Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Le Conseil national de recherches du Canada met sur pied un nouveau groupe de R-D


19 juin 2017
Par GC Staff

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a mis en place un nouveau groupe de recherche-développement, le LiBTec dont les travaux viseront à l’avancement de la chaîne de valeur des batteries au lithium-ion.

Advertisment

Avec le soutien de ses partenaires industriels et de chercheurs émérites dans ce domaine, le nouveau groupe pourra accélérer la mise au point et l’essai des matériaux et des composants de ce type de technologies de stockage qui est destinée à occuper une place prépondérante dans une économie à faibles émissions de carbone.

« Le Groupe facilite l’élaboration des matériaux destinés aux batteries de la prochaine génération. Il aidera les producteurs et les transformateurs à offrir des matériaux d’un calibre identique aux meilleurs dans le monde, affirme François Cordeau, vice-président de la Division du génie au Conseil national de recherches du Canada. Grâce à lui, on rehaussera la performance et la durée de vie des anodes et des cathodes au lithium-ion, et le Canada deviendra un acteur majeur dans le stockage de l’énergie pour les transports et les applications stationnaires. »

D’ici 2025, les batteries au lithium-ion devrait représenter un marché d’une valeur de près de 145 milliards de dollars américains. Bien que rapide, son expansion dépend toutefois d’un approvisionnement fiable en produits et éléments à valeur ajoutée issus des matières premières que l’on extrait du sol, ici et là dans le monde, tels le graphite, le graphène, le lithium, le cobalt et le nickel. Or, le Canada possède une réserve naturelle de ces matériaux, de même que la masse critique requise dans sa chaîne d’approvisionnement, au moment précis où les fabricants nord-américains s’efforcent de stabiliser et même d’intensifier la production locale. Dans le Bouclier canadien et la fosse du Labrador, deux zones géologiques du pays, se niche la plus vaste réserve de graphite lamellaire d’Amérique du Nord, une des plus importantes de la planète.

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/