Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Le gouvernement dévoile la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022


19 mai 2017
Par GC Staff

Le 12 mai dernier, le Gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2017-2022 pour laquelle 585 millions de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années. Cette stratégie découle d’une vaste consultation qui a réuni les principaux acteurs et experts en recherche et en innovation, ainsi que des citoyens jeunes et plus expérimentés provenant des milieux communautaires, institutionnels et industriels de l’ensemble des régions du Québec.

Advertisment

Cette stratégie permettra d’atteindre trois grands objectifs pour le Québec en matière de recherche et d’innovation : Développer les talents, les compétences et la relève; Investir dans la capacité de recherche et d’innovation sous toutes leurs formes; Dynamiser le transfert et la commercialisation des innovations.

« La Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation est le fruit d’une vaste consultation menée auprès de tous les publics. Le principal élément qui en est ressorti est l’importance de la collaboration. Il n’y a pas d’opposition entre recherche appliquée et recherche fondamentale notamment. Il faut que chaque idée qui émerge puisse être menée au bout d’elle-même, que ce soit vers la commercialisation ou encore vers une innovation sociale. Il faut également encourager et développer nos talents, et ce, dès le primaire. Nous ne devons viser rien d’autre que l’excellence », a soutenu Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.

Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) a salué l’engagement du gouvernement et les mesures annoncées. « Cette annonce vient témoigner de la confiance du gouvernement envers les Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI), qui détiennent une place centrale dans l’écosystème de recherche et d’innovation québécois. Il s’agit d’un encouragement majeur, mais aussi d’une invitation à faire encore mieux », se réjouit Denis Faubert, président-directeur général du CRIAQ.

https://www.economie.gouv.qc.ca/

http://www.criaq.aero/