Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Le moteur PW210 de P&WC propulsera la prochaine génération d’hélicoptère X4 d’Eurocopter


3 mai 2012
Par Rob Colman

LONGUEUIL, le 25 avril – Eurocopter a choisi le moteur PW210 de Pratt & Whitney Canada pour propulser la prochaine génération d’hélicoptère X4. Ce dernier devrait entrer en service en 2017.

Le moteur PW210, le plus récent de la gamme de turbomoteurs de P&WC, propulse une nouvelle ère en matière de vol d’hélicoptère, avec trois plateformes confirmées. D’ici la mise en service du X4 en 2017, la famille PW210 aura cumulé plus d’un demi-million d’heures de vol sur trois plateformes différentes.

« Équipé d’un moteur PW210, vous obtiendrez une grande puissance, une réaction rapide et la plus faible consommation de carburant dans ce segment du marché, mentionne Richard Dussault, vice-président, Marketing, P&WC. Cela se traduit par un avantage en matière de capacité de charge et d’autonomie qui font en sorte que les actifs de nos clients volent avec efficacité et fiabilité. »

Advertisment

Le PW210 représente le nec plus ultra en matière de moteur. Il est conçu pour satisfaire toutes les exigences des hélicoptères les plus modernes. « Nous avons mis notre technologie à profit afin d’obtenir une consommation en carburant efficace, de réduire les émissions et de produire des technologies d’entretien offrant une valeur exceptionnelle à nos exploitants » ajoute M. Dussault.

Voici certaines caractéristiques du PW210 :

  • Architecture compacte et légère offrant ce qu’il y a de mieux dans sa catégorie en ce qui concerne le rapport puissance-poids et la consommation de carburant afin d’atteindre une plus grande autonomie et des capacités de charge améliorées
  • Évolution des matériaux utilisés et de conception du compresseur, notamment des alliages exclusifs à P&WC, présentés sur les moteurs de prochaine génération pour un maximum de durabilité et un meilleur cycle de vie
  • FADEC (système de régulation électronique numérique à pleine autorité du moteur) à deux canaux pour un contrôle du pilotage rapide et précis
  • Nec plus ultra en matière de capacités de diagnostic, notamment le comptage automatique de cycles partiels, afin de minimiser les temps d’arrêt et garder les exploitants du PW210 en vol

« Nous avons une relation de longue date avec Eurocopter, qui s’étend sur plus 15 ans, ajoute M. Dussault. Cette expérience, combinée avec notre expérience du marché de l’hélicoptère, nous donne une connaissance unique pour livrer des caractéristiques moteurs taillés sur mesure et un soutien à la clientèle complet pour les différentes missions de nos clients. »

Le turbomoteur PW210, comme tous les moteurs P&WC, est couvert par un réseaux de service à la clientèle complet, lequel comprend plus de 30 centres de révision autorisés lui appartenant et plus de 100 représentants de soutien sur place dans le monde entier, un Centre Priorité clients ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui offre un soutien rapide d’experts, des capacités de diagnostic et un grand parc de moteurs de location ou d’échange.

« Nous soutenons nos produits et nos clients avec un service à la clientèle flexible et dynamique et des solutions de service après-vente pour les garder dans les airs et éliminer les temps d’arrêt, dit M. Dussault. Grâce à notre capacité de soutien complète, nous sommes en mesure de travailler à toute heure du jour ou de la nuit, partout au monde, et d’offrir des solutions de service flexibles pour soutenir n’importe quelle mission de nos clients. »

Le X4 est la troisième plateforme pour la famille de moteurs PW210, rejoignant le PW210S homologué en 2011 et le PW210A, lequel devrait recevoir son certificat d’homologation en 2013. P&WC est un chef de file dans le secteur des turbomoteurs d’utilisation civile pour le marché des hélicoptères civils et continue à investir dans le développement de nouveaux produits pour l’avenir. Les livraisons de moteurs d’hélicoptère de P&WC ont plus que triplé au cours des dix dernières années.

www.eurocopter.com
www.pwc.ca