Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Le gouvernement aide au démarrage d’une entreprise innovatrice montréalaise


12 février 2013
Par Bruce Homan

MONTRÉAL, le 4 fév. – L’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie annonce l’attribution d’un contrat de 546 936 dollars à l’entreprise 3DSemantix dans le cadre du Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI).

 

« La priorité absolue de notre gouvernement est l’économie. Nous comprenons que le fait d’aider à la croissance et à la réussite de nos entreprises profite directement à nos familles et nos travailleurs en créant des emplois et en favorisant la croissance économique et la prospérité », a mentionné la ministre Ambrose. « Nous sommes fiers d’encourager l’esprit d’entreprise au Canada en aidant au démarrage des entreprises canadiennes pour faire passer leurs produits et services novateurs de l’étape du laboratoire à celle de la mise en marché. »

Advertisment

«L’innovation est le moteur de la croissance. Elle permet d’améliorer la productivité et de rehausser notre niveau de vie. Il s’agit du meilleur moyen pour le Canada d’être concurrentiel dans le monde », a pour sa part déclaré le ministre Paradis. «Notre gouvernement a un plan pour faire la promotion de l’innovation locale et pour renforcer l’extraordinaire esprit d’entreprenariat de nos régions. »

L’innovation de 3DSemantix, 3DPartFinder, consiste en un moteur de recherche fondé sur la géométrie permettant de retrouver les modèles 3D et leurs informations pour leur réutilisation. La fabrication d’équipement complexe, comme des automobiles, des hélicoptères ou des navires de combat, requiert des milliers de pièces, dont plusieurs pourraient déjà se trouver dans l’inventaire de l’entreprise. Les moteurs de recherche traditionnels d’inventaire reposent sur des numéros de pièces et des descriptions, rendant la recherche de pièces répertoriées laborieuse et complexe. Par conséquent, les entreprises refabriquent les pièces et augmentent ainsi leurs dépenses.

L’outil 3DPartFinder constitue un moteur de recherche de pointe utilisant la géométrie des pièces, ce qui permet aux entreprises d’effectuer une recherche rapidement et facilement ainsi que de localiser et d’utiliser les pièces qui sont répertoriées dans l’inventaire. 3DPartFinder permet de réduire le chevauchement au moyen d’une méthode efficace et efficiente de vérification des inventaires de pièces, et ce, tout en assurant des économies de temps et d’argent.

« Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada reconnaisse l’innovation mise en marché par 3DSemantix. Ce programme aidera notre entreprise à démarrer grâce au 3DPartFinder, avec la collaboration d’un précieux partenaire », a déclaré Alain Coulombe, président-directeur général de 3DSemantix.

Lancé en 2010, le PCCI a déjà donné des résultats encourageants, permettant d’établir des liens entre les entreprises canadiennes et les ministères et organismes fédéraux ayant besoin de produits et services novateurs. En faisant affaire avec le gouvernement fédéral, les entreprises peuvent faire valoir la qualité de leurs produits et services et éventuellement générer de futures ventes auprès de clients non fédéraux.