Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
New Flyer et Girardin présentent la nouvelle alternative en transports en commun : les autobus ultra-modernes Xcelsior


24 avril 2012
Par Rob Colman

VARENNES, le 12 avril – New Flyer Industries Canada ULC, filiale de New Flyer Industries Inc., dont le siège social est établi à Winnipeg, en partenariat avec A. Girardin inc. de Drummondville, présentent l’autobus Xcelsior, lequel établira de nouvelles normes pour les transports en commun au Québec et qui deviendra la nouvelle alternative pour un plus large éventail d’utilisateurs.

New Flyer et Girardin sont également heureux d’annoncer qu’ils ont participé au dernier appel d’offres au Québec, pour la STM et neuf autres agences de transport au Québec ; ils comptent bien voir l’Xcelsior plus présent à Montréal et sur les routes de la province.

« L’entente à Sorel-Varennes n’est qu’une première étape sur notre feuille de route pour devenir le nouveau chef de file dans ce segment fort du marché tout comme nous l’avions anticipé lorsque nous avons créé notre alliance avec New Flyer », a déclaré Michel Daneault, vice-président de Girardin. « Nous sommes honorés de faire partie de l’événement d’aujourd’hui et d’être, par notre partenariat avec New Flyer et l’entente avec le CIT et TransBus, partie de cette communauté. Nous nous réjouissons d’offrir le même produit et service de haute qualité à d’autres agences et villes à travers le Québec. »

Advertisment

« Nous voulions développer un autobus qui correspond ou dépasse les besoins des passagers et des conducteurs ainsi que ceux des systèmes de transport en termes de coûts d’exploitation et de maintenance et nous croyons fermement que nous avons atteint cet objectif », a déclaré Mark Brager, directeur des ventes pour New Flyer. « Maintenant, nous attendons de voir si la STM à Montréal et les autres agence de transport en commun, par le biais de l’AVT, adopteront cette solution de pointe pour leur usagers. »

Les avantages de cet autobus de haute qualité, avec sa conception légère, sa structure robuste, son style et son expérience passager améliorés, ses caractéristiques de maintenance uniques ainsi que son faible coût d’exploitation, plaira certainement aux usagers et aux opérateurs. De plus, Xcelsior est le premier autobus de transport en commun en Amérique du Nord à avoir des phares DEL et un tableau de bord électronique. Par ailleurs, en ce qui concerne l’appel d’offres en cours, l’autobus a été modifié avec une armature en acier inoxydable, afin d’être conforme à toutes les spécifications et mieux répondre aux besoins des clients.

« Le nouvel autobus est équipé de fonctionnalités améliorées afin d’optimiser l’expérience du chauffeur et du passager. Il est fait de matériaux légers et muni du dernier modèle de moteur afin contrôler les émissions pour améliorer l’efficacité énergétique et rouler de façon plus silencieuse que les autobus conventionnels », a ajouté M. Brager. « L’autobus a été conçu pour être le meilleur de sa classe et intègre de nombreuses fonctionnalités innovatrices. Il a aussi subi des essais routiers  rigoureux et a reçu des critiques enthousiastes. Ce sont des autobus conçus intelligemment qui apportent une valeur plus grande que les concurrents sur la durée de vie du véhicule pour les opérateurs de transport en commun  et, en fait, mieux que les modèles précédents New Flyer. Nous avons hâte de rendre l’Xcelsior disponible dans d’autres communauté du Québec », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne l’entente Sorel-Varennes, New Flyer pourvoit les autobus Xcelsior de 40 pieds de la dernière génération, propulsés par des moteurs diesel propres et efficaces. Girardin de Drummondville, Québec, fournit des services locaux d’inspection de pré-livraison, de soutien sur le terrain et de soutien en ce qui a trait à la formation et aux pièces.

« Le CIT Sorel-Varennes et le groupe TransBus sont très heureux d’avoir sélectionné les autobus New Flyer Xcelsior et le lancement de cette nouvelle flotte a été très bien reçu par les utilisateurs », a déclaré Stéphane Tremblay, président de TransBus. « En allant de l’avant  avec New Flyer et Girardin, nous sommes confiants que nous offrons la dernière génération d’autobus et la meilleure valeur qui soit. »

New Flyer, chef de file dans la fabrication d’autobus urbains au Canada et aux États-Unis, et son partenaire stratégique au Québec, Girardin, sont fiers de faire des percées dans le marché québécois et confiants que de nombreuses autres communautés suivront et opteront pour cette solution de transport collectif à valeur ajoutée. Les deux sociétés ont conclu un accord de distribution en mai 2011. Girardin, fabricant des minibus scolaires et commerciaux et distributeur d’autobus poids moyens, a aussi été mandaté pour la distribution exclusive des autobus urbains New Flyer à son important réseau de transporteurs privés à travers le Canada.

www.newflyer.com
www.girardinbluebird.com