Génie de Conception

Nouvelles Nouvelles générales
Le 13e Congrès international de la viabilité hivernale du 8 au 11 février 2010


4 juin 2010
Par Dan Comand

Plusieurs dirigeants et spécialistes de différents domaines de l’entretien hivernal sont attendus à cette rencontre de grande envergure de l’Association mondiale de la route afin de participer à des échanges sur des enjeux touchant les pays qui doivent composer avec des conditions hivernales.
 
Ainsi, les questions techniques seront débattues au cours de 28 séances couvrant les problématiques de développement durable, de changement climatique, de sécurité routière, de niveaux de service, de gestion de l’information en période hivernale et de techniques de déneigement.
 
Le congrès souhaite également donner la parole aux décideurs politiques, tant à l’échelle municipale que nationale, lors d’une séance des maires des villes d’hiver et d’une séance des ministres des Transports. Ils auront l’occasion d’exprimer leurs actions futures en réponse aux préoccupations des populations en matière de sécurité et d’efficacité des systèmes de transport, tout cela dans le respect de l’environnement.
 
Exposition international
 
L’aire d’exposition compte entre autres 11 pavillons nationaux : Québec, Canada, pays nordiques, France, Italie, Japon, Corée, Suisse, Espagne, États-Unis et Andorre. Il s’agit de l’occasion idéale de prendre connaissance d’expertises provenant de partout dans le monde dans des domaines liés à la viabilité hivernale.
 
Pour connaître les détails de la programmation, notamment en ce qui a trait aux visites techniques offertes aux médias, à la démonstration d’équipement et au championnat international de chasse-neige, veuillez consulter le site Internet officiel : www.aipcrquebec2010.org.