Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Le fonds Anges Québec Capital passe à 85 millions $


7 février 2015
Par Eric Cloutier
François Gilbert, président-directeur général d'Anges Québec et d'Anges Québec Capital (Photo : Site Web d’Anges Québec)

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont respectivement consenti, le 3 février, des sommes de 10 millions et 25 millions $ pour recapitaliser le fonds Anges Québec Capital. La Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ en ont fait autant en accordant respectivement des montants respectifs de 25 millions $ et 15 millions $. Résultat : le fonds qui totalisait 20 millions de dollars vient de grimper à 85 millions $.

Son équipe de gestion veut maintenant l’augmenter à 100 millions $ en identifiant d’autres partenaires potentiels.

 

Advertisment

Les 65 nouveaux millions de dollars injectés permettront au réseau Anges Québec, créé en 2008, de réaliser des investissements dans les entreprises québécoises aux stades de l’amorçage et du démarrage, notamment dans le secteur manufacturier et dans celui des technologies industrielles. Ils bénéficieront également à des entreprises en période d’amorçage et de démarrage et qui oeuvrent dans les secteurs des technologies de l’information et des communications, des sciences de la vie et des services innovants.

 

Cette réinjection de capitaux dans le fonds Anges Québec Capital a été annoncée par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust. L’annonce fait suite au discours du budget 2014-2015 dans lequel le gouvernement du Québec s’est engagé à recapitaliser le fonds Anges Québec Capital en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ. C’est en 2012 que le gouvernement du Québec avait versé un premier montant de 20 millions $ dans le fonds Anges Québec Capital.

 

«Les anges investisseurs partagent avec notre gouvernement la volonté de soutenir l’entrepreneuriat ainsi que le démarrage d’entreprises prometteuses et visionnaires. Nous misons d’ailleurs sur la recapitalisation du fonds Anges Québec Capital afin d’accroître le nombre d’investissements, qui favorisent la création d’emplois partout au Québec», a déclaré le premier ministre Couillard.

 

«Le fonds investira sous un principe d’appariement d’un maximum de deux dollars pour chaque dollar investi par les anges investisseurs», lit-on dans un communiqué. En moyenne, chaque fois que le fonds a investi un dollar dans une entreprise, les anges ont injecté 1,32 $ à leur tour.

 

«Grâce à ces nouveaux capitaux, le fonds sera en mesure de renforcer l’implication des anges investisseurs dans le financement de projets d’entreprises technologiques et innovantes. L’effet de levier généré par celui-ci, en tenant compte de sa capitalisation totale, permettra l’injection de 150 millions de dollars dans les entreprises du Québec», a indiqué, pour sa part, le ministre Jacques Daoust.

 

«C’est une excellente nouvelle pour l’entreprenariat québécois. Les 85 M$ investis dans le fonds Anges Québec Capital nous permettront désormais d’avoir un impact beaucoup plus significatif dans le développement de nouvelles entreprises. Avec la première tranche de 20 M$ du fonds et les efforts fournis par les 165 membres d’Anges Québec, nous avons déjà contribué au succès de 44 entreprises. Ces nouveaux montants représentent des investissements potentiels dans plus de 55 entreprises», souligne François Gilbert, président-directeur général d’Anges Québec et d’Anges Québec Capital.

 

À ce jour, plus de 200 emplois ont été créés dans des entreprises qui sont toujours en croissance grâce aux membres d’Anges Québec et au fonds Anges Québec Capital.

www.angesquebec.com/fr