Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Louis Taillefer est le premier Canadien à recevoir le Simon Memorial Prize

mars 20, 2017
par GC Staff



Louis Taillefer, professeur et physicien membre de l’Institut quantique à l’Université de Sherbrooke, est le premier Canadien à recevoir le prix Simon Memorial Prize depuis la création de cette haute distinction en 1957. Ce prix international vise à reconnaître les travaux en physique des basses températures expérimentale ou théorique.

Advertisement

Louis Taillefer a été récompensé pour ses contributions dans le domaine de la supraconductivité non conventionnelle. Les supraconducteurs sont des matériaux qui ont la capacité de conduire l’électricité, sans pertes d’énergie, un phénomène normalement observé à des températures extrêmement froides. Les travaux que mène le professeur Taillefer l’ont conduit à stimuler la supraconductivité de certains matériaux à des températures ambiantes afin de les utiliser dans différents développements technologiques.

« Le domaine des matériaux quantiques est l’une des priorités stratégiques de l’Université de Sherbrooke depuis de nombreuses années, comme en témoignent l’obtention de la subvention Apogée de 33,5 millions de dollars en 2015 et la création de l’Institut quantique en 2016. Les travaux du professeur Taillefer contribuent brillamment à l’avancement des connaissances au niveau de la communauté scientifique internationale. L’obtention du Simon Memorial Prize souligne ses accomplissements exceptionnels, et nous en sommes extrêmement fiers », a tenu à souligner le professeur Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat à l’Université de Sherbrooke.

Louis Taillefer est professeur à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke depuis 2002. Il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière en plus du Simon Memorial Prize, notamment le Prix du Québec en 2003, décerné par le gouvernement du Québec à un scientifique québécois, et en 2012 le Prix Killam en sciences naturelles, l’une des plus hautes distinctions octroyées à un scientifique canadien.

https://www.usherbrooke.ca/iq/


Print this page

Advertisement

Stories continue below