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Le C919 : un premier avion de ligne chinois


19 mai 2017
Par GC Staff

Le vendredi 5 mai, le C919, le premier avion de ligne moyen-courrier chinois, a pris son envol. En effet, ce jour-là, le premier avion de fabrication chinoise a effectué son vol inaugural. Ce moyen-courrier né dans une usine près de Shanghai est capable de transporter 168 passagers sur 5 550 km.

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Avec cet aéronef, la société chinoise Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) espère rivaliser sur les vols régionaux avec les moyen-courriers occidentaux B737 (Boeing) et A320 (Airbus). Comac affirme avoir déjà enregistré 570 commandes de cet appareil destiné pour l’instant essentiellement au marché intérieur chinois. Le fabricant devra toutefois attendre quelque trois avant d’obtenir les certifications nécessaires à son exploitation à l’international.

Même si l’appareil est annoncé comme étant Made in China avec une structure et un fuselage fabriqués par Avic (Aviation Industry Corporation of China), il faut tout de même noter qu’« à travers ses sociétés communes avec GE (CFM International pour les moteurs, Nexcelle pour les nacelles), le Groupe Safran fournit l’ensemble du système propulsif du C919, constitué du moteur LEAP-1C, et de la nacelle dont l’inverseur de poussée électrique fabriqué par Safran Nacelles intègre le système ETRAS (Electrical Thrust Reverser Actuator System) qui est un bel exemple de coopération technique entre les sociétés du Groupe. Safran fournit également le système de câblage EWIS (Electrical Wiring Interconnection Systems), par le biais d’une coentreprise avec COMAC, Shanghai SAIFEI Aviation EWIS Manufacturing Co. Ltd, ainsi que le système detransmission de puissancedes moteurs.

http://english.comac.cc/

https://www.safran-group.com/fr