Plus gros stockage d’énergie renouvelable au monde

GC Staff
Septembre 19, 2018
Écrit par GC Staff
Plus gros stockage d’énergie renouvelable au monde Inventeur du concept de centrales électriques Renewstable, HDF Energy s’inscrit comme le premier producteur mondial d’électricité stable à partir d’énergies intermittentes, en associant un parc photovoltaïque de 55 MW avec le plus gros stockage d’énergie renouvelable au monde de 140 MWh à base d’hydrogène, couplé à un stockage d’appoint par batteries. Cette combinaison permet ainsi de produire, dans la durée, une électricité stable avec une énergie 100 % propre. CEOG (Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais) sera installée sur la commune de Mana, en Guyane. 

 

Raccordée à la station EDF de Saint-Laurent- du-Maroni, elle produira quotidiennement, sur 20 ans, une puissance électrique fixe de 10 MW la journée jusqu’au soir et de 3 MW la nuit. La production électrique étant stable et garantie, le service rendu par CEOG sera équivalent aux centrales fonctionnant au diésel ou au gaz, mais sans pollution ni logistique d’approvisionnement en carburant ou combustible. Le prix de l’électricité de CEOG sera inférieur à l’actuel coût de production dans l’Ouest guyanais, et ce, sans subvention. 

Récemment, le projet CEOG a accueilli dans son capital Meridiam, un investisseur de long terme dont le fonds Transition est dédié aux projets d’infrastructures liés à la transition énergétique. Cette opération accélère le développement du projet qui doit être mis en service en 2020 pour produire une électricité stable et non polluante au profit de plus de 10 000 foyers de l’ouest de la Guyane. 

Spécialiste des technologies hydrogène, HDF Energy développe, finance, construit et exploite des infrastructures énergétiques industrielles : piles à combustible de forte puissance (supérieure à 1 MW), unités de stockage massif raccordées à un réseau électrique, centrales électriques Renewstable multi-mégawatts produisant une électricité non polluante, non intermittente, 24h sur 24. 

Pionnier dans son secteur d’activité, HDF Energy a réalisé cette année en Martinique une première mondiale avec son partenaire dans les Caraïbes-Guyane, la société SARA (Société Anonyme de Raffinerie des Antilles, filiale des groupes RUBIS et SOL), soit la mise en service d’une pile à combustible de forte puissance (1 MW), valorisant l’hydrogène coproduit de la raffinerie de SARA en le transformant en électricité. 
https://www.hdf-energy.com/accueil

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.