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Le moteur PT6 de P&WC atteint 400 millions d’heures de vol


25 novembre 2014
Par Eric Cloutier

La famille du PT6, le moteur phare du constructeur Pratt & Whitney Canada (P&WC), a récemment atteint le cap des 400 millions d’heures de vol. Cela dépasse tout autre turbopropulseur (turbine à gaz) et de loin.

«Le moteur PT6 équipe une vaste gamme d’aéronefs à turbopropulseurs tout aussi emblématiques, ce dont ne peut se targuer aucune autre turbine à gaz offerte sur le marché de l’aviation générale», fait valoir P&WC, une filiale d’United Technologies Corporation, dans un communiqué émis le 20 octobre.

 

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«Pareil haut fait demeure inégalé à ce jour dans le secteur de l’aviation générale, affirme Denis Parisien, vice-président, Aviation générale, Pratt & Whitney Canada. Mais au-delà de ces chiffres et de ce jalon, il ne faut pas oublier la performance exceptionnelle de ce moteur dans des conditions diverses, la valeur ajoutée qu’il apporte aux exploitants, ainsi que le grand potentiel d’amélioration de ses capacités. Le moteur PT6 offre une valeur et une souplesse inégalées qui permettent de répondre aux exigences multiples des fabricants d’équipement d’origine (OEM) et des exploitants, au vu de leurs missions très variées. Sans compter que le vaste réseau mondial de centres de révision et de soutien mis en place par P&WC offre une solution des plus avantageuses pour nos clients, car c’est celle qui s’arrime le mieux avec leurs besoins en matière de fonctionnement et d’entretien, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par an et pratiquement partout dans le monde.»

 

Forte de plus de 53 000 exemplaires livrés depuis 1963, la famille des moteurs PT6 compte plus de 140 applications distinctes. Elle offre des options à la fois rentables et souples, utiles pour le transport commercial et privé comme pour le transport de marchandises et d’autres activités de travail aérien, et utiles aussi pour le travail humanitaire comme pour la lutte contre les feux de forêt. Les moteurs PT6 d’aujourd’hui s‘avèrent quatre fois plus puissants que ceux de la première génération, leur rapport puissance/poids ayant été amélioré de 50 %, et leur consommation de carburant spécifique réduite de 20 %,

 

«Nous sommes constamment à la recherche de moyens inédits pour faire évoluer la famille de moteurs PT6. Ainsi, non seulement nous nous efforçons de réduire davantage la consommation de carburant spécifique, mais nous envisageons aussi différentes options pour répondre aux exigences de nouvelles variantes du moteur. La réduction de la charge de travail des pilotes s’inscrit elle aussi dans le cadre de nos priorités. Bien que la plupart des exploitants déclarent le PT6 facile à démarrer et à utiliser, nous travaillons activement à la mise au point d’une commande moteur électronique novatrice qui permettra de simplifier le contrôle de la puissance tout en intégrant certaines caractéristiques indispensables pour réduire d’autant la charge de travail du pilote, surveiller et protéger le moteur, et simplifier les activités de diagnostic et de pronostic», conclut Denis Parisien.

 

Statistiques sur le moteur PT6

Gamme de puissance :

500 à 2 000 SHP

Modèles de moteurs :

90

Applications :

140

Moteurs fabriqués

53 000+

Heures de vol :

400 millions

Exploitants :

7 400+

Pays :

180+

 

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