Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Les manufacturiers du Québec reçoivent un coup de pouce du gouvernement fédéral


25 juin 2010
Par Rob Colman

L’honorable Denis Lebel, ministre d’État pour le développement économique du Canada, a récemment annoncé l’octroi de fonds repayables de 390 000 $ à deux manufacturiers du Centre-du-Québec. Accordée dans le cadre du Fond d’ajustement pour les communautés établi dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, cette aide financière servira à aider les petites et moyennes entreprises (PME) Usinage R.A. Inc. et Laser Datoph Inc. à améliorer leur productivité.

Usinage R.A. Inc.
Établie en 1989, cette PME de Saint-Charles-de-Drummond se spécialise dans l’usinage et la réparation de pièces de machinerie industrielle ainsi que dans la manufacture de roues d’engrenages. La direction a décidé d’investir dans un équipement technologique de haute précision afin d’aider sa productivité et de diversifier sa production. La contribution remboursable de 250 000 $ de Développement économique Canada servira donc à l’acquisition d’un centre d’usinage à cinq axes qui permettra d’intégrer en une seule séquence plusieurs opérations présentement impliquées dans la chaîne de production. Ce nouvel équipement facilitera aussi la manufacture en masse de petites pièces et de composantes complexes produits pour les secteurs militaire, de l’aérospatiale et du transport terrestre.

Laser Datoph Inc.
Cette nouvelle entreprise de Saint-Germain-de-Grantham offrira des services de coupes spéciales au laser qui répondront aux divers besoins des fabricants de produits et pièces en métal de la région. La contribution remboursable de 140 000 $ de Développement économique Canada permettra à Laser Datoph Inc. de faire l’acquisition d’un équipement de découpage au laser et ainsi de se lancer dans ses opérations commerciales.
   
« Grâce à ces mesures spéciales dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, l’économie canadienne commence à se relever, même si la situation demeure fragile à l’échelle globale. L’implantation de la Phase Ii de notre plan aidera encore plus à établir le fondement pour une croissance économique à long terme et la création d’emplois. À preuve, les projets annoncés aujourd’hui se solderont par la création de neuf nouveaux emplois et au maintien de trois autres dans la région de Drummond, » soulignait le ministre d’État Lebel.
   
La semaine dernière, le gouvernement annonçait l’octroi de fonds remboursables d’un montant de 1 434 500 $ à quatre manufacturiers de la Montérégie. Cette aide financière permettra à ces entreprises d’acquérir un équipement de pointe et ainsi, d’accroître leurs productivité.
   
Ainsi, Les Plastiques Qualiplast Inc. ont recu 250 000 $ et usinage Tourmac Inc. 450 000 $ pour l’expansion de leurs usines, alors que Béton Brunet ltée recevra 479 000 $ et Industries Martins 160 500 $ pour l’implantation de plans visant à améliorer leurs chaînes de production. Ces quatre entreprises partagent un objectif commun d’agrandir leur base de clients respective.
   
Ces projets permettront à ces quatre entreprises de la Montérégie d’embaucher un personnel additionnel. Les Plastiques Qualiplast Inc. prévoient embaucher six nouveaux employés d’ici octobre 2010 et, d’ici mars 2011, Usinage Tourmac Inc. espère créer 16 emplois à temps plein dans divers domaines industriels. Béton Brunet ltée prévoir embaucher 23 nouveaux travailleurs et Industries Martins Inc., 24 employés de plus.
   
« La création d’emplois durables en Montérégie est une bonne nouvelle, surtout que la région a été fortement frappée par la crise économique. Les PME qui grandissent en utilisant l’innovation et les activités à valeur ajoutée comme chez Les Plastiques Qualiplast, Usinage Tourmac, Béton Brunet et Industries Martins, ont toujours été la force derrière l’économie canadienne. C’est pour cette raison que Développement économique Canada croit qu’il importe d’appuyer ces entreprises régionales qui se distinguent toutes par la qualité de leurs produits, » expliquait le Ministre d’État Lebel.
   
Ces contributions financières ont été accordées par l’entremise du Fonds d’ajustement pour les communautés établi dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, une mesure adoptée en janvier 2009 pour contrer l’impact du revirement économique, stimuler la création d’emplois et répondre aux défis transitionnels et d’ajustement auxquels les communautés et les industries en restructuration font face.
   
« Avec l’aide des mesures spéciales prévues dans le Plan d’action économique du Canada, notre économie nationale commence à se redresser. L’implantation de la Phase II du plan aidera consolider le fondement pour une solide croissance économique à long terme et la création d’emplois, » concluait le Ministre d’État.
   
Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, consultez www.actionplan.gc.ca.

Advertisment