Génie de Conception

Conception Nouvelles
Le CRIQ, 40 ans d’innovation au service des entreprises du Québec


8 novembre 2010
Par Richard Roch

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) célèbre avec fierté aujourd’hui 40 ans d’innovation au service des entreprises québécoises en présence du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, et d’une centaine de ses clients et partenaires réunis à son siège social de Québec.

 

Né à une époque où le tissu industriel du Québec était en plein essor et où le nombre de centres de recherche se comptait sur les doigts d’une main, le CRIQ a su sensibiliser plusieurs générations d’entrepreneurs à l’importance de miser sur l’innovation et le développement technologique, tout en les aidant à accroître leur chance de percer et de s’affirmer sur les marchés internationaux.

Advertisment

 

Tout au long des quarante dernières années, le CRIQ s’est adapté aux changements continuels survenus dans l’environnement économique et technologique, de manière à ajuster constamment son offre de services et à satisfaire les besoins de sa clientèle en perpétuelle mutation. Des milliers d’entreprises ont eu recours à son expertise, à son assistance et à ses services, alors que ses prestations ont généré plusieurs centaines de millions de dollars en retombées chez ses clients. Le CRIQ compte de nombreuses réalisations qui dénotent un souci de demeurer un leader technologique dans les créneaux retenus et de diffuser le savoir-faire acquis auprès des entreprises québécoises, particulièrement les PME.

 

« Le CRIQ est l’un des acteurs du système d’innovation qui facilite le passage de l’idée à l’innovation grâce à sa proximité avec les grandes entreprises et les PME. Je tiens à souligner sa mission récemment renouvelée qui consiste à contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois en soutenant l’innovation en entreprise. Le CRIQ a contribué au fil des ans à sensibiliser les entreprises québécoises à l’importance de l’innovation technologique comme outil de croissance économique, ce qui correspond en tous points à ma vision du développement économique », a souligné le ministre Clément Gignac.

 

« À l’aube de sa cinquième décennie, le CRIQ compte redoubler d’efforts pour maximiser le potentiel d’innovation et de développement technologique de sa clientèle actuelle et future. En vue de créer l’effet de levier souhaité et d’optimiser ses actions et ses investissements, il continuera à privilégier une approche structurante et à œuvrer au sein de partenariats, profitables au plus grand nombre, dans une perspective d’innovation ouverte » a indiqué le président-directeur général du CRIQ, M. Georges Archambault.

 

Avec sa mission renouvelée, le CRIQ accompagnera plus que jamais les entreprises dans leur développement de produits distinctifs, dans leur appropriation de nouvelles technologies et dans leur démarche d’innovation en matière d’écoefficacité.

 

« À l’ère de la mondialisation et de l’ouverture incessante de nouveaux marchés, les secteurs industriels et les entreprises manufacturières du Québec ont besoin plus que jamais du soutien du CRIQ afin de poursuivre leur expansion et d’accroître leur compétitivité », a conclu le ministre Clément Gignac.

 

Le CRIQ entend ainsi demeurer un centre de recherche sur lequel les entreprises et les secteurs industriels québécois peuvent s’appuyer pour faire face à la révolution technologique et commerciale qui s’intensifie de jour en jour.

 

 

 

Source :

Jolyane Pronovost

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation

Tél. : 418 691-5650

 

Pour information :

Francine Benoit-Plamondon

Conseillère en communications

Centre de recherche industrielle du Québec

Tél. : 418 652-2246

Cell. : 514 213-0644