Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Les plastiques québécois à la conquête du monde


4 juin 2010
Par Dan Comand

La nouvelle fédération des plastiques alliances composites part à la conquête du monde pour les besoins bien québécois. Tête première, les génies de chez nous foncent pour ne rien rater des occasions qui se présenteront aux quatre coins de la planète !

L’innovation des modèles d’affaires et des structures industrielles est un passage obligatoire pour la majorité des entreprises manufacturières qui veulent profiter des occasions d’affaires liées au développement durable et à l’économie du carbone. Une nouvelle vague révolutionnaire industrielle mondiale, où l’ensemble des acteurs au sein d’une même industrie, devront revoir leur mode de collaboration et la commercialisation de leurs produits manufacturés. La vision de la Fédération des plastiques alliances composites (FÉPAC) vise à rassembler et mobiliser les transformateurs de plastiques et de composites dans le but de réaliser des projets communs et de bien prendre cet important virage de transformation écologique.

Nous pouvons maintenant dire que la FÉPAC a le vent dans les voiles. Dynamique et proactive, elle est axée sur plusieurs préoccupations écologiques et économiques planétaires liées aux secteurs de la plasturgie et des composites. Elle nous guide vers le développement durable ECO Leadership™, l’innovation des modèles d’affaires que l’on appelle les Consortiums Phénix™, l’optimisation manufacturière qu’est le LEAN Entreprise et le développement des réseaux d’affaires internationaux. La FÉPAC  rallie les chefs d’entreprises visionnaires de ces secteurs depuis maintenant deux ans, et malgré l’économie actuelle, le nombre des membres est en augmentation constante.

Advertisment

Maintenant rendue nationale, de l’Est à l’Ouest, le nouveau mouvement de solidarité suit son cours, créant des alliances et des partenariats stratégiques, elle se joint à plusieurs événements et associations tels que CAMM (Canadian Association of Mould Makers), le RICQ (Regroupement des Industries des Composites du Québec), PlastiCompétences, etc.

Également présente dans toutes les expositions mondiales majeures du domaine plasturgique/composites, la fédération a réussit à rassembler plusieurs chefs d’entreprises activement axés sur l’innovation et la croissance de leurs compagnies, pour des missions commerciales stratégiques dans plusieurs pays.

Depuis le début de 2010, plusieurs membres ont eu la chance de bénéficier des missions internationales et des rencontres stratégiques pour le développement d’alliances commerciales internationales organisées par la fédération. L’exportation de l’ingéniosité québécoise à la conquête du monde.

Du 21 au 27 mars, plus de 22 génies québécois ont foulé le sol mexicain pour le PlastImagen® Mexico 2010, la plus importante exposition de plasturgie/composites en Amérique du sud. Près de 600 exposants des quatre coins de la planète y étaient réunis sous le même toit, une opportunité que nos entrepreneurs ont exploitée pour le bénéfice de leur société.

Plus récemment, la FÉPAC, toujours en partenariat avec le MDEIE, a rassemblé une autre délégation d’entrepreneurs québécois, pour la plus importante exposition sur l’innovation technologiques des plastiques et des composites en Europe, le JEC Show. Du 11 au 16 avril, plus de 24 de nos entrepreneurs chevronnés, nos meilleurs innovateurs, ont eu la chance de visiter cette exposition sur les nouveautés technologiques. Ils ont rencontré et échangé avec des sociétés européennes pour des partenaires d’affaires français éventuels et ont eu la pleine utilisation du pavillon du Québec, aménagé et organisé conjointement avec le MDEIE et UBI France dans le cadre des échanges commerciaux entre nos deux pays.

Le Sommet de la Plasturgie sur l’environnement et le développement durable suit avec un agenda bien chargé. Une assemblée importante sur l’application du développement durable en milieu industriel et sur les analyses de cycle de vie des matériaux. La ministre du Développement durable, Environnement et des parcs, Line Beauchamp, a su expliquer correctement la position du gouvernement sur ce sujet et son implication en ce sens. Plusieurs autres excellents conférenciers ont su éveiller notre conscience environnementale sur le virage obligatoire et le changement de mentalité que doivent prendre la population toute entière. Les discours étaient sur les ravages des polluants qui causent le réchauffement de la planète et les façons d’y remédier. La commercialisation et la consommation responsable, la préservation de nos ressources naturelles et le cycle de vie des produits étaient les points important des discutions. Plus de 180 entrepreneurs, d’intervenants gouvernementaux et d’organismes divers y étaient présents.

La quête de la FÉPAC se poursuit dans notre magnifique province avec le GOLF des Chefs le 29 Août, son Forum Canada, un Gala à ne pas manquer le week-end du 23 et 24 septembre pour reprendre ses ailes et atterrir à Düsseldorf en Allemagne, pour une nouvelle mission commerciale internationale au K-Show du 27 octobre au 2 novembre.

La Fédération des Plastiques Alliances Composites est une équipe d’entrepreneurs visionnaires qui ont décidé de prendre le virage «ÉCO logique» par les cornes, d’embarquer dans la vague de changement global, de revoir leur modèle d’affaire et de devenir des alliés importants du développent durable.

Ecrit par : Chantale Tremblay
ctremblay@fepac.ca
chantale.tremblay@techno-dem.com

* FÉPAC : FÉdération des Plastiques Alliances Composites                      www.fepac.ca
* MDEIE : Ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation    www.mdeie.gouv.qc.ca
* CAMM : Canadian Association of Mould Makers                          www.camm.ca
* RICQ : Regroupement des Industries des Composites du Québec                  www.ricq.ca
* UBI France : Agence française pour le développement international des entreprises        www.ubifrance.fr
* Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie des plastiques et des composites                             www.plasticompetences.ca
* La Vallée de la plasturgie Chaudière-Appalaches                               www.valleeplasturgie.com
* Plastipolis (Unique pôle de plasturgie française)                               www.plastipolis.fr
* Canadian plastics magazine                                       www.canplastics.com
* ERAI : Entreprises Rhône-Alpes International                                www.erai.org
* JEC Show : Exposition européenne de composites à Paris                           www.jeccomposites.com
* Plast Imagen : Exposition sud-américaine de la plasturgie/composites au Mexique                   www.plastimagen.com.mx
* K Show : Exposition

Chantale Tremblay est vice-présidente au Développement, composites, de la FÉPAC. On peut la joindre par courriel à chantale.tremblay@techno-dem.com ou au 450 929-4753.