Génie de Conception

Défense Nouvelles
Le gouvernement investit dans la flotte de véhicules blindés légers III des Forces armées canadiennes

février 25, 2013
By  Rob Colman


SAINT-LAURENT, le 11 fév. – L’honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (La Francophonie), et député de Madawaska-Restigouche a annoncé l’attribution d’un important contrat de sous-traitance portant sur le renouvellement et l’amélioration de la flotte de véhicules blindés légers III de l’Armée canadienne.

 

Thales Canada de Saint-Laurent (Québec) a obtenu le contrat de sous-traitance de 12,40 M$ attribué par la société General Dynamics Land Systems – Canada dans le cadre du projet de modernisation des véhicules blindés légers III.

Advertisement

« L’annonce d’aujourd’hui démontre que nous continuons de soutenir nos braves hommes et femmes en uniforme et les travailleurs canadiens qualifiés notamment ici, à Saint-Laurent», a déclaré le ministre Valcourt. «Grâce aux fonds que nous investissons, les soldats disposeront de l’équipement ultramoderne dont ils ont besoin afin de remplir leurs missions de façon efficace et sécuritaire pendant plusieurs décennies. Du coup, nous soutenons également les travailleurs canadiens à l’échelle du pays. »

Dans le cadre du projet de modernisation des véhicules blindés légers III, qui s’inscrit dans la série de quatre projets de la famille de véhicules de combat terrestre annoncée par le gouvernement du Canada, on exploitera les technologies actuelles et nouvelles en vue d’accroître la protection, la mobilité et la létalité de la flotte de véhicules blindés légers III. Le projet vise à moderniser une partie de la flotte actuel afin que ces véhicules demeurent fortement protégés, et qu’ils conservent leur mobilité opérationnelle et leur agilité tactique. Ainsi, le véhicule blindé léger III demeurera le principal véhicule de combat des forces opérationnelles au pays et à l’étranger. En outre, la durée de vie utile des véhicules sera prolongée jusqu’en 2035.

Ce contrat de sous-traitance découle du contrat de 1,064 G$ que le gouvernement du Canada a attribué à General Dynamics Land Systems – Canada en octobre 2011 pour la modernisation de 550 véhicules blindés légers. Il s’agit d’un excellent exemple de la grande qualité du travail exécuté par l’industrie canadienne grâce à la Politique des retombées industrielles et régionales du gouvernement du Canada. En concluant cette entente avec le gouvernement du Canada, la société General Dynamics Land Systems – Canada s’engage à réinvestir la totalité de la valeur du contrat dans des activités commerciales menées au Canada, ce qui augmentera encore davantage les retombées économiques découlant de ce contrat dans toutes les régions du pays.

« Notre gouvernement tire parti des investissements à grande échelle et place l’industrie canadienne en position favorable pour tirer avantage des chaînes de valeurs actuelles et nouvelles», a déclaré l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie. «La Politique des retombées industrielles et régionales permet aux entreprises canadiennes d’avoir accès à des débouchés commerciaux lucratifs et garantit que la valeur totale des contrats sera réinvestie dans des activités commerciales directes et indirectes menées au Canada. »

Thales Canada fabriquera environ 400 ensembles de capteurs de caméra infrarouge et modules d’affichage qui permettront d’améliorer la vision périphérique du conducteur du véhicule blindé léger III lorsque la visibilité est réduite. Un capteur de caméra sera installé à l’avant du véhicule, et un autre à l’arrière.

« Les soldats canadiens ont besoin des meilleurs outils pour accomplir leurs tâches et méritent que nous leur fournissions le meilleur véhicule possible, a indiqué M. Danny Deep, vice-président de General Dynamics Land Systems-Canada. Le projet de modernisation des véhicules blindés légers III permettra d’améliorer la surviabilité, la capacité opérationnelle et la performance à long terme de la flotte de véhicules. Étant donné que la conception et la fabrication de ces véhicules se font au Canada et que plus de 500 fournisseurs de toutes les provinces canadiennes participent au projet, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que les meilleurs véhicules blindés au monde sont construits au Canada. »


Print this page

Advertisement

Stories continue below