Génie de Conception

Aérospatiale Nouvelles
Le gouvernement veille à ce que l’industrie canadienne de l’aérospatiale atteigne de nouveaux sommets


28 février 2012
Par Rob Colman

MONTRÉAL, le 27 fév. 2012 – Le ministre de l’Industrie, l’honorable Christian Paradis, a réitéré l’engagement du gouvernement fédéral à l’endroit des secteurs canadiens de l’aérospatiale et de l’espace. Il a aussi procédé au lancement officiel de l’examen des programmes et des politiques de l’aérospatiale et de l’espace.

« Le gouvernement Harper se concentre sur ce qui compte pour les Canadiens, soit la création d’emplois et la croissance économique, a déclaré le ministre Paradis. Les secteurs canadiens de l’aérospatiale et de l’espace sont des chefs de file dans leurs domaines et notre gouvernement veut s’assurer qu’ils continuent de créer des emplois de qualité partout au pays, aujourd’hui et demain. Cet examen approfondi nous aidera à déterminer comment maximiser nos efforts, en collaboration avec l’industrie, pour que le Canada conserve sa position de chef de file. »

Cet examen a aussi pour but d’explorer comment le gouvernement, l’industrie et les autres intervenants clés peuvent mieux répondre aux principaux enjeux auxquels font face les secteurs de l’aérospatiale et de l’espace, comme l’innovation, l’accès aux marché et l’expansion, le perfectionnement des compétences, l’approvisionnement, et le développement du réseau de fournisseurs. Cet examen s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada, qui vise à créer des emplois et à assurer la croissance économique dans l’ensemble du pays.

Advertisment

L’honorable David L. Emerson, C.P., O.B.C., dirigera l’examen et présentera ses conclusions au ministre de l’Industrie à la fin de 2012.

« Je suis heureux d’annoncer que M. Emerson a accepté de diriger cette importante initiative, a ajouté le ministre Paradis. Il possède des connaissances et un savoir-faire inégalés, en plus d’être très familier avec les deux secteurs qui font l’objet de cet examen. »

Un conseil consultatif composé de trois membres aidera M. Emerson à remplir son mandat en tant que responsable de l’examen. Les trois membres du conseil sont Mme Sandra Pupatello, M. Jim Quick et M. Jacques Roy.
Selon l’Association des industries aérospatiales du Canada, les industries canadiennes de l’aérospatiale et de l’espace génèrent des revenus annuels de 22 milliards de dollars et offrent des emplois bien rémunérés à près de 80 000 personnes dans plus de 400 entreprises à l’échelle du pays.

Pour de plus amples renseignements sur l’examen des programmes et des politiques de l’aérospatiale et de l’espace, veuillez consulter le site Web Examen de l’aérospatiale (www.examenaerospatiale.ca).