

Ainsi en est-il du Taxirail, un module autonome conçu par Exid Concept et Développement, une société spécialisée en pilotage de projets innovants dans les domaines du transport, de l’industrie agroalimentaire et de l’énergie principalement. Ce module ne pèse que huit tonnes et peut accueillir jusqu’à quarante passagers. Cette solution pourrait donner lieu à une mise en service d’ici 2023, l’entreprise ayant engagé des discussions avec des collectivités publiques et des opérateurs en France, ailleurs en Europe et aux États-Unis.

« Nous avons voulu changer le paradigme en prenant en compte un triple besoin : la nécessité d’un service attractif pour les voyageurs, l’exigence de rentabilité pour l’exploitant, et la primordiale protection de l’environnement, précise Régis Coat, le fondateur de Exid Concept et Développement. Ainsi, pour réussir ce projet de rupture, nous nous sommes entourés d’experts du ferroviaire, mais aussi d’experts issus de l’automobile et de l’aéronautique ».

De plus, le Taxirail, « sollicite beaucoup moins les rails et le ballast, ce qui réduit considérablement les frais de maintenance. Au niveau de la consommation énergétique, l’exploitant est aussi gagnant : Taxirail utilise une motorisation est soit purement électrique soit hybride (hydrogène, bio-fuel ou bio-gaz), et fonctionne sur batteries, il ne requiert donc pas de ligne électrifiée ».

Outre sa motorisation électrique ou hybride, le Taxirail « ne se contente pas d’être innovant, il intègre aussi tous les enjeux environnementaux, grâce aussi à des panneaux solaires. « Les économies d’énergie sont substantielles puisque ce sont les panneaux solaires qui alimentent les fonctions de confort (éclairage, chauffage/climatisation) et de divertissement (multimédia, Wi-Fi). 

Au demeurent, « le confort, la sécurité et les performances sont garantis même sur des voies difficiles grâce à ses essieux et ses suspensions actives ». Qui plus est, « l’intelligence artificielle de Taxirail va se charger de définir les horaires les plus pertinents en fonction des besoins des voyageurs. Ainsi, aux heures creuses, le système est capable de fonctionner à la demande, en fonction des besoins et en optimisant chaque transport ».  Une solution plus que durable en somme !
http://www.exid.fr

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.