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Les entreprises manufacturières du Québec entreprennent l’année 2011 avec un regain de confiance

février 17, 2011
By  Rob Colman


S’outiller pour profiter des occasions de marché à l’extérieur de la province est la priorité des entreprises manufacturières cette année, selon un nouveau sondage d’Ernst & Young réalisé au Québec en collaboration avec Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ).

«Malgré la lenteur de la reprise économique, de bonnes occasions d’affaires se présentent aux entreprises du secteur manufacturier, affirme François Prud’homme, associé d’Ernst & Young. Le début d’année est propice aux bonnes résolutions et, pour les entreprises, la mise en œuvre de stratégies d’amélioration de la performance sur les plans de l’innovation, de la gestion des risques et du contrôle des coûts leur permettra d’attaquer en force de nouveaux marchés.»

Le sondage mené auprès des membres de MEQ révèle que 48 % des répondants accordent une très grande importance à l’expansion dans les autres provinces canadiennes, et 51 % aux États-Unis.

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Seulement 14 % des répondants envisagent de réaliser leur expansion au moyen de fusions et d’acquisitions, tandis que la moitié des répondants estiment que leur croissance se fera en interne par l’augmentation de leurs ventes.

Dans ce contexte, l’innovation devra être au rendez-vous. Pour assurer des ventes, les entreprises devront s’efforcer d’aller au-delà des attentes des clients.

«En ce moment, la réputation des produits fabriqués au Québec est excellente, explique M. Prud’homme. L’avantage concurrentiel provient de la très grande qualité de ces produits, vendus au juste prix. En fait, dans ce secteur, les entreprises du Québec ne peuvent espérer gagner des parts de marché sur le seul facteur du prix en raison de la vive concurrence avec d’autres pays, comme la Chine, dont les produits sont vendus à bas prix.»

Selon Simon Prévost, président de MEQ, les entreprises manufacturières ne peuvent se fier seulement à l’amélioration des conditions de marchés pour augmenter leur chiffre d’affaires. Les dirigeants doivent prendre des décisions cruciales dans un environnement économique incertain. La gestion des risques devient alors un exercice essentiel.

En effet, les dirigeants d’entreprises manufacturières doivent composer avec la force du dollar canadien, en plus de la volatilité de plusieurs coûts d’exploitation, dont les coûts de l’énergie et des matières premières. M. Prévost ajoute : «Avant de considérer l’expansion, les dirigeants doivent assurer l’efficacité de leurs processus, notamment de la chaîne d’approvisionnement.»

Pour près de 60 % des répondants, la disponibilité de personnel compétent et chevronné ainsi que le contrôle de la qualité sont les deux principaux défis à relever en matière de chaîne d’approvisionnement.

Bref, la reprise économique ne suffit pas pour aider les entreprises manufacturières du Québec à retrouver le chemin de la croissance. L’avenir est prometteur, mais des conditions essentielles doivent être remplies pour qu’une entreprise se démarque dans un environnement incertain et concurrentiel.

À propos d’Ernst & Young

Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l’échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site ey.com/ca.

Ernst & Young désigne le réseau mondial des sociétés membres d’Ernst & Young Global Limited. Chacune de ces sociétés est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société privée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, n’offre aucun service aux clients.

À propos de MEQ

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), est une association dont la mission est d’améliorer l’environnement d’affaires et d’aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d’affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ, est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

qc.cme-mec.ca


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