Génie de Conception

Conception Nouvelles
Le cégep de Granby offre une formation technique en génie mécanique.


3 février 2017
Par GC Staff

Le cégep de Granby ajoute un nouveau programme à son offre pédagogique. En effet, dès l’automne prochain des étudiants pourront suivre une formation technique en génie mécanique d’une durée de trois ans. Les finissants de ce programme seront aptes à effectuer la conception de divers composants mécaniques, à planifier leur fabrication et à veiller au contrôle de leur qualité.

Advertisement

« La plupart des cours de la première session sont rattachés au tronc commun des programmes techniques du domaine industriel et pourront donc être offerts dans les locaux existants. Le cégep compte également utiliser les laboratoires du Centre régional intégré de formation (CRIF) pendant une année en attendant d’avoir ses propres installations», a déclaré Richard Robert, coordonnateur du département des techniques industrielles et mécaniques au cégep de Granby.

« Les tâches des techniciens dépendent du type d’entreprise qui les recrute. Ils peuvent être appelés à concevoir de l’outillage spécialisé, à fabriquer des prototypes, à optimiser des procédés de fabrication, à concevoir des mécanismes, à effectuer des travaux d’usinage, à programmer des machines à commande numérique, voire même à contribuer à des activités de recherche  et développement dans leur milieu de travail », a précisé Richard Robert.

Au terme de leur formation, les techniciens pourront faire carrière auprès de fabricants d’équipements, d’industries manufacturières, de centres de recherche, d’industries aéronautiques ou de transport, de bureaux de consultants ou de génie-conseil, de centres d’usinage et de fabricants de composantes électroniques.

www.cegepgranby.qc.ca