Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Le turbomoteur PW210S propulse le Sikorsky S-76D nouvellement certifié


13 novembre 2012
Par Rob Colman

ORLANDO, FLORIDE, le 30 oct. – NBAA – Lorsque le S-76D − l’hélicoptère intermédiaire de Sikorsky récemment certifié par la FAA − commencera son service commercial cette année, il sera propulsé par un des turbomoteurs les plus perfectionnés de l’industrie, le PW210S de Pratt & Whitney Canada (P&WC). Cette annonce a été faite lors de la 65e convention de la National Business Aviation Association (NBAA) à Orlando, en Floride. P&WC est une société de United Technologies.

L’hélicoptère S-76D de Sikorsky a effectué son premier vol en février 2009. Le moteur PW210S a reçu sa certification de Transports Canada en octobre 2011 et sa validation de la FAA deux mois plus tard. La production a commencé en février de cette année. Le S-76D est destiné aux marchés de l’aviation d’affaires, de la desserte des plateformes de forage en mer, du transport médical, des lignes aériennes et des gouvernements dans le monde entier.

« Le PW210S est conçu pour offrir le plus haut rapport puissance/poids et la plus faible consommation de carburant du marché, ce qui se traduit par un accroissement de la charge utile et du rayon d’action de l’hélicoptère, explique Richard Dussault, vice-président, Marketing, P&WC. Pour les clients, il représente un changement marqué quant à la facilité d’exploitation et à la redondance des mesures de sécurité. »

Advertisment

Le PW210S est un moteur de nouvelle génération destiné aux gros hélicoptères monoturbines et aux hélicoptères biturbines de taille intermédiaire à moyenne dans la catégorie des 1 000 ch sur l’arbre. Il a été pensé en fonction de l’exploitant et offre des options de puissance variées pour plus de fiabilité et de durabilité. La conception simple du turbomoteur en rend l’entretien des plus faciles.

Le PW210S est un membre de la famille de moteurs PW210 conçue pour offrir le rendement légendaire de tous les moteurs P&WC. « La famille de moteurs PW210 témoigne de notre engagement indéfectible à développer des produits novateurs, construits pour satisfaire les besoins et répondre aux attentes toujours plus élevées de notre clientèle, déclare M. Dussault.

« Au cours des 10 dernières années, les livraisons de moteurs d’hélicoptères ont plus que triplé, une croissance en grande partie attribuable à nos investissements dans de multiples modèles de moteurs, incluant ceux de la famille de produits PW200. » En plus des technologies les plus avancées utilisées pour les moteurs, les exploitants d’hélicoptères peuvent compter sur le Service client insurpassé de P&WC et sur un réseau mondial toujours prêt à répondre aux besoins. Nos services de soutien technique s’appuient sur plus de 100 représentants sur place partout à l’échelle internationale, sur un Centre Priorité clients capable d’offrir rapidement l’assistance d’un expert, ainsi que sur des services de diagnostic poussés qui garantissent que nos moteurs fonctionnent de façon sécuritaire et fiable.

L’innovation est un trait commun dans les familles d’hélicoptères de P&WC. L’outil de diagnostic en ligne propulsé par SpotLight de CaseBank Technologies, Inc. (Casebank) convient à tous les moteurs PW200 et PW210. Il permet de diagnostiquer et de repérer des pannes, permettant ainsi d’offrir des solutions d’entretien rapides aux exploitants et aux fournisseurs de services. L’outil tire profit de la vaste expérience de P&WC dans l’entretien et des données opérationnelles pour créer un environnement entièrement planifié.

www.pwc.ca