Génie de Conception

Automatisation Nouvelles
L’IA et l’IOT au service de la bière


6 mai 2019
Par GC Staff

Dans le but d’éviter le gaspillage, d’économiser des milliers de dollars par mois et de mieux contrôler sa production, la brasserie artisanale Sugar Creek Brewind Company, installé à Charlotte, en Caroline du Nord, a recours depuis peu recours à Watson (l’intelligence artificielle d’IBM) et à des capteurs Bosch.

 

La décision d’intégrer ces technologies fait suite à un constat douloureux : l’entreprise perdait plus de 30 000 $US par mois en fuites de bière lors du processus de fabrication. En intégrant la nouvelle technologie d’intelligence artificielle (IA) et d’Internet des objets (IoT) dans son processus de brassage, la brasserie a trouvé une solution qui lui permet de réduire de façon draconienne ses pertes et de conforter son engagement en matière de qualité et de savoir-faire, ainsi que d’efficacité croissante. 

Advertisment

Grâce à ces dispositifs, les techniciens de la brasserie artisanale Sugar Creek Brewind Company ont pu rapidement identifiée le problème : à mesure que la bière passait d’un réservoir à l’autre dans la chaîne d’embouteillage, des déséquilibres de pression et de température créeraient de la mousse et des déchets de bière. Les bouteilles se remplissaient de manière incohérente et passaient ensuite au processus d’étiquetage. Ces bouteilles devaient être retirées de la chaîne et recyclées, gaspillant un produit de qualité.

Les données collectées par le biais des débitmètres de précision et des capteurs Bosch IoT ont aidé à localiser les pertes de processus et à apporter des corrections. Maintenant, les bouteilles rejetées pour des niveaux de remplissage incorrects ont été pratiquement éliminées, ce qui a augmenté la quantité de produit fini livré sur le marché. De plus, les fermentations sont mieux contrôlées et plus précises, ce qui donne un meilleur goût en bouteille. Au final, les données collectées et analysées par le biais de l’interface IBM Watson – Bosch ont permis d’économiser plus de 10 000 $US par mois.
https://sugarcreekbrewing.com