Génie de Conception

Automatisation Nouvelles
Le CRIQ dévoile son laboratoire cyber-physique


17 novembre 2017
Par GC Staff

À l’occasion du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA) tenu au Palais des Congrès de Montréal à la mi-novembre, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a exposé les principales composantes de l’usine cyber-physique dont il a fait l’acquisition cette année auprès de Festo Didactic.

Advertisment

L’usine cyber-physique représente une chaîne de production entièrement automatisée au sein de laquelle tous les équipements sont interconnectés afin d’exploiter les données pour simuler et optimiser les procédés et en prédire les répercussions sur la fabrication des commandes.

« Nous sommes extrêmement fiers d’offrir aux manufacturiers innovants québécois l’accès à un tel laboratoire d’expérimentation. Il s’agit du premier dans le genre au Canada. Nous invitons toutes les entreprises à venir découvrir cette véritable usine-école du futur lors du Salon MPA » a indiqué Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.

« C’est un privilège pour Festo Didactic de contribuer à ce projet afin de mieux préparer le Québec à l’évolution vers l’industrie 4.0, a souligné Michel Lessard, président-directeur général de Festo Didactic Ltée. L’inauguration du laboratoire cyber-physique lors du Salon MPA constitue une étape importante dans l’accélération de la numérisation des entreprises québécoises. »

Ce laboratoire, qui sera installé dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, permettra aux participants de comprendre et de visualiser les effets des technologies de l’industrie 4.0 dans un contexte de démonstration avant d’engager les investissements nécessaires pour la transformation de leur propre entreprise. Le laboratoire cyber-physique a la capacité d’intégrer les nouvelles technologies existantes et de nombreux domaines de la chaîne de valorisation peuvent y être représentés.

Les équipements du laboratoire cyber-physique du CRIQ proviendront de Festo Didactic, dont le portfolio de produits et de prestations offre aux clients des solutions de formation globales pour tous les domaines de la technologie en automatisation d’usinage et de procédés, tels que la pneumatique, l’hydraulique, l’électrotechnique, la technique de fabrication, la construction de machines, la mécatronique, la commande numérique, le CVC et la télécommunication.

https://www.criq.qc.ca/fr/

https://www.festo.com/cms/fr-ca_ca/index.htm