Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Nordic Aviation Capital commande douze avions CRJ1000 NextGen de Bombardier pour location à Garuda Indonesia


26 juin 2012
Par Rob Colman

Toronto, le 20 juin 2012 — Bombardier Aéronautique a annoncé qu’une filiale en propriété exclusive de Nordic Aviation Capital A/S de Billund, au Danemark, a signé une convention d’achat ferme de douze avions CRJ1000 NextGen. Nordic Aviation Capital a confirmé que ces avions seront loués à Garuda Indonesia, client de lancement des avions CRJ1000 NextGen de Bombardier dans la région de l’Asie-Pacifique annoncé précédemment. Nordic Aviation Capital est l’une des plus importantes sociétés de crédit-bail d’avions du monde, avec un portefeuille supérieur à 160 avions turbopropulsés et à réaction servant plus de 30 clients dans 20 pays.

« La commande de Nordic Aviation Capital, ainsi que de récentes transactions conclues par financement de tierces parties pour la livraison d’avions CRJ1000 NextGen à Air Nostrum, d’Espagne, illustrent que ces avions présentent des occasions attrayantes de financement et de crédit-bail pour les transporteurs aériens et les investisseurs », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux.

Les douze avions CRJ1000 NextGen loués, plus six autres directement commandés de Bombardier en février 2012, constitueront pour Garuda une flotte de 18 avions CRJ1000 NextGen. Si la société aérienne convertit également les 18 options prises auprès de Bombardier, sa flotte d’avions CRJ1000 NextGen passerait à 36 appareils. Basée à l’aéroport international de Soekarno-Hatta près de Jakarta et fondée en janvier 1949, Garuda Indonesia exploite présentement une flotte de 92 avions commerciaux desservant 31 destinations nationales et 19 destinations internationales.
 
« Bien que ce soit un produit relativement nouveau, l’avion CRJ1000 NextGen de Bombardier affiche un très bon rendement chez ses exploitants actuels, assurant une fiabilité exceptionnelle et les plus faibles coûts par siège-mille offert sur son segment de marché », a indiqué Martin Moller, président, Nordic Aviation Capital. « Nous sommes donc enchantés d’acquérir ces actifs de haute qualité et d’assister Garuda Indonesia dans l’exécution de son plan d’affaires. »

Advertisment

« Les caractéristiques économiques supérieures de l’avion CRJ1000 NextGen, son économie de carburant exceptionnelle et son excellent confort pour les passagers répondent de façon idéale à nos exigences d’avions de 100 places, et l’acquisition de ces douze appareils supplémentaires, par l’intermédiaire de Nordic Aviation Capital, fait partie intégrante du programme d’expansion de notre réseau articulé sur cinq plaques tournantes régionales », a affirmé Emirsyah Satar, président-directeur général, Garuda Indonesia.

« L’important potentiel de marché et le maintien de valeur exceptionnel de l’avion CRJ1000 NextGen, ainsi que la large base d’exploitants des avions CRJ dans le monde entier sont tous des facteurs positifs qui contribuent à susciter l’intérêt des sociétés de crédit-bail », a déclaré Mairead Lavery, vice-présidente, Stratégie, Développement des affaires et Ingénierie Financière, Bombardier Aéronautique. « Nous sommes ravis de voir que des sociétés de crédit-bail comme Nordic Aviation Capital ont reconnu les performances et la fiabilité en service exceptionnelles de l’avion CRJ1000 NextGen. »

En incluant la commande de Nordic Aviation Capital, Bombardier a enregistré des commandes fermes de 1 729 avions de la ligne CRJ, dont 1 665 déjà livrés au 31 mars 2012. Dans le monde entier, les avions de la série CRJ sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et plus de 30 clients exploitent des variantes d’entreprise de ces avions. Ces avions sont exploités dans plus de 50 pays, et en moyenne, un avion CRJ de Bombardier décolle toutes les dix secondes dans le monde.

www.bombardier.com