Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Les antennes de MDA à bord d’un autre satellite de télécommunications


4 juin 2010
Par Dan Comand

MacDonald, Dettwiler et Associés ltée, un fournisseur de solutions de renseignements essentiels est fier d’avoir contribué au programme Amazonas 2, un satellite puissant qui fournira une gamme complète de services de télécommunications en Amérique du Nord et du Sud.  
 
Le satellite a été lancé avec succès le jeudi le 1 octobre 2009 de Kourou à l’aide du lanceur Ariane-5ECA.
 
L’installation de MDA Montréal était responsable de la conception, de la fabrication et de l’essai des deux antennes du satellite. Les deux antennes, l’une en bande Ku et l’autre en bande C, sont situées sur le côté est du satellite. Elles offriront jusqu’à 54 canaux et assureront la transmission et la réception des signaux de communication entre le satellite et la terre. L’antenne en bande C utilise un réseau d’alimentation à très large bande innovateur pour les fonctions de réception et de transmission afin de réduire la masse et les coûts tout en fournissant un rendement amélioré. 
 
La mission Amazonas 2 améliorera la capacité offerte par Hispasat, un chef de file de la diffusion et de la distribution de contenu en espagnol et en portugais à l’aide de plus de 1 100 canaux télévisuels et radiophoniques.
 
Une fois de plus, l’innovation et la technologie de MDA s’envolent pour l’espace.
 
MDA en bref 
 
MDA offre des solutions d’information perfectionnées qui saisissent et traitent de grandes quantités de données, qui génèrent des renseignements essentiels et qui améliorent le processus décisionnel et le rendement opérationnel des entreprises et des organisations gouvernementales à l’échelle mondiale. 
 
Axée sur les marchés et les clients avec un potentiel élevé d’activité commerciale continue, MDA offre un large éventail de solutions d’information, dont des systèmes opérationnels complexes, des services d’information personnalisés et des produits d’information électroniques. 
 
MDA emploie plus de 3 200 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Les actions ordinaires de la Société sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole TSX : MDA.