Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Le renouvellement dans la continuité


30 mai 2013
Par Eric Cloutier

Par Eric Cloutier

 

Advertisment

Chers lectrices et lecteurs de PIQ, il me fait extrêmement plaisir de m’adresser à vous pour la première fois par le biais de la présente chronique éditoriale, et cela à titre de nouveau rédacteur en chef de ce magazine et de deux autres publications francophones du groupe Annex Business Media.

 

 

Mon plaisir s’avère décuplé depuis que j’ai récemment eu le privilège de devenir le premier québécois francophone nommé à un tel poste au sein de cette prestigieuse entreprise de presse. Je me ferai avant tout un devoir d’être à la fois le témoin impartial et fidèle des grands enjeux et des nouveautés marquant l’industrie du développement de produits hautement spécialisés fabriqués et/ou distribués ici et destinés aux entreprises manufacturières québécoises.

 

Titulaire d’un baccalauréat en littérature d’expression française et d’un certificat en journalisme, j’ai œuvré une année à la radio au début de ma carrière avant de faire le grand saut en presse écrite hebdomadaire durant plus de 12 ans. J’ai ensuite délaissé la profession journalistique en 2005 pour occuper des postes contractuels au cours des deux années suivantes. Ce détour professionnel a surtout constitué un précieux atout en raison d’expériences acquises en coordination et en relations publiques. Ces nouvelles connaissances m’ont grandement servi pour la suite des choses depuis mon retour dans la profession journalistique en 2008.

 

Un magazine spécialisé dans la couverture des enjeux manufacturiers se veut un univers similaire à celui où j’ai évolué au cours des cinq dernières années. Pour certains d’entre vous qui pourriez me reconnaître, vous avez peut-être eu l’occasion, durant cette période, de lire mes écrits dans le magazine Gestion & Logistique pour lequel j’ai œuvré à titre de directeur de la rédaction.

 

D’octobre 2011 jusqu’à tout récemment, j’ai également cumulé les fonctions de directeur de la rédaction de L’Écho du transport, sa publication soeur. Ce second magazine des Éditions Bomart traite des grandes questions relatives à l’industrie du camionnage artisan, au transport en vrac et de marchandises manufacturées, à la fabrication de multiples équipements de transport (camions, remorques, transmissions, suspensions, etc.), à l’entretien mécanique d’équipements lourds, à la location et à l’achat de véhicules lourds pour le transport routier, etc.

 

Les grands enjeux de l’industrie de l’approvisionnement en matières premières, de la fabrication de produits et de ses procédés, de l’entreposage, de l’expédition et du transport multimodal de marchandises me sont familiers, tout comme plusieurs acteurs qui en font partie. Il en va de même pour d’autres enjeux tels que le développement durable, l’écoconception de produits et de bâtiments industriels et commerciaux (en vertu des normes LEED) qui touchent également l’industrie manufacturière et à propos desquels j’ai eu l’occasion de rédiger différents dossiers.

 

Le nouveau défi que je m’apprête à relever à la tête de PIQ s’inscrit somme toute dans la continuité de mon passage des cinq dernières années dans l’industrie manufacturière. Il vient surtout s’ajouter à quelque 20 années de carrière professionnelle ponctuées d’expériences et de connaissances multiples.

 

Ces notions me permettront, je l’espère chers lecteurs et lectrices, de vous offrir un contenu renouvelé, diversifié et intéressant, tout en assurant à ce magazine une continuité, une stabilité et une proximité accrue face à vos préoccupations manufacturières québécoises.

 

Je profite également de l’occasion qui m’est offerte afin de remercier Rob Colman, mon prédécesseur au poste de rédacteur en chef de PIQ, pour son excellente et constante contribution au contenu journalistique de ce magazine. Merci également à vous, chers lectrices et lecteurs, de me faire une place au sein de votre industrie. Bonne lecture!

www.piq-mag.ca