Le lithium vu de l’espace

GC Staff
Février 20, 2018
Écrit par GC Staff
Le 25 janvier dernier, Cornish Lithium a fait savoir qu’elle travaillera en étroite collaboration avec une équipe de scientifiques de la société Satellite Applications Catapult pour mener une étude, financée par Innovate UK, qui servira à déterminer s'il est possible de détecter une « empreinte numérique » de lithium depuis l'espace. Les résultats de ce projet devraient permettre à l'entreprise de mieux comprendre les structures géologiques qui constitueront les principales cibles d'une éventuelle extraction du lithium.

Maintenant que le lithium est devenu un matériau crucial pour le développement des batteries de voiture électrique, la découverte de nouveaux gisements s’avère capital. D’autant plus que la consommation de lithium devrait augmenter rapidement au cours des prochaines décennies avec l'arrivée des véhicules électriques et la présence de plus en plus grande des batteries d'accumulateurs électriques qui seront utilisées pour stocker l'énergie électrique produite à partir de sources renouvelables telles que l'énergie éolienne et l’énergie solaire.

Le défi est de vérifier si les techniques satellitaires peuvent aider à prioriser les zones d'exploration pour la future production de lithium. Ces techniques comprennent l'évaluation de la géologie et de la végétation qui pourrait indiquer la présence de structures contenant des saumures riches en lithium profondément sous la surface. L'étude explorera comment certaines caractéristiques peuvent apparaître sur les images satellites et comment le traitement des données d'observation de la Terre par satellite pourra aider à l'exploration de nouveaux gisements.

Outre Cornish Lithium et Satellite Applications Catapult, dix autres organisations sont impliquées dans le projet : British Geological Survey, Camborne School of Mines (University of Exeter), Carrak Consulting, North Coast Consulting, CGG, Terrabotics, Telespazio Vega UK, Geo Performa et Dares Technology.

Ensemble, elles comptent explorer quatre domaines de recherche : la géologie, la végétation, la détection des failles et la surveillance environnementale des opérations minières. En utilisant les données du projet, l'équipe de recherche prévoit développer un outil de visualisation pour montrer comment les données d'observation de la Terre par satellite et les données géologiques peuvent être intégrées pour créer un logiciel capable de surveiller l'impact d'une mine tout au long de son cycle de vie.

https://www.cornishlithium.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.