Plus qu’un jeu d’enfant

Pierre Deschamps
Août 06, 2018
Écrit par Pierre Deschamps
Qui n’a pas un jour posé des briques de Lego (ou des briques Duplo plus grosses pour les petits de un an et demi à cinq ans) les unes sur les autres, pour son propre plaisir ou pour celui d’enfants de son entourage ?

 

Ces petits blocs de plastique connaissent depuis des décennies un succès qui ne se dément pas puisque la compagnie qui les fabrique est devenue en 2014 le premier fabricant de jouets du monde, elle qui a figuré en 2012 dans le « Livre Guinness des records », en produisant cette année-là quelque 318 millions de pneus, soit plus que Bridgestone, Michelin ou Goodyear, un seuil qui sera largement dépassé en 2014 alors que la production de pneus a atteint les 650 millions d’unités.

Par ailleurs, ces briques faites de plastique résistant ne servent pas qu’au jeu ces briques de couleur puisque depuis les années 1960 les éducateurs les utilisent pour développer la créativité et la capacité des enfants à résoudre des problèmes de toute sorte.

En fait, comme nous le verrons un peu plus loin, les briques Lego ont donné lieu aux mêmes créations que le Meccano des temps jadis qui a fait le bonheur de nos parents et grands-parents. Rappelons que le Meccano est aussi un jeu de construction utilisant à l’origine des lames métalliques perforées de trous circulaires au pas de un demi-pouce (1,27 cm). Ce jeu, qui comportait des cornières, des plaques, des axes, des roues et des engrenages et utilisait pour l'assemblage des vis et des écrous, servait principalement à initier les enfants à la mécanique.

Ce que Lego a quelque peu imité avec sa série pour experts lancées en 1975 (devenue Lego Technic deux ans plus tard) qui comptait des engrenages, des dents, des axes et des leviers destinés à la construction de modèles réalistes comme des automobiles avec une direction et un moteur fonctionnels. Suivront en 1979 les accessoires spatiaux avec des fusées et autres engins intergalactiques ; en 1986, les accessoires électriques ainsi qu’un soi-disant contrôle par ordinateur ; en 1987, les composants pneumatiques ; en 1990, une voiture de course et un véhicule tout-terrain ; puis, en 1991, un régulateur de vitesse. Depuis le fabricant n’a cessé d’ajouter des innovations aussi remarquables les unes les autres, dont un robot programmable par ordinateur.  

Pourtant, ce qui retient aujourd’hui notre attention ce n’est pas toutes ces déclinaisons ou les jeux vidéo que l’entreprise a introduits depuis l’an 2000 ou les parcs Legoland (Danemark, Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Malaisie) et les centres d'attractions et de découvertes Legoland Discovery qu’elle a ouverts au fil des ans. Alors pourquoi en parler aujourd’hui ? Tout simplement parce que ce qui suscite notre intérêt, ce n’est rien de moins que l’utilisation de briques Lego pour réaliser des véhicules ou des appareils fort inusitées.

Tout d’abord, il y a cette incroyable machine à petit déjeuner entièrement fabriquée en briques Lego dont la photo illustre cet article. Cette machine à petit-déjeuner se compose de plusieurs parties complexes : un dispositif qui peut taper, casser et faire sortir les œufs de leur coquille, ainsi qu’une sorte de spatule pour déplacer les œufs qui cuisent et le bacon qui frit. Elle peut même ramasser le tout, et se servir d’une salière et d’une poivrière pour assaisonner les œufs.

Il a aussi le Lego Rumba, un aspirateur qui balaie et ramasse sans problème les briques éparpillées sur le sol. Ainsi que la moissonneuse, le râteau à foin, la presse à foin, la souffleuse à neige, la zamboni, la machine à frapper des ballons de soccer et l’étonnante Lego Garden Machine capable de planter des fleurs dans le sol, sans parler de l’impressionnante machine qui plie et lance des avions en papier. Et bien d’autres constructions tout aussi fantastiques dont on peut visionner les vidéos sur le site dont l’adresse apparaît ci-dessus. De quoi réveiller chez les enfants Lego que nous étions une passion renouvelée pour des créations inédites. 

https://www.youtube.com/channel/UCkJh-DoB5TKX7qIV2cUGHcQ/video

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.