Le HandySCAN 3D de Creaform remporte le prix Red Dot Award «Product Design 2015»

Eric Cloutier
Avril 13, 2015
Écrit par
Le scanner à main HandySCAN 3D de Creaform a récemment raflé le prix Red Dot Award dans la catégorie «Product Design 2015».
Le scanner à main HandySCAN 3D de Creaform a récemment raflé le prix Red Dot Award dans la catégorie «Product Design 2015». (Photo: gracieuseté de Creaform)
La multinationale Creaform a annoncé, le 8 avril à Lévis, qu’elle a récemment remporté le prix Red Dot Award dans la catégorie «Product Design 2015» grâce à son scanner à main HandySCAN 3D.

 

 

Les prix Red Dot Awards souligne les efforts novateurs d’entreprises avant-gardistes et établit les références en matière de développement et de conception de produits. La présentation des prix Red Dot Awards compte 60 ans d’existence en cette année. Elle constitue le concours de conception indépendant le plus important et l’un des plus influents au monde.

 

Près de 5000 produits, soumis par plus de 1900 participants, étaient en lice en 2015. Lancé en 2004 et revampé en 2014, le HandySCAN 3D, consiste en un scanner à main autopositionné léger, compact et conçu pour un large éventail d’applications industrielles : la conception, le prototypage, les essais et la simulation, l’assemblage et la production, le contrôle de la qualité, la rétroingénierie, l’architecture et la préservation du patrimoine, la restauration et l’archivage numérique, etc.

 

Ce scanner permet une liberté de mouvement totale et vise à la fois la fiabilité et la rapidité lors de mesures métrologoiques let en particulier lorsqu’une mesure est effectuée dans des conditions météorologiques parfois mauvaises, ainsi que dans environnements de mesure exigeants tels que des usines et des endroits difficiles d’accès. 

 

«De nombreux éléments lui ont permis de se démarquer de la concurrence, notamment les suivants :

·         Une liberté de mouvement optimale assurée par une configuration en ligne et une conception compacte et légère

·         Une conception permettant une utilisation conviviale, intuitive et rapide

·         Des soufflets qui protègent l’appareil contre l’infiltration de poussière pour une utilisation dans tous types d’environnements

·         Une vitesse et une précision sans précédent dans toutes conditions

·         Un indicateur qui informe les utilisateurs de la distance de numérisation adéquate à l’aide à DEL de couleur intégré, sans qu’ils aient à détourner leur attention de l’objet à numériser

·         Une poignée ergonomique alignée sur le centre de gravité du scanner

·         Des boutons multifonctions qui rehaussent l’efficacité d’utilisation et permettent une intégration complète à la plateforme logicielle 3D de Creaform, VXelements», indique Creaform par voie de communiqué.

 

«Nous avons dû mettre nos paradigmes actuels de côté et repousser les limites de chaque aspect de la conception du produit pour parvenir à répondre aux besoins en constante évolution de nos clients et, tout particulièrement, aux besoins implicites de divers segments de marché dans leur ensemble», ont expliqué François Lessard et Nicolas Lebrun, concepteurs industriels, ainsi que Yoakim Martin, ingénieur mécanique, qui ont dirigé les démarches de conception et de développement mécanique pour le HandySCAN 3D.

 

«Nous sommes enchantés que nos efforts de conception et d’ingénierie sur le plan des technologies de mesure 3D aient été reconnus par un organisme aussi réputé», ont fait valoir les trois hommes.

 

«Cette reconnaissance souligne le travail acharné de nos employés, en plus de confirmer que nos efforts de R et D sont tout à fait alignés sur des besoins du marché», a déclaré, pour sa part, Simon Côté, chef de produit pour le HandySCAN 3D.

 

Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d’ingénierie 3D, dans ses centres d’innovation de Lévis, où loge son siège social, et de Grenoble, en France.

 

L’entreprise de la Rive-Sud de Québec constitue une unité d’affaire d’AMETEK Technologies d’ultraprécision, une division d’AMETEK inc., chef de file mondial de la fabrication d’instruments électroniques et d’appareils électromécaniques.

www.creaform3d.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

No events

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.