Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Le congrès SIMU, organisé conjointement avec AMExpo et Contrex


18 avril 2013
Par Rob Colman

Toronto, le 12 avril 2013 – La Société des ingénieurs en fabrication (SME) a annoncé son programme de conférences dans le cadre de son prochain événement dans le secteur de la fabrication, le Salon industriel de la maintenance et de l’ingénierie d’usine (SIMU), qui aura lieu les 23 et 24 avril prochain, à la Place Bonaventure, à Montréal. Cet événement biennal est organisé conjointement avec AMExpo et Contrex, sous le nom du Salon Fabrication Québec

Faits saillants du congrès :

Conférencier d’honneur, le 23 avril, de 9 h 30 à 10 h 30 – Simon Prevost, président, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ).. Le manufacturier, fer de lance de notre avenir économique Les activités de R-D, la valorisation et la commercialisation de produits à forte valeur ajoutée et à haut degré technologique passent par un secteur de la fabrication dynamique et compétitif. Cette conférence ouvrira l’évènement en dressant un portrait des opportunités et des enjeux de croissance pour les entreprises manufacturières. Simon Prévost insistera également sur l’importance d’adopter une vision globale et une stratégie de réseaux dans un contexte de concurrence tous les jours un peu plus mondiale.

Advertisment

Deux nouvelles technologies du CRIQ, le 23 avril, de 10 h 30 à 11 h 30 – Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) va présenter la technologie de « soudage par friction malaxage » (SFM).  Le CRIQ est actuellement la seule organisation au Canada qui possède une licence afin d’intégrer cette technologie dans des équipements de production.  Le SFM permet à des entreprises dans le transport terrestre et dans l’aérospatial d’améliorer leur processus de soudage de pièces en aluminium et est utilisé par des compagnies comme Boeing, Airbus, Honda, Mazda, Lockeed Martin et Kawasaki.  La deuxième technologie présentée se nomme « insertion de composantes » et ce sera la première fois que cette technologie en instance de brevet sera dévoilée au grand public.  Elle permet d’assembler de façon rapide et économique des pièces en aluminium.

Les 8 recommandations du REAI au MFE pour augmenter l’automatisation, le 23 avril, de 11 h 45 à 13 h – Le Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (REAI) fera part de ses discussions avec la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec concernant ses recommandations d’augmenter l’automatisation au Québec.

Comment répondre efficacement aux besoins des donneurs d’ordres ? le 24 avril, de 11 h 30 à 12 h 30 STIQ présentera une conférence portant sur les tendances observées auprès des donneurs d’ordres québécois au niveau de leurs besoins en approvisionnement et en sous-traitance manufacturière. Ces besoins ont des répercussions sur toute la chaine d’approvisionnement, non seulement pour leurs fournisseurs de premier niveau, mais également pour les entreprises qui sont ou qui veulent devenir sous-traitants de ces grands fournisseurs.

Pour obtenir le programme complet de conférences, visitez pmds.ca.

Les professionnels de la fabrication dans la région de Québec peuvent maintenant s’inscrire au congrès pour assister à des événements de réseautage, collaborer et mieux comprendre les dernières technologies et tendances, afin de développer leurs activités. Les séances sont gratuites pour toute inscription à l’événement SIMU, AmExpo, Contrex. Plus de 80 exposants présenteront leurs produits et solutions à l’industrie manufacturière.

www.sme.org
www.stiq.com
www.reai.ca
www.criq.qc.ca