Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
MEQ aux côtés du premier ministre Couillard lors d’une mission économique en Allemagne


12 juillet 2016
Par Eric Cloutier

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) participe, jusqu’au 15 juillet en Allemagne à une mission économique et scientifique aux côtés du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade.

 

«Pour le Québec manufacturier, l’Allemagne représente le modèle à suivre», a déclaré, le 11 juillet par voie de communiqué, le président de MEQ, Éric Tétrault.

Advertisment

«L’économie allemande repose sur son secteur manufacturier, qui est parmi les plus innovants dans le monde – avec des zones dédiées à l’innovation où les liens sont très forts entre universitaires et entrepreneurs, une aide directe aux entreprises, la forte automatisation des procédés de fabrication, des investissements massifs en R & D et un système d’éducation qui favorise l’interconnexion des compétences (système dual)», renchérit M. Tétrault.

MEQ soutient que le Québec et le Canada bénéficieront, au cours des prochaines années, d’un plus grand accès aux marchés extérieurs que leurs concurrents du G7, et cela grâce aux nombreuses ententes de libre-échange dont ils sont signataires.

«Ils doivent en profiter pour devenir des exportateurs de classe mondiale, le chemin le plus sûr pour engendrer des revenus supplémentaires et assurer la croissance de leur économie. Pour cela, l’économie manufacturière devra être beaucoup plus concurrentielle qu’elle ne l’est présentement», écrit MEQ, en ajoutant que cette mission commerciale s’avère également «l’occasion pour les entreprises québécoises manufacturières de créer ou d’accroître leurs liens d’affaires avec leurs partenaires allemands, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie et de la recherche».

Marie-Christine Ferland, vice-présidente – Manufacturier innovant chez MEQ, représente cette association lors de la mission en Allemagne.