Génie de Conception

Conception Nouvelles
Les contrats de réseaux intelligents décrochés récemment par Trilliant


5 janvier 2011
Par Richard Roch

Trilliant Incorporated, fournisseur de communications pour réseaux intelligents et chef de file dans la livraison de solutions qui améliorent l’efficacité énergétique, le fonctionnement des fournisseurs d’énergie et l’intégration des ressources renouvelables, a récemment décroché des contrats d’envergure qui ont mené à la création d’emplois spécialisés en haute technologie dans ses installations en ingénierie basées à Granby. Le contrat avec Central Maine Power (CMP) de Iberdrola USA, annoncé en juillet dernier, vise le déploiement d’un réseau intelligent qui couvrira près de 630 000 foyers alors que le contrat annoncé plus récemment avec British Gas de Centrica permettra à Trilliant de fournir le matériel de communications pour la mise en œuvre d’un réseau intelligent soutenant plus de un million de comptes clients.

 

Ces nouveaux contrats ont déjà créé de nouvelles occasions d’emplois spécialisés en réseaux intelligents au Québec, et d’autres suivront. L’usine de Trilliant à Granby est un centre privilégié pour les postes d’ingénieurs hautement qualifiés en haute technologie et continuera de se développer dans un contexte où le marché des réseaux intelligents est en pleine effervescence.

Advertisment

 

Le Royaume-Uni est un exemple concret de la croissance du marché des réseaux intelligents. Le ministère anglais de l’Énergie et du changement climatique s’est donné comme cible d’avoir des compteurs intelligents dans tous les foyers d’ici 2020 au plus tard. Ceci signifie fournir environ 47 millions de compteurs à 26 millions d’emplacements. Des compteurs intelligents combinés à un réseau intelligent offrent la transparence au chapitre de la consommation énergétique tant pour le fournisseur que pour le consommateur, aidant ainsi les gens à réduire leur facture d’énergie, les fournisseurs d’énergie à réduire leurs frais d’exploitation et le pays dans son ensemble à réduire ses émissions de carbone.

 

De bonnes nouvelles pour la région de la Montérégie

L’obtention des contrats de CMP et British Gas bénéficie directement à la région de la Montérégie grâce à la création d’emplois, mais contribue également au développement d’un pôle en innovation dans le secteur très prisé de la haute technologie pour réseaux intelligents.

 

« Trilliant est très heureuse d’avoir l’occasion de renforcer sa relation avec British Gas, » souligne Paul Aubin, cofondateur de l’usine de Trilliant à Granby. « Nous espérons pouvoir capitaliser sur la nouvelle réglementation au Royaume-Uni dans le domaine des dispositifs de mesure intelligents en leur fournissant une solution de communications complète, multiréseau et à norme ouverte. L’obtention de ce contrat majeur témoigne éloquemment de notre expertise dans ce domaine et contribue à positionner le Québec et plus précisément la Montérégie comme centre d’excellence en matière de fabrication de dispositifs de mesure intelligents destinés aux marchés mondiaux. »