Un dispositif qui réduit la pollution atmosphérique

Pierre Deschamps
Juin 18, 2018
Écrit par Pierre Deschamps
Selon plusieurs sources, quelque 1,2 million de personnes meurent chaque année en Inde en raison d’une pollution de l’air qui atteint des niveaux incroyablement élevés. Le journal médical The Lancet estime d’ailleurs que les matières particulaires émises par les groupes électrogènes diesel constituent le principal risque pour la santé par rapport aux autres composants polluants. Dans un rapport intitulé « Airpocalyps », Greenpeace India désigne pour sa part le combustible non brûlé sous forme de particules (PM2,5 et PM10) libérées par ces diesels comme l'une des principales sources de cette pollution.

 

En 2016, la situation particulièrement catastrophique observée à Delhi, la capitale, a conduit à une collaboration entre l'Université de Chicago (University of Chicago Urban Labs) et le gouvernement de Delhi en vue d’y améliorer la qualité de l'air et de l'eau. Dans le cadre du Delhi Innovation Challenge qui s’en est suivi, Chakr Innovation a été primée pour sa technologie Chakr Shield qui convertit en pigments d’encre et de peinture les suies issues de la combustion diesel. 

Les chercheurs de l'Université de Chicago ont alors travaillé avec Chakr Innovation pour tester l'efficacité de l'appareil dans la réduction des émissions de particules et évaluer si cette technologie était un moyen rentable de réduction de la pollution issue des groupes électrogènes diesel. 

Couplée au tuyau d'échappement des moteurs diesel, l’appareil, composé d'un échangeur de chaleur qui abaisse la température de l'échappement sans consommer d'énergie, absorbe les émissions de particules. Tout en en éliminant les métaux lourds et les substances cancérogènes, il convertit les particules captées en pigments à base de carbone purifié. Ensuite, le carbone est soumis à un autre processus chimique pour fabriquer différents types de pigments d'encre et de peinture. Ce processus permet de recueillir près de 90 % des émissions de particules.

Comme l’affirme Chakr Innovation, son activité « vise à créer des technologies pionnières, durables et évolutives pour lutter contre la grave menace que représente la pollution. Notre mission est de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes capables de contrôler efficacement la pollution, en sauvegardant l'environnement naturel et en protégeant la santé des personnes. Notre premier produit, un dispositif de contrôle des émissions de modification pour les générateurs diesel, vise à résoudre l'un des problèmes les plus pressants pour l'humanité - la disponibilité de l'air respirable en capturant la pollution à la source ».

Après deux années de recherche et d'expérimentation, Chakr Innovation a commencé à commercialiser la technologie dès 2016, grâce à une levée de fonds de plus de 1,5 million de dollars américains sous forme de financement par capitaux propres et de subventions provenant de diverses organisations telles que l'American Society for Mechanical Engineers, l’université de Chicago, l’Echoing Green Fellowship de General Atlantic, et quelques autres. Chakr Innovation fait en outre partie du programme DNA Accelerator Program de BOSCH India, ce qui lui a permis d’obtenir du soutien pour le développement de produits et la commercialisation de technologies. 

À ce jour, la technologie Chakr Shield est exploitée sur quelque trente-cinq sites dans la région de Delhi, dans des secteurs tels que les télécoms, l'immobilier, les établissements d'enseignement et bien d'autres. Grâce à ces installations, plus de 300 kg de particules ont été capturés au cours de la dernière année, ce qui aurait autrement pollué environ 1 500 milliards de litres d'air. 

https://www.chakr.in/
https://urbanlabs.uchicago.edu/
http://www.boschaccelerator.in/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.