Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
L’orbiteur du 21e siècle

janvier 7, 2019
By  Mike McLeod



Le vaisseau spatial Starliner CST-100 (pour Crew Space Transportation) de Boeing destiné au transport spatial d’équipage, en cours de développement en collaboration avec le programme des équipages commerciaux de la NASA, est conçu pour accueillir sept passagers, ou un équipage composé de membres d’équipage et de cargaison, pour des missions en orbite terrestre basse. En outre, il incorpore un système chargé d’éjecter la capsule en cas de défaillance du lanceur.

 

Pour les missions de service de la NASA vers la Station spatiale internationale (SSI), le CST-100 transportera jusqu’à quatre membres d’équipage parrainés par la NASA et effectuera des recherches scientifiques d’urgence. Le Starliner possède une structure innovante sans soudure et est réutilisable jusqu’à 10 fois, avec un délai d’exécution de six mois. 

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Actuellement, Boeing soumet le Starliner à des tests poussés afin de s’assurer qu’il survivra aux conditions difficiles du voyage dans l’espace. À cette fin, les tests conduit à El Segundo, en Californie, reproduisent toutes ces conditions dans des laboratoires hautement spécialisés et à la pointe de la technologie, soit ceux utilisés habituellement pour tester et valider les satellites avant leur voyage dans l’espace.

Ces laboratoires d’essai comprennent une chambre acoustique de 1 925 mètres cubes (68 000 pieds cubes) qui expose l’engin spatial à des vibrations intenses ; une chambre à vide thermique de 1 000 mètres cubes (60 000 pieds cubes) qui reproduisent les températures extrêmes ainsi que le vide pour les tests de systèmes thermiques et de systèmes de survie ; et une chambre anéchoïque (ou chambre sourde) de près de 7 000 pieds cubes (198 mètres cubes), qui fournit l’environnement isolé idéal pour que les ondes électromagnétiques ne perturbent pas les systèmes électroniques du vaisseau spatial. Si tous les tests sont concluants, il appert que le premier équipage de Starliner sera mis en orbite au cours de la présente année, vraisemblablement durant le second semestre de 2019.

Rappelons que le CST-100 est un vaisseau spatial développé par Boeing en réponse à l’appel d’offres du programme CCDeV (Commercial Crew DEVelopment), de la NASA, lancé en 2010, dont l’objectif est la fourniture d’un moyen de transport (vaisseau spatial et lanceur) permettant d’amener des astronautes à bord de la station spatiale internationale.
https://www.boeing.com/space/starliner/

 


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